*Hiking Preikestolen in Norway last November

J’ai médité tous les jours pendant 30 jours

Et une chose a complètement changé.

La méditation compte de plus en plus d’adeptes. Certains prétendent qu’elle peut vous rendre surhumain. Je me contenterai de dire que c’est une des clefs pour accéder à un état de bien-être.

Notre environnement compétitif, exigeant et en perpétuelle évolution est générateur de stress. La méditation est un moyen de décompresser et de nous concentrer sur ce qui compte vraiment.

Je pratique la méditation depuis quelques années sans régularité. Le problème c’est que je prends le temps de méditer seulement dans les moments où je me sens surmené. La méditation me permets donc de contrebalancer les moments stressants sans toutefois me faire profiter des avantages que la pratique peut apporter.

J’ai donc décidé de méditer chaque jour pendant 30 jours afin de ressentir les vrais bénéfices de la méditation, et cette expérience à bouleversé une chose dans ma vie.

Avant toute chose, vous vous demandez peut-être comment méditer ? Rassurez-vous, inutile de porter une kesa et de vous raser la tête. La méditation en pleine conscience est facilement accessible.

Voici une méthode pour commencer à méditer en pleine conscience, dès maintenant :

Asseyez vous dans une posture confortable, le dos bien droit et la tête légèrement relevée. Il est important que vous vous sentiez complètement relaxé, au point même de vous endormir dans cette position. Si ce n’est pas le cas vous pouvez vous asseoir sur une chaise ou vous allonger sur le dos.
Comprenez ceci : dans la bonne position votre squelette représente un porte manteau qui ne sert qu’à soutenir vos poumons.
Concentrez votre attention sur un seul et unique objet. Tout autre chose n’est qu’une distraction. Quand votre attention se sépare de cet objet, prenez conscience de ce qui vous déconcentre : une pensée, une émotion, une sensation, un bruit ou une image.
Les distractions prennent deux formes : plaisantes ou déplaisantes. C’est à dire quelque chose que nous aimons, désirons ou des sentiments désagréables et négatifs dont nous devons nous débarrasser.
Il peut vous paraître compliqué de rester concentré sur un objet immobile alors que tout le reste de notre environnement est en évolution perpétuelle: c’est l’impermanence. Mais quel est donc cet objet sur lequel concentrer notre attention ?
C’est un objet qui est en flux permanent, un objet qui a été utilisé depuis la création de la vie, un objet que vous avez toujours avec vous.
Cet objet, c’est la sensation physique et naturelle de votre respiration.
A chaque fois que vous remarquez une distraction, vous faites du progrès. Réalisez des sessions courtes pour commencer (5 minutes, 10 minutes) puis augmentez le temps de sessions jusqu’à trouver le temps idéal pour vous permettre de totalement décompresser (30 minutes pour ma part).

J’ai appliqué cette technique de méditation dites de pleine conscience chaque jour pendant 30 jours, avec des sessions entre 20 et 40 minutes.

Les bénéfices de cette routine sont nombreux mais voici ce qui a vraiment changé pour moi.

  1. Amélioration de mon bien-être. Je me suis senti plus calme, plus serein, mes pensées sont mieux organisées et plus saines.
  2. Mon humeur est meilleure. Cette routine m’ayant permis de me sentir plus calme, mon humeur s’est améliorée, je suis moins impulsif, mes actions sont plus organisées et plus réfléchies.
  3. Ma concentration s’est améliorée. Je sais d’expérience qu’il m’est difficile de rester concentrer sur une tâche plus d’une heure et demie. Je me suis surpris à pouvoir rester concentré sur un sujet pendant une après-midi entière.

Mais il y a une chose qui a réellement changé pendant cette routine. J’ai remarqué que lorsque je méditais juste avant de dormir, mon sommeil était d’une qualité incroyable. J’ai pris conscience de cela après 15 jours de pratique assidue et j’ai donc décidé de réaliser toutes mes sessions longues de méditation avant de dormir. Des sessions de 20 à 40 minutes juste avant de m’endormir m’ont permis de :

  1. Trouver le sommeil ultra rapidement.
  2. Faire des nuits d’une seule traite, sans réveil intempestif.
  3. Profiter d’un sommeil ultra-réparateur.

En conclusion, c’est ce que je retiendrai de cette expérience, la méditation a la capacité d’améliorer considérablement mon (votre?) sommeil. Et c’est incroyable à quel point la qualité de votre sommeil augmente la qualité de votre vie, vous devenez plus organisé, plus productif et donc … plus heureux.

Suivez mon aventure, le lancement de notre startup au quotidien et mes expérimentations d’un mois ↓

Instagram 😎 — Facebook 😁 — Linkedin 🤓

Et si vous souhaitez augmenter votre productivité, nous sommes en train de créer une solution simple pour vous aider à devenir plus productif : Bye Coffee, the only social network that makes you more productive. Focus on one task & get shit done.