Go to Medium France
Medium France
Letter sent on Mar 2, 2016

La sélection de la semaine

La réalité virtuelle est un sujet qui revient souvent aujourd’hui dans les médias et sur les blogs High-Tech. En tant qu’humains connectés, vous avez sans doute entendu parler de la fameuse photo de Mark Zuckerberg prise à la conférence de Samsung au Mobile World Congress de Barcelone. On y voit le patron de Facebook, avancer tout sourire et d’un pas décidé à côté d’une foule d’hommes assis. Ces hommes ont tous un casque de réalité virtuelle vissé sur la tête. Une image qui fait froid dans le dos…

Si vous êtes intéressés par le thème de la réalité virtuelle, nous vous invitons à vous abonner à la publication Fabbula qui traite de ce sujet avec profondeur, en abordant ses pratiques les plus intéressantes et en proposant des perspectives et correspondances avec la philosophie, l’art contemporain et la littérature.

Les articles à venir couvriront le thème des mondes d’histoires, ou comment la narration en réalité virtuelle implique de concevoir de véritables univers fictionnels plutôt que des récits. Un thème passionnant pour lequel interviendront de nombreux contributeurs français.

Nous vous souhaitons une bonne fin de semaine avec notre sélection habituelle, bonne lecture !

L’équipe Medium France.


La réalité virtuelle ou le fantasme de la technologie qui nous sépare

Par Louis Charron - Lecture : 4 min

Cette image a fait le tour du monde, et la raison est assez simple à comprendre : c’est une part de science fiction qui devient réelle, sous nos yeux ébahis. Comme cela a été souligné maintes fois nous regardons cette image à travers de nombreuses références fictionnelles cultivant l’impression de déjà-vu que celle-ci nous procure…


Les nouveaux boutons de réactions sur Facebook : Wouah ou Grrr pour le community management ?

Par Michaël Szadkowski - Lecture : 5 min

Ce n’est pas vraiment une surprise, on était prévenu depuis octobre, maintenant c’est là, et je trouve ça très bien, tous ces Grrr, Wouah et Haha qui fleurissent un peu partout dans nos Facebook. Beaucoup de monde semble avoir intégré et utilisé cette fonctionnalité sans soucis. Quelques journalistes — comme Will Oremus de Slate — mettent en garde contre la collecte intensive de données supplémentaires. Mais pas de #RIPFacebook à l’horizon, comme à chaque mise à jour de Twitter…


Accomplir sa Légende Personnelle, et l’exemple du marchand de pop-corn par Paul Coelho

Par Anne-Sophie Schimpf - Lecture : 9 min

Récemment, j’ai commencé à m’intéresser à ce que je voulais faire. Mes rêves, mes ambitions. Sur Medium, je lisais de plus en plus d’articles d’américains, qui partageaient mille et une Life Tips, sur comment changer ses habitudes, dresser sa propre liste de To do once in a Lifetime, lire, écrire, apprendre ; comment arrêter de recevoir la vie passivement pour la diriger activement. A côté, d’autres articles fleurissaient, sur des personnes désorientées ou désabusées, qui n’aimaient par leur travail et voulaient réapprendre à faire ce qui les stimulait…


Sales gueules

Par Poirpom - Lecture : 6 min

Elle a dix-huit ans, se pilonne méchamment la tronche au crack et a une espérance de vie réduite à peau d’zob. Ses deux vieux sont morts, elle s’est retrouvée à la rue en un claquement de doigts et traîne depuis sa carcasse en attendant des jours meilleurs. Qui n’arriveront jamais. La police la retrouvera morte au même endroit, six mois plus tard, dans un état difficile à décrire, même pour un légiste. Lui, il s’appelle Lee Jeffries, il est comptable. Il vit et travaille à Manchester. Il ne fume pas. Le week-end, quand il s’emmerde, il fait des photos…


Société générale : blagues potaches et esprit du capitalisme

Par Gautier - Lecture : 5 min

Les Inrocks viennent de révéler des vidéos tournées lors de séminaires d’entreprise organisés par la Société Générale entre 2005 et 2007, avant que la crise revienne mettre (brièvement) la finance à sa place. On peut y voir des traders, ainsi que tous les autres métiers de la banque, s’improvisant en one-man-shows. Alors que le public fait rire commun à l’écoute de privates jokes sur les clients de l’entreprise et sur ses arnaqueurs de luxe, ses « truffeurs » (ou “roublard, arnaqueur, grugeur,…”), la révélation de ces images par le journal provoquent aujourd’hui l’indignation…


Si vous recevez cette lettre, c’est qu’il y a des chances que vous soyez intéressés par les histoires publiées sur la publication Medium France.

Afin de rendre votre expérience Medium encore plus passionnante, abonnez-vous à des Tags pour suivre les sujets qui vous intéressent, suivez le compte Twitter de la publication pour découvrir quotidiennement de nouveaux textes en français, ou entrez en contact avec la communauté Medium France directement à partir de la page d’accueil de la publication en cliquant sur le nombre de followers dans la section “About”.

Si vous souhaitez — malheureusement — vous désabonner de cette lettre, cliquez simplement sur le bouton “Unsubscribe” juste ci-dessous.

N’hésitez pas à partager vos pensées avec nous à cette adresse : france@mediuminternational.com