Go to Medium France
Medium France
Letter sent on Oct 12, 2016

La sélection de la semaine

Hello !

Cette semaine nous mettons à l’honneur la très belle initiative de Thomas Huguerre qui a choisi Medium pour son projet d’écriture collaborative sur les thèmes de la montagne et de l’alpinisme.

Dans la vie de tous les jours, Thomas est aussi grimpeur. L’univers de la haute montagne est une véritable passion pour lui et c’est toujours avec beaucoup de plaisir qu’il raconte ses histoires et ses rencontres avec les hauts sommets, à l’image de son récit Mon premier “4000” publié en août dernier sur Medium.

Amoureux des belles histoires, Thomas a choisi de lancer un projet d’écriture collaborative avec pour objectif de publier un livre au profit de l’association A Chacun Son Everest.

Depuis 1994, A Chacun Son Everest ! aide les enfants atteints de cancer ou de leucémie et, depuis 2011, les femmes en rémission d’un cancer du sein à « guérir mieux » grâce à l’ascension de « leur Everest ».
L’association s’appuie sur la force du parallèle symbolique entre la difficulté de l’ascension d’un sommet et celle du chemin vers la guérison.

Toutes celles et ceux qui partagent une passion pour la montagne peuvent tenter de rejoindre l’aventure en proposant des histoires. Certaines d’entre elles seront publiées sur la publication 1 livre, 1 don pour A chacun son Everest. Au cours du projet, Thomas sélectionnera certains textes qui seront intégrés au livre, la finalité du projet.

Thomas a déjà reçu le concours de plusieurs alpinistes amateurs qui écrivent en ce moment même leur montagne, sous des angles variés et passionnants. Nous vous invitons bien sûr à suivre sa publication pour prendre un peu de hauteur et une bonne bouffée d’air pur avec ces nouvelles histoires à venir prochainement !

Une autre publication à découvrir cette semaine, éditée par Les Petites Mains : Les Petites Mains de la Présidentielle. Et oui, elles approchent nos présidentielles, et la petite équipe d’apprentis journalistes derrière cette publication a choisi de nous raconter le quotidien de celles et ceux qui œuvrent dans l’ombre des candidats et des partis pour cette course à la présidence de la République.

Une idée originale à suivre également sur Twitter !

Enfin, nous avons fait un petit test dimanche dernier en proposant notre premier Twitter Moment, la nouvelle fonctionnalité de Twitter qui permet de créer et partager des collections de tweets.

Nous avons choisi le thème du voyage pour cette première sélection et comme l’expérience nous a semblé intéressante, nous vous proposerons chaque dimanche un Twitter Moment sur un thème différent. Un peu de lecture avant la reprise de la semaine, ça ne peut que faire du bien !

Bonne lecture et bonne fin de semaine à tous,

Thomas


Cette semaine sur Medium

Sélection de podcasts à découvrir

Par GLX (Gontran Leynaert) — Lecture : 6 min

’écoute des podcasts depuis plusieurs années maintenant (depuis 2007 environ), et j’aimerais partager avec vous quelques podcasts en français qui accompagnent mon quotidien.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore ce format, les podcasts sont des contenus (surtout audio mais aussi vidéo) à la demande disponibles gratuitement que l’on consulte via généralement une application dédiée…


Pourquoi je ne réclame plus le soutien de ma famille et de mes amis

Par C. Befoune — Lecture : 5 min

Lorsqu’on se lance dans une activité, quelle qu’elle soit, on s’attend toujours à ce que la famille et les amis soient aussi enthousiastes que nous. On exige qu’ils nous écoutent parler toute la journée des (nouveaux) sujets qui nous passionnent, qu’ils interagissent, et même qu’ils se lancent dans cette activité eux aussi…


Autistes, les grands oubliés de l’accessibilité

Par Damien Senger — Lecture : 12 min

Je ne raffole pas des avertissements au début des articles habituellement, mais là je ne vois pas comment je pourrais faire sans.
L’autisme est une question complexe et compliquée, tout simplement parce qu’il n’existe pas un autisme, mais des personnes autistes.
Comme nombre de neuro-atypiques, chaque personne autiste est différente avec des sensibilités et des constructions qui lui sont propre. C’est bien pour cette raison qu’il n’existe pas un autisme mais un spectre complet formant les troubles du spectre autistique


Lettre au Président : Alep sera notre Sarajevo.

