Il Se Passe Quelque Chose Sur Medium…

Il y a quelques mois Stephane M (@steevivo) m’a fortement recommandée d’écrire sur Medium. Pour tout vous dire, je n’en n’avais jamais entendu parler, et j’avoue n’avoir jamais envisagé même une seconde tenir un blog. Ecrire, prend trop de temps, demande de l’engagement, de la recherche, et beaucoup de réflexion. Comme chacun le sait, du temps, on n’en a pas beaucoup quand on est entrepreneur.

Je ne remercierai jamais assez Stephane M, qui est toujours à la pointe des technologies et des nouveautés dans le domaine du digital, et qui est certainement une des personnes les plus importantes, généreuses et compétentes, que j’ai rencontrée au cours de mon projet.

Donc, il a fallu commencer à écrire, alors j’ai écrit mon premier article qui explique pourquoi j’en suis arrivée à créer ma boîte. Je l’ai écrit sur un coin de table, en très peu de temps, et l’ai balancé sur la plateforme. Je me suis dit: “ça passe ou ça casse”.

Alors, que je ne connais pas encore l’ensemble des fonctionnalités de la plateforme Medium, je vaque à mes occupations, et puis je m’aperçois au bout de quelques heures que des personnes m’ont fait l’honneur de me lire et aussi d’ajouter des commentaires à mon article. Bingo, il y a des gens qui me comprennent et qui me parlent, et c’est juste magique, car je ne pensais pas un instant que cela pouvais arriver, moi qui écrivais pour la première fois sur un blog public.

Sur Medium vous êtes visibles

Puis après quelques semaines, j’écris un autre article, et de fil en aiguille, des lecteurs, réagissent à mes propos, et les recommandent parfois, et me suivent. Et c’est ainsi qu’avec d’autres auteurs, lecteurs s’installent des espaces d’échanges très enrichissants, rafraichissants, énergisants.

Les articles que les auteurs de medium postent sont de véritables réflexions sur le monde, avec une touche d’information, un engagement et une sincérité que l’on retrouve rarement chez les journalistes classiques. On reconnaît les styles de chacun, car leurs articles ne sont pas calibrés, et j’avoue qu’aujourd’hui, j’ai un peu délaissé la presse écrite pour me concentrer sur les articles auxquels je me suis abonnée concernant mes sujets.

Medium est une mine d’or

L’envie de découvrir d’autres choses se fait de plus en plus forte, car sur Medium le monde devient d’un seul coup plus large, car on y lit dans toutes les langues et on y trouve tous types de sujets. La pertinence des informations, et la multiplicité des points de vue offrent une richesse sans commune mesure à ce blog géant.

Avant je lisais tout le temps les journaux, et aujourd’hui, j’ai perdu le goût de la presse écrite où effectivement j’allais chercher des informations sur l’état du monde, souvent des nouvelles assez négatives, alarmantes, laissant au demeurant très peu de place à la réflexion, l’engagement, et surtout montrant un monde étroit, par le traitement de sujets récurrents ou à sensation.

D’autres parts, quand je fais un tour d’horizon de la presse écrite, je ne vois guère de différenciation entre les informations relayées par les différents journaux ou magazines.

Medium fait la différence.

Medium est un espace de rencontres, d’échanges et de soutien

Ces dernières semaines, j’ai découvert des auteurs, des passionnés, des personnes qui pensent “qu’elles ne sont personne”, alors qu’en fait, elles nous font du bien car elles font la différence. Aujourd’hui, l’information n’est plus aussi importante qu’avant. L’essentiel, ce sont la réflexion, le bon sens, l’engagement, le point de vue qui comptent. L’information est partout, et elle est facile à obtenir. Nous sommes tous potentiellement des pourvoyeurs d’informations, mais sommes-nous tous capables de raisonner sur un sujet?

Moi aussi je suis la lectrice de quelqu’un sur Medium, et je peux vous dire que j’attends souvent les articles des auteurs suivants : @valbecmeur @RomainPierog, @CatherineLeduc, @RachidaBouaiss, @bdelespierre ,@djsvenlove, @Nicolas_Colin, @thomasdspn, @thomaass etc.

Je n’oublie pas non plus toutes les personnes qui me lisent et recommandent mes articles, c’est pour elles que j’écris. Je remercie ici @AntoineBM qui a lu mon dernier article, et qui en a fait une vidéo sur youtube qui a été visionnée plus d’un millier de fois. Je remercie @simonvart, lecteur assidu qui n’hésite pas à commenter mes articles et à échanger ses réflexions avec moi. J’en oublie beaucoup d’autres certainement, je vous remercie tous de me lire et m’encourager tous les jours un peu plus dans mon projet.

Je tiens aussi à préciser que parmi les auteurs que j’ai cités auparavant il y a aussi des lecteurs qui suivent mon projet et qui réagissent aussi à mes contenus.

Alors, oui, sur Medium il se passe vraiment quelque chose.

A vous de jouer votre propre partition. À bientôt, peut-être que je vous lirais prochainement et vous recommanderais.

Bienvenue sur Medium!

Laila DUCHER

https://weeprep.org/