House of Cards Saison 4, feuilleton électoral de 2016 ?

Valentine Serino
4 min readJan 22, 2016

--

Vous ne savez plus quoi faire depuis les élections régionales ?

Vous trouvez le suspense insoutenable avant les prochaines échéances américaines ? Avant les primaires françaises ?

Ne vous inquiétez pas, Netflix a tout prévu pour vous.

Le 4 mars prochain commence la saison 4 de la série désormais culte House of Cards, créée par le réseau Netflix en 2012, et qui nous permet de suivre l’ascension quasi irrésistible de l’homme politique fictif Frank Underwood, incarné par Kevin Spacey. La trame est simple : le spectateur suit le cheminement d’Underwood qui ne se refuse aucun coups bas, dans les arcanes des institutions américaines, où nous le découvrons whip de la majorité démocrate, puis officiant de plus en plus haut dans l’échelle du pouvoir.

Quoi de mieux que d’annoncer cette nouvelle saison au beau milieu d’un débat opposant les candidats (réels !) à l’investiture républicaine ? Au cours de la pause publicitaire, en lieu et place de bande annonce, les téléspectateurs ont pu voir un clip de campagne comme beaucoup d’autres, avec force drapeaux et enfants courant dans les prés : plus de travail, plus de vétérans rentrant chez eux, plus d’éducation pour tous ; en un mot, l’Amérique à la poursuite du bonheur. Et tout cela grâce à un homme… Frank Underwood, qui lance sa campagne (cette fois-ci fictive) à la présidentielle américaine.

En termes de contenu, nous n’apprenons pas grand chose sur les événements de la saison à venir. Mais en quoi la forme de cette bande annonce en fait-elle un teasing bien plus puissant ? Une phrase, prononcée par le candidat lui-même :

“America, I’m only getting started”

Quand on connait le cynisme de la série, celui de son personnage, et sa capacité à aller toujours plus loin dans l’horreur pour plus de pouvoir, nous sommes prévenus…

Et le clip de campagne ne vient pas seul.

A l’occasion de cette année d’élection pour Frank Underwood, candidat à la présidentielle (fictive), Netflix met les petits plats dans les grands et mêle habilement fiction et réalité pour une campagne de communication des plus redoutables. Certains l’ont vu à la fin de cette bande-annonce, un site dédié à la nouvelle saison a été lancé, que vous pouvez retrouver ici :

Mais rien à voir avec la promotion standard d’une série télévisée. De prime abord, pour un internaute qui ne connaitrait pas le programme tv, tout fait illusion : nous sommes bel et bien sur un site de campagne électorale. On y retrouve tous les attendus du site classique de campagne : la profession de foi du candidat sous la forme d’un mot très personnel adressé à l’internaute, le logo facilement identifiable, le nom de domaine reprenant les initiales du candidat et l’année de l’élection, la newsletter à laquelle chacun peut s’inscrire…

Le logo d’ailleurs, tellement réaliste qu’on en retrouve l’évocation… pour la campagne française de 2017.

Bon ok, je vois peut-être le “mal” partout.

En attendant, la frontière entre le show et les réelles campagnes de nos politiques tend à se faire de plus en plus floue, chacun empruntant des codes à l’autre. D’une part, la série télévisée cherche à s’inspirer toujours plus du réel pour paraitre plus vraisemblable et donc crédible ; d’autre part, nos responsables politiques semblent piocher dans ce qui plait dans la fiction afin d’engager le plus possible leur public (militants ou électeurs) et de recréer un lien émotionnel qui a souvent disparu. La série télévisée, quel que soit le sujet sur lequel elle porte, parvient à intégrer le quotidien du citoyen-téléspectateur par son format épisodique, et apparait désormais comme une référence à la fois culturelle et politique à laquelle chacun aime se reporter pour commenter l’actualité.

Pour ceux qui s’intéressent au rapport fiction / réalité politique, un article à lire ici, sur le blog de Nicolas Bordas. (Vous remarquerez un magnifique placement de produit)

Revenons à la visite du “site de Frank Underwood”, avec un coup de coeur : le kit de campagne numérique, prêt pour militer ! Ainsi qu’une petite rubrique “Join the movement” vous permettant de créer votre sticker personnalisé, selon la cause pour laquelle vous souhaitez vous engager ; un peu à la façon d’un “Change, yes we can” facilement appropriable et réutilisable par les partisans d’Obama sur sa campagne de 2008.

Super, une nouvelle photo de profil facebook !

D’ailleurs, en vous abonnant aux différents comptes créés à l’occasion, vous DEVENEZ un militant de la cause Underwood. Ou comment Netflix parvient à vous faire faire de la publicité gratuite et efficace pour sa série (on suit plus volontiers les conseils de ses amis, c’est bien connu) ❤

L’amateur de House of Cards, qui n’est à l’origine que spectateur de la série, devient son ambassadeur. Un peu comme n’importe quel autre show tv, allez vous dire. Mais avec comme sujet majeur de cette saison une campagne électorale fictive, chaque leader d’opinion (vous, moi) peut se servir légitimement d’outils des campagnes réelles mis à disposition par Netflix pour assurer le relai de sa cause, la série.

Bien évidemment, quiconque connait la série — ou la vie politique — sait pertinemment qu’il ne s’agit que de publicité (personnage fictif, pas de programme, etc.). Mais tout de même. Le ressort principal de ce type de fiction est de donner à voir des personnages, des événements, qui à défaut d’être vrais, sont vraisemblables.

Et quand on voit cette campagne de promotion, très honnêtement, on a un peu envie d’y croire.

Si vous avez aimé, n’hésitez pas à me suivre sur Twitter @ValentineSerino

--

--