Comment triompher sur Medium

Les trucs cool que vous pouvez faire pour embellir vos histoires

L'écriture et la lecture sur Medium sont simples.

En quelques minutes, vous pouvez publier une histoire captivante, écrire une réponse, surligner les passages que vous aimez dans le travail d'autres personnes, ou “bookmarquer” des choses intéressantes pour y revenir plus tard. (La partie écriture prend sûrement beaucoup plus de temps si vous êtes comme moi, mais il faudrait y consacrer un article tout entier.)

Avec toute cette simplicité vous ne réalisez peut-être pas qu’il existe de nombreux moyens pour rendre votre expérience sur Medium encore meilleure…

Ce guide pratique est là pour vous aider à faire connaître vos histoires, déclencher plus de conversations, et les rendre encore plus percutantes.


Accrochez le regard avec un titre intelligent

Embarquez le lecteur avec un sous-titre encore plus intelligent

Les titres (et les images) sur Medium sont votre première et meilleure chance d'inciter les lecteurs à cliquer et vous lire jusqu’au bout - Choisissez les judicieusement.

Si vous décidez de ne pas utiliser de sous-titre dans votre histoire, c’est la première phrase qui sera par défaut utilisée dans les aperçus de votre contenu sur et hors de Medium. Voici un exemple qui vous montre comment apparaissent naturellement les articles dans le fil de Medium.

Via The Billfold

Parfois, utiliser la première ligne de votre histoire comme aperçu fonctionnera parfaitement. D'autres fois moins. Heureusement, peut importe ce que vous décidez d'écrire dans votre histoire, vous pouvez personnaliser ce qui apparaît dans les aperçus de votre contenu sur et hors de Medium.

Avant de publier votre texte, cliquez sur l’icône “...” dans le coin en haut à droite de votre écran et sélectionnez “Customize title/subtitle” (“Personnaliser le titre / sous-titre”).

Ici, vous pouvez choisir précisément ce qui va apparaître dans les fils et les aperçus.

La personnalisation du titre et du sous-titre pour les prévisualisations peut vous aider à préciser votre point de vue et capter l’attention du lecteur par des moyens que votre première phrase de l’article n’aurait pas permis.


Utilisez une image d’en-tête saisissante

On dévore en premier avec les yeux… lit-on aussi en premier avec l’image d’en-tête ?

Si vous voulez un en-tête ou une image de couverture au-dessus ou en dessous de votre titre, appuyez sur l'icône + à gauche de votre curseur avant de commencer à taper.

Là, vous pouvez cliquer sur l'icône de l’appareil photo et sélectionner une image (ou la glisser-déposer directement dans l'article - vous pouvez également vous référer à ce guide rapide ou ce guide plus détaillé pour tous vos besoins en terme d’images). Une fois que votre image est insérée dans l'article, cliquez dessus pour sélectionner la façon dont vous voulez qu'elle s’affiche. Le contour deviendra vert lorsque l'image est sélectionnée et la barre d'outils apparaîtra :

Photo by Pierre Rougier

Voici les tailles d'image conseillées pour les différents réglages que vous pouvez voir dans la barre d'outils ci-dessus :

Tailles d’images conseillées

  • Images alignées avec le texte : 1400px
  • Images légèrement plus large que le texte : 2040px
  • Images plein écran (largeur de l’écran): 2500px

Soignez l’aperçu de votre image

Vous avez plus de pouvoir que vous ne le pensez

Medium fera apparaître la première image de votre post dans les fils, les aperçus et les intégrations (embeds) (et si vous décidez de ne pas inclure d’image dans votre histoire, c’est votre photo de profil qui sera utilisée).

Pour utiliser une image de présentation différente dans les aperçus, cliquez dessus et appuyez sur Cmd / Ctrl + Alt / Opt + 8 (voici une liste de tous nos raccourcis clavier). Le contour de l’image passera du vert au rouge pour vous indiquez que l’opération a réussi.

