Il y a anguille sous roche au royaume de la baleine…

Cela fait quelques jours que j’ai lancé mon site sur la biodiversité et la pollution marine. Intitulé Baleine sous gravillon, ce site a pour but de présenter les enjeux environnementaux liés aux océans et mers de notre globe.

Pour le moment, c’est une version bêta, parce que j’ai encore du travail “technique” dessus et que je dois le remplir davantage. S’il est en ligne, c’est pour inviter Google et ses robots à indexer le contenu. Même en l’état, le site peut très bien exister, et il est ouvert aux critiques pour l’améliorer bien entendu.

Ce site est l’affaire d’un passionné, qui, ayant grandi au bord de l’eau, a un rapport aux océans et aux mers plus fort qu’avec tout autre élément de la nature. Bien entendu, je suis sensible à toutes les questions environnementales, et elles sont toutes essentielles. Seulement, je suis plus à l’aise avec l’environnement marin, qu’avec le reste.

La baleine (tout comme le requin) symbolise parfaitement ces enjeux environnementaux. D’un côté une chasse absurde qui réduit considérablement des stocks de plus en plus bas, et de l’autre, une écologie marine en grand danger.

L’océan est un équilibre fragile. Sa chimie, la vie qui s’y développe, permettent au reste du monde de vivre. Si une espèce aquatique avait été l’espèce dominante sur cette planète, elle s’appellerait Océan, tellement la vie est ancrée dans les eaux de la Terre. A vrai dire, la vie marine pourrait très bien vivre sans la vie terrestre. Si demain nous venions à disparaître, la vie marine se développerait en toute quiétude tandis que si la vie marine disparaissait, nous deviendrions une espèce en voie d’extension, et nous l’aurions bien mérité tellement on nous a prévenus des dangers de nos comportements.

Le site http://baleinesousgravillon.com/ sera agrémenté d‘autres vidéos, mais aussi de dossiers sur lesquels je m’empresse de travailler! En attendant les articles plus profonds, il y en a déjà des très informatifs. Bonne lecture!

Show your support

Clapping shows how much you appreciated Jérémie’s story.