Es-tu heureuse ?

“Vivre est la chose la plus rare. La plupart des gens se contentent d’exister” Oscar Wilde

“Es-tu heureuse ?”

C’est la question que pose “Toni Erdmann” à sa fille, dans le film éponyme, lorsqu’il lui rend visite à l’improviste sur son lieu de travail à Bucarest. Celle-ci est une femme d’affaires d’une grande société, à la vie parfaitement organisée, jonglant sans cesse entre coups de fil et rendez-vous clients, oubliant totalement le monde autour d’elle.

A cette question, la jeune femme ne sait pas quoi répondre.

“Le bonheur, c’est un grand mot. Et qu’est-ce que c’est ?
[…]
Ce qui vaut la peine d’être vécu ? Et, dis-moi, qu’est-ce qui vaut la peine d’être vécu ?”

C’est ce que le film interroge de bout en bout, jusqu’à ce que le père finisse par partager, à la toute fin, à sa fille :

“A la question qu’est-ce qui vaut la peine d’être vécu… Eh bien il faut déjà avoir le temps de vivre, mais le quotidien nous en empêche. On doit d’abord faire ci, puis ça, puis voilà que la vie passe. Comment retenir les instants ? […] je me souviens de la première fois où tu as appris à faire du vélo. De la fois où tu as dû m’attendre à l’arrêt de bus…”


Il est vrai que parfois, on est juste happés par le quotidien. On se dit qu’on doit d’abord finir tel travail, aller à tel endroit, voir telle personne… “Tel”, “tel”, “tel”, que des activités randoms que l’on accumule au fur et à mesure de notre journée… Puis le temps passe, impassible et imperturbable, maître de son royaume et de nos destinées, il s’écoule sans retour tandis que progressivement, de notre côté, l’on s’écroule.

“Comment retenir les instants ?”

Repensez à vos journées. Qu’est-ce que vous avez fait hier, avant-hier, la semaine dernière ?

A la question “T’as fait quoi aujourd’hui ?”, que répondez-vous ?

Généralement, une des premières réponses spontanées n’est que le traditionnel “Pas grand chose, j’ai bossé…”

Mais est-ce la seule chose qui vaille la peine d’être retenue de votre journée ?

Oscar Wilde disait : Vivre est la chose la plus rare. La plupart des gens se contentent d’exister. Exister, c’est laisser la vie nous guider. Nous laisser aller, glisser sur son long fleuve tranquille, nous laisser couler.

Vivre, c’est nous reprendre en main. Prendre des décisions, choisir, hésiter, ressentir quelque chose en nous.

Exister, c’est regarder défiler sa vie. Vivre, c’est être l’acteur de son existence.

Il y a une différence entre dire qu’on a passé sa journée à travailler sur des sujets divers, comme d’habitude, et raconter qu’on a essayé un nouveau restaurant pour la pause déjeuner, qu’on a fait une blague à son boss, qu’on a enfin téléphoné à une amie, qu’on s’est motivés à essayer un sport insolite, qu’on s’est permis un plaisir secret entre deux réunions…

Il ne tient qu’à nous de transformer chaque moment (banal) en un instant (unique). Tout cela ne dépend que de la manière dont on les regarde.

Avez-vous déjà remarqué que l’on se souvient toujours davantage des anecdotes que de l’idée générale ? Toni Erdmann se souvient de la première fois que sa fille a fait du vélo. De la fois spéciale où elle avait attendu à la raison de bus. Derrière tous ces souvenirs s’attache un sentiment précis.

Alors, vous aussi, créez ces instants. Brisez la bulle de la routine. Instaurez des nouveautés. Déconnectez-vous quelques instants au travail pour un temps pour vous, dont vous vous souviendrez à la fin de la journée ou de la semaine. Partagez un moment avec votre collègue, passez un coup de fil à quelqu’un à qui vous n’avez plus parlé depuis longtemps, marchez dans le quartier, allez à la rencontre d’un(e) inconnu(e), confrontez-vous à une situation imprévue.

Vivez et profitez de chaque instant

Que ce soit un détail ou une pure anecdote, vivez-le comme quelque chose d’exceptionnel. Il n’y a rien de pire que d’être accoutumé à la vie, car elle y perd alors toute sa magie. Soyez comme l’enfant qui s’émerveille devant toutes choses.

Je me souviens de la fois où un professeur nous avait raconté la première fois qu’ils avaient acheté un lave-vaisselle chez eux. Quel ronronnement délicieux lorsqu’elle se mettait en marche ! Et vous, vous souvenez-vous de la première fois qu’un objet “révolutionnaire” a fait son entrée dans votre maison ?


Finalement, je pense que le bonheur, c’est agrémenter son quotidien de petits instants dont toujours on se souviendra.

C’est à nous de donner un sens à chaque instant. De le vivre intensément. Ne vous contentez pas de manger, savourez. Ne vous contentez pas d’écouter, appréciez. Ne vous contentez pas de regarder, observez.

Il y a mille moyen de changer sa perception du quotidien. N’oubliez jamais que c’est vous qui êtes l’acteur de votre vie. Alors faites-en votre plus beau rôle.


Anne-Sophie Schimpf, jeune curieuse passionnée d’écriture et profondément humaniste, optimiste sur la vie et la nature de l’homme.

Vous pouvez découvrir mes autres articles sur le Life Learning ici, mes Conversations rapportées, ou simplement toutes mes publications .

N’hésitez pas à recommander cet article en cliquant sur le ♡ ci-dessus et à le partager s’il vous a plu !