La bordure rouge signifie que votre image est désormais celle de l’aperçu

Vous pouvez également cliquer sur la partie de l'image dont vous souhaitez faire le point central de votre aperçu, puis appuyer sur Alt / Opt sur votre clavier.


Les grilles d’images sont vos amies

Les grilles d’images sont un moyen particulièrement puissant d’utiliser des photos et illustrations pour raconter votre histoire. Sur votre bureau, sélectionnez les images dans l'ordre que vous souhaitez qu'elles apparaissent, puis faites les glisser et déposez-les dans votre histoire. Medium va faire le gros du travail pour s’assurer qu'elles s’alignent toutes correctement dans une grille.

Une fois que les images sont téléchargées, vous ne pouvez plus les intervertir (mais vous pouvez toujours les supprimer et les télécharger à nouveau dans l’ordre que vous souhaitez). Si vous avez un grand nombre d'images que vous souhaitez télécharger dans un ordre particulier, pensez à changer leur nom pour définir l’ordre (alphanumérique) dans lequel vous voulez qu’elles apparaissent, (par exemple : A.jpg, B.jpg , C.jpg) et puis ensuite sélectionnez juste l'ensemble du groupe à la fois.


Liens sur les images

Vous voulez que votre image soit un lien cliquable ? C'est votre jour de chance ! Cliquez sur l'image (la bordure va devenir verte), puis appuyez sur Cmd / Ctrl + K sur votre clavier.

Ici des ours !

La barre d'outils de lien apparaîtra et vous pourrez coller votre lien et appuyez sur "Entrée". Votre image est maintenant cliquable.

Qui sait ce qu’on imaginera ensuite !

(Cette photo se retrouve alignée à gauche afin que le texte puisse se disposer autour d’elle, juste pour info.)


Écrivez des crédits et légendes convaincantes

Une photo vaut mieux qu’un long discours (certes, mais vous pouvez également ajouter quelques mots en dessous de l’image)

Lors de l'édition, cliquez sur votre image. Vous verrez une bordure verte autour de l'image et un endroit pour ajouter votre légende sous l'image.

Ici, vous pouvez créditer l'artiste ou le photographe à l’origine de l’image et même ajouter un lien pointant la source. Surlignez les mots que vous souhaitez lier dans votre légende et cliquez sur l'icône de lien à partir de la barre d'outils de texte qui apparaît. Vous pouvez également écrire une légende ici - ou faire les deux.

PS. : Merci d’utiliser uniquement sur Medium des images que vous avez le droit d’utiliser.


Optimisez vos histoires en tenant compte des habitudes de lecture de chacun

Avouons-le : nous ne lisons pas toujours la totalité d’une histoire d’un seul coup, et la possibilité de parcourir facilement des sections claires et compréhensibles aide à capter et conserver l'attention des lecteurs.

Créer des différenciations visuelles avec des sauts de section (Cmd / Ctrl + Entrée), des images, et une utilisation stratégique des titres “H1” et “H2” aidera votre public à naviguer dans vos articles - en particulier ceux qui sont longs comme celui-ci !

Et puis il y a les citations ...

Que je trouve très percutantes

... elles sont un moyen étonnant de mettre en évidence ou répéter une phrase ou une expression particulièrement remarquable.


Les lettrines contribuent également à guider les yeux du lecteur

Elles font aussi très “pro”

Avez vous déjà vu l’article de quelqu’un commencer par une lettre géante en vous disant , “ça rend vraiment super” ? Je sais, moi aussi, et cette fonctionnalité est un excellent moyen de donner un côté réellement magique à votre écriture, de guider l’œil du lecteur et de personnaliser votre histoire.

Pour utiliser les lettrines, surlignez votre paragraphe et sélectionnez l'option lettrine dans la barre d’outils.

Vous voulez personnaliser l’apparence de la lettrine ? Nous avons pensé à tout !