Par Thomas Leonetti — Lecture : 3 min

Cher Président,

Quand je n’étais encore qu’un gamin de maternelle, au début des années 90, mes parents avaient eu la mauvaise idée de m’installer sur le canapé à côté d’eux pour regarder les informations du soir. Lové entre eux deux, mon doudou en bouche, je m’abreuvais des images qui allaient de Chirac à Madonna, en passant par la chute façon domino des anciens pays du bloc de l’Est.

Un jour de Juin 1992, je me souviens d’un homme, descendant d’un char estampillé ONU. Un homme entouré de casques bleus…


Bienvenue en Potemkin Valley

Par Nicolas Colin — Lecture : 3 min

On lit ces jours-ci beaucoup d’articles sur “Paris capitale des startups”, En passe de détrôner Londres, etc. Les éléments avancés dans ces articles sont… le nombre d’incubateurs et d’accélérateurs (ou, pire encore, le nombre de mètres carrés). Or la puissance d’un écosystème ne se mesure pas avec ces indicateurs…


Ma femme est épileptique (2)

Par Christophe Abadie — Lecture : 14 min

Ça a recommencé. Nous étions en vacances en Provence. Tout se passait pour le mieux quand elle a commencé à se sentir nauséeuse. Nous avons mis ça sur le compte de la faim et nous nous sommes engouffrés dans le restaurant le plus proche.

La faim n’y était pour rien.

À peine avons nous eu le temps d’être servis que j’ai vu son regard se perdre dans le vide, sa main se tordre, sa mâchoire se serrer. Je ne savais que trop bien ce qui était en train de se passer…


BD (1/4) La sortie

Par Sans A_ — Lecture : 3 min

Quand Eric sort de prison, le 19 septembre 2014, c’est le choc. Après 18 ans passés à l’ombre, le paysage a changé, la monnaie aussi et la technologie a fait pas mal de progrès. Les premiers temps, pas facile de s’y retrouver. Chaque lundi, Sans A_ vous raconte en BD le parcours d’Eric, de ses premiers pas dehors jusqu’à aujourd’hui…


No mad ?

Par Antony Legrand — Lecture : 12 min

Depuis longtemps, la Mongolie me fascine. Ses immenses steppes verdoyantes, ses chevaux en totale liberté, ses yourtes blanches qui paraissent si conviviales, son histoire autour de l’empire de Gengis Khan, ses costumes traditionnels qui me rappelle la culture japonaise du Samouraï et bien évidemment, l’essence même du pays : sa culture nomade.

Vivre loin de la folie des villes, sans attache à un lieu spécifique et pouvoir tout quitter du jour au lendemain, ne serait-ce pas ça la vraie liberté ?

Figés dans nos vies sédentaires, on a du mal à concevoir que ce mode de vie est encore possible aujourd’hui. Notre aventure au cœur d’une famille mongole nous a apporté certaines réponses bien enrichissantes et pas forcément celles auxquelles on s’attendait…



Si vous recevez cette lettre, c’est qu’il y a des chances que vous soyez intéressés par les histoires publiées en français sur Medium.

Afin de rendre votre expérience encore plus passionnante, abonnez-vous à des Tags pour suivre les sujets qui vous intéressent, suivez le compte Twitter et la page Facebook de la publication pour découvrir quotidiennement de nouveaux articles, et entrez en contact avec les auteurs sur Medium en vous abonnant à leurs profils et en recommandant leurs histoires.

Toutes nos lettres sont disponibles à partir de la barre de navigation de la publication Medium France.

La publication Une Histoire suit de très près l’actualité de Medium et vous donne de nombreuses astuces pour améliorer au quotidien votre expérience sur la plateforme.

Si vous souhaitez — malheureusement — ne plus recevoir notre sélection de la semaine, un petit clic sur le bouton “Unsubscribe” en bas de cette page suffira.