L’histoire du nouveau logo de Medium

Medium France
Une Histoire
Published in
4 min readOct 9, 2015

par Erich Nagler & Karen Jaimes

Depuis les débuts de Medium en version bêta il y a trois ans, nous avions choisi un logo noir et blanc, gros, gras et une police avec empattements, Stag.

Bien que simple, élégant et fort, ce M en police Stag s’est avéré être un logo peu flexible. Il nous a bien convenu lors de nos premières années, mais avec la croissance et l’évolution de Medium, le logo nous a peu à peu paru plat, rigide, brusque et pas facile à manier dès lors qu’on souhaitait s’amuser un peu avec. Peu distinctif, notre M n’arrivait alors plus à capter et véhiculer ce que Medium était devenu.

Nous nous sommes donc réunis cet été avec pour objectif de créer un nouveau logo qui refléterait mieux ce que nous sommes et là où nous avons envie d’aller.

Après avoir exploré environ un million d'idées différentes pour ce nouveau logo, nous avons fait marche arrière et décidé que le M majuscule était un repère visuel qu’il fallait conserver. L’étape d’après : nous nous sommes amusé et avons cherché à comprendre comment un M pouvait être plié et étiré afin d’incarner l’idée que nous nous faisons de Medium.

A partir de là, nous avons travaillé un peu plus sérieusement avec la collaboration du designer Rod Cavazos de chez PSY/OPS. Avec Rod, nous avons poursuivi l’idée que notre logo pourrait être fait d'une série d'idées ou de formes interconnectées qui, quand elles sont réunies, forment quelque chose de nouveau. Un logo fluide, qui se déploie afin de construire une conversation grande et mémorable.

Nous étions enfin sur une piste ! Cette interprétation géométrique et simple du M nous paraissait amusante dans la manière qu’elle avait de faire écho à un jeu bien sympathique ou encore à un puzzle des plus stimulants. Nous nous sommes retrouvés à jouer avec toutes les modifications qu’il était possible de faire, les transformations et les combinaisons de couleurs sans pouvoir s’arrêter, comme si on nous forçait à jouer avec.

Nous avons commencé à discerner les quatre plans qui se cachent dans le logo comme des chevauchements qui mimaient la conversation, une conversation dont le ton et la direction change lorsque les plans entrent en contact les uns avec les autres.

Ensuite, nous sommes retournés consulter nos amis de chez PSY/OPS afin de développer une identité visuelle unique du mot Medium qui serait esthétiquement semblable et pourrait coller avec notre nouveau M. Le résultat a donné naissance à un ensemble de lettres qui capte les angles et l'esprit du logo sans être trop sévère ou trop géométrique.

Après de nombreuses considérations philosophiques pour savoir si notre logo devait avoir un rendu en perspective, isométrique, ou projection axonométrique (nous avons choisi le rendu isométrique), nous avons établi une gamme exhaustive des différentes hauteurs et angles qu’il était possible d’avoir afin de choisir la forme qui serait la plus stable et la plus belle visuellement.

La touche finale a été d’arrondir un tout petit peu ces angles pointus, afin d’éviter de crever l’œil de quelqu’un par inadvertance. Et voici Mesdames et Messieurs le résultat final, nous ne pourrions en être plus fiers :

Et puis juste pour le plaisir :

--

--