Cliquez sur la lettrine jusqu'à ce qu’une bordure verte apparaisse :

À partir de votre bureau, faites glisser directement sur la case verte le fichier de l’image personnalisée que vous souhaitez utiliser à la place de votre lettrine.

Votre image personnalisée apparaît désormais avec une case verte autour d’elle :

Voilà ! Lettres de fantaisie à gogo.

(Désolé, les lettrines ne sont pas encore disponibles dans l'application.)


Les notes de rappel TK sont extraordinaires

Vous n’oublierez plus jamais d’ajouter quelque chose à votre histoire !

Vous avez besoin de vous rappeler d’ajouter une image, changer une citation, une lettrine personnalisée, revenir sur un passage ou modifier quelque chose plus tard ? TK est une notation d’édition (elle signifie “to come” / “à venir”) et en l’écrivant à n’importe quel endroit de votre article, une notation jaune apparaîtra à gauche de votre brouillon, vous permettant de vous rappeler de changer / ajouter / adapter quelque chose avant de publier.

Personnellement, je trouve cela follement utile - avant l’apparition du TK, j’avais l'habitude de faire des trucs du genre écrire AJOUTER ÇA LÀ comme rappel et ... bon ... si jamais vous oubliez ce genre de choses, ça peut devenir gênant si vous vous en rendez compte au moment où vous publiez votre article.

Avant de publier votre histoire, Medium vous rappellera que vous avez des notes en attente et vous pourrez alors terminer ce que vous avez commencé…


Les Tags sont vos amis

Trouvez les bonnes personnes avec les bons mots-clés

Si vous utilisez Medium depuis pas mal de temps, il y a de fortes chances que vous suiviez déjà de nombreux tags. (Les tags apparaissent sur la partie droite de l’écran lorsque vous êtes sur la page d’accueil).

Lorsque vous êtes prêt à publier, vous pouvez choisir jusqu'à trois tags pour catégoriser votre article. Choisir les bons tags pour décrire ce que vous écrivez peut aider les gens à vous découvrir.

Je trouve souvent l’inspiration en faisant des recherches sur les tags auxquels je pense et j’essaye de voir si le contenu qui en ressort reflète bien ce que j’ai écrit. Puis je me perds dans les méandres de tags similaires afin de trouver des termes qui pourraient encore mieux définir mon travail.

D'autres fois, vous pourriez avoir envie d’utiliser des termes très différents parce que, souvent, notre écriture ne rentre pas dans une seule et même catégorie. Une tranche de vie amusante à propos d'une situation embarrassante au travail qui vous a appris beaucoup de chose ? Humour, Leçons de vie et Travail pourraient être les tags parfait pour vous. Soyez créatif ! Parfois, en utilisant un tag moins populaire votre histoire rencontrera plus de succès car elle sera la seule visible sur ce mot-clé et restera donc affichée plus longtemps.


Écrivez quelque chose qui mérite d’être lu

Les possibilités sont illimitées sur Medium. Après toutes ces années passées à lire et à écrire sur la plateforme et maintenant un mois à travailler dans l'entreprise, je peux vous affirmer en toute confiance que si vous avez un sujet sur lequel vous voulez écrire, il y a un forcément un groupe de personnes sur Medium qui souhaite lire ce que vous avez à dire. En vous inspirant des quelques conseils décrits ci-dessus, vous parviendrez à écrire de plus belles histoires et à toucher plus de gens, mais ils ne sont rien à côté de ce qui constitue la pierre angulaire d’un post réussi : vos mots à vous, ceux qui reflètent votre propre expérience.


Ce n'est que le début. Nous n’avons sans doute pas tout dit à propos des trucs cool concernant Medium. Il y a de grandes chances que vous fassiez des choses géniales que nous n’avons pas listé ici (et peut-être auxquelles nous n’avons même pas pensé). Si c’est le cas, n’hésitez pas à écrire une réponse à cet article et partagez vos idées avec nous.