La candidature qui fait mouche

Image for post
Image for post
Image for post
Image for post

Renseignez-vous sur l’entreprise

Ce conseil peut paraître simpliste au premier abord mais ne vous y fiez pas car il y a peu de choses plus irritantes qu’une candidature qui tombe à côté. Il m’est notamment arrivé de voir entrer dans nos bureaux un jeune qui cherchait un poste en secrétariat. L’effort était louable mais à l’époque, notre petite équipe de 4 personnes n’avait ni les besoins ni les compétences pour former un jeune en alternance pour un Bac Pro secrétariat.

Image for post
Image for post

Adressez votre candidature à quelqu’un

Si possible, évitez d’envoyer votre candidature de but en blanc : auparavant, prenez contact par téléphone, par mail ou par Twitter. Annoncez votre souhait de postuler et, si possible, cherchez à obtenir le nom de la personne en charge de traiter votre candidature.

Image for post
Image for post

Ciblez votre CV

Je me souviens avec gêne de cette période difficile où, tout juste sortie de l’école, je savais tout faire — mais seulement en théorie. Je maîtrisais Flash (on était en 2004) mais je n’avais pas vraiment envie d’en faire mon métier. J’avais des rudiments de HTML mais était-ce ce vers quoi je voulais aller ? Même s’il est compliqué d’élaborer un CV consistant avec peu d’expérience, gardez cette clé en tête :

Image for post
Image for post

Ciblez votre lettre de motivation

N’en faites pas trop, mais un minimum est requis : qu’elle soit manuelle ou (de plus en plus souvent) numérique, indiquez l’adresse de l’entreprise et le nom de votre contact.
Faites en sorte d’adapter le contenu de votre lettre à l’entreprise et au poste visé et évitez à tout prix la lettre générique, sans personnalité ni détails spécifiques. Faites une petite recherche sur votre cible et utilisez les résultats pour personnaliser votre courrier.

Image for post
Image for post

Expérience professionnelle : faites le tri !

Rien de plus difficile que de faire preuve d’une expérience que l’on n’a pas. Si vous n’avez que votre expérience de pizzaïolo dans un centre de vacances ou de prof de maths pour votre petit voisin, retournez la situation et mettez en valeur les compétences que vous avez acquis plutôt que les jobs en eux-mêmes. Autonomie, respect de l’autre, endurance, patience…

Image for post
Image for post

Un CV 5 étoiles

Depuis quelques années, les candidats issus de l’univers du numérique ont la fâcheuse tendance à auto-évaluer leurs compétences à l’aide d’une matrice absurde, du moins selon moi : ils listent des logiciels ou des langages de programmation, et attribuent une note ou un nombre d’étoiles à chacun. Puisque c’est une auto-évaluation, cette matrice est relative au candidat, à ses compétences et à l’idée qu’il se fait d’un niveau « maximum ». Elle ne veut donc rien dire pour le recruteur.

  • Vous indiquez un niveau de « 4 étoiles sur 5 en Photoshop » : super, mais que signifient les 5 étoiles ? Est-ce un niveau de professionnel en retouche avec 10 ans d’expérience ? Ou simplement un niveau de bon graphiste web ? Comment puis-je me faire une réelle idée de votre maîtrise de ce programme ? Et même si je pouvais, rien ne me dit comment vous intégrez Photoshop à votre processus de création, ou si vos futures maquettes prendront en compte les contraintes d’intégration, par exemple.
  • Conception web avec Photoshop : wireframing, style tiles, maquettes…
  • Retouche photographique avec Photoshop : redressement de perspectives, amélioration de visuels, gommage d’imperfections, détourage…
Image for post
Image for post

Soignez votre orthographe !

Au vu du manque de soin apporté aujourd’hui aux emails, courriers, tweets et statuts Facebook, je ne saurais trop insister sur ce point. Si certains recruteurs toléreront quelques coquilles, d’autres ne garderont votre CV dans leurs mains que le temps d’en faire un avion, direction la corbeille.

Image for post
Image for post

Where is Brian ?

Quand il s’agit d’auto-évaluer sa maîtrise d’une langue étrangère, on trouve toujours les classiques « lu, écrit, parlé » qui ne veulent pas dire grand-chose. Quand un nouveau membre rejoint une équipe il est souvent appelé à faire un point honnête sur son niveau. Mieux vaut être sûr de soi avant de rejoindre une réunion d’architecture d’information entièrement en anglais avec deux anglophones natifs dont un originaire de Cambridge… Pour éviter toute mauvaise surprise mieux vaut exprimer clairement quel niveau vous avez !

  • A2 — Je peux utiliser une série de phrases ou d’expressions pour décrire en termes simples ma famille et d’autres gens, mes conditions de vie, ma formation et mon activité professionnelle actuelle ou récente.
  • B1 — Je peux articuler des expressions de manière simple afin de raconter des expériences et des événements, mes rêves, mes espoirs ou mes buts. Je peux brièvement donner les raisons et explications de mes opinions ou projets. Je peux raconter une histoire ou l’intrigue d’un livre ou d’un film et exprimer mes réactions.
  • B2 — Je peux m’exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets relatifs à mes centres d’intérêt. Je peux développer un point de vue sur un sujet d’actualité et expliquer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.
  • C1 — Je peux présenter des descriptions claires et détaillées de sujets complexes, en intégrant des thèmes qui leur sont liés, en développant certains points et en terminant mon intervention de façon appropriée.
  • C2 — Je peux présenter une description ou une argumentation claire et fluide dans un style adapté au contexte, construire une présentation de façon logique et aider mon auditeur à remarquer et à se rappeler les points importants.
Image for post
Image for post

T’as le look, CV

Le Curriculum Vitae en France est codifié, pour ne pas dire très strict.
Une tolérance s’applique cependant aux métiers créatifs ou peu communs. Je n’ai pas de réel conseil à donner aux candidats ciblant les métiers du Web si ce n’est de s’adapter à leur objectif et au poste visé.

Image for post
Image for post

Les petits détails

Enfin, n’oubliez pas ces quelques conseils en vrac, pour bien fignoler votre candidature :

  • Laissez vos supports respirer : ne négligez pas les marges de votre lettre de motivation, et ne blindez pas trop votre CV d’éléments graphiques ou d’informations superflues.
  • N’enjolivez pas, mais ne minimisez pas non plus. Ne mentez surtout pas. A l’ère du fact-checking, souvenez-vous que toute information est vérifiable, et ce très rapidement.
  • Jetez un coup d’oeil à vos résultats Google, et soignez votre présence sur les réseaux sociaux. Nous serons probablement ravis de découvrir que votre capital soleil se porte bien, mais Facebook peut aussi parler pour vous en mal : face à face avec un recruteur, assumeriez-vous de frauder dans les transports en commun, par exemple ?
  • N’hésitez pas à donner des liens vers vos side-projects ou votre portfolio. Cela gagne un temps fou au recruteur. Et le format PDF gère très bien les liens :-)

Medium France

La publication officielle de Medium en France.

Marie-Cécile Godwin Paccard

Written by

UX Designer, facilitator, speaker. Let's talk about inclusive design, society, ethics, collapse and burnout - author on @guerirleburnout @commonfutures #FR #EN

Medium France

La publication officielle de Medium en France. Pour nous proposer votre histoire, écrivez-nous à french@medium.com

Marie-Cécile Godwin Paccard

Written by

UX Designer, facilitator, speaker. Let's talk about inclusive design, society, ethics, collapse and burnout - author on @guerirleburnout @commonfutures #FR #EN

Medium France

La publication officielle de Medium en France. Pour nous proposer votre histoire, écrivez-nous à french@medium.com

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store