Go to Medium France
Medium France
Letter sent on Sep 21, 2016

La sélection de la semaine

Hello !

Aujourd’hui nous avons le plaisir de vous parler de quatre nouvelles publications qui méritent le coup d’œil.

Les publications vous permettent de mettre en valeur au sein d’un même espace vos articles ou ceux de différents auteurs, en créant un univers et une identité qui vous sont propres.

Vous êtes de plus en plus nombreux à créer votre propre espace sur Medium, et souvent le résultat est très réussi ! Si vous hésitez encore à vous lancer, vous pouvez vous aider du support qui est très détaillé ou nous écrire à l’adresse habituelle et nous vous accompagnerons dans votre projet.

La première publication que nous vous présentons aujourd’hui est consacrée à la photo et plus précisément au portrait. Shoot & Talk nous parle de rencontres et de photos à travers le regard de Jean-Fabien, qui a sans aucun doute un don pour raconter des histoires et mettre en lumière les personnes qu’il rencontre. La publication est encore toute jeune et on espère que d’autres rencontres seront à découvrir prochainement !

La seconde publication éditée notamment par Lindy Samuth nous parle de musique. Spread Their Sound propose des articles centrés sur la musique punk/rock et alternative. Des dossiers, des lives, des chroniques, des interviews, les amateurs devraient apprécier !

Anne-Laure Fréant, que vous connaissez sans doute, vient tout juste de lancer Les Z’atYpiques, une publication sur le thème de l’épanouissement personnel.

Choisir d’être soi et rien d’autre : un engagement militant.

On vous laisse découvrir le manifeste des Z’atYpiques et contacter Anne-Laure si vous êtes intéressés pour contribuer à la publication. Et puis nous souhaitons le meilleur pour Anne-Laure avec cette seconde publication sur Medium !

Enfin, nous vous proposons de découvrir la publication Cosmebio éditée par julie.lambert et A. Belkowski. Comme vous pouvez l’imaginer, Cosmebio propose des articles sur les cosmétiques et leurs alternatives bio. Des thèmes qui touchent notamment à l’environnement, à la santé et à l’économie et qui ont toute leur place sur Medium.

C’est tout pour cette semaine, nous vous souhaitons bonne lecture comme toujours avec notre sélection habituelle. Prenez soin de vous et à mercredi prochain !

Thomas


Lire, c’est vivre…

Par Cathy Malausséna — Lecture : 3 min

Je suis née dans un livre… Du moins, il me semble…
Aussi loin que je m’en souvienne, il ne s’est pas écoulé un âge de ma vie qui ne soit marqué par mes nombreuses lectures. De Babar aux albums du Père Castor, de Fantômette au Club des Cinq, de Perrault à Andersen, de la Comtesse de Ségur à Georges Sand, de Molière à Stendhal, de Camus à Malraux, de Zola à Balzac, de Hugo à Giono, de Zweig à Eco… Sans compter tous les poètes dont j’ai aimé entendre la musique : Apollinaire, Aragon, Eluard, Baudelaire, Verlaine, Rimbaud, Lamartine…


Et si on réécrivait l’Histoire ? Ouais, juste parce que le passé… ça craint !

Par H8ct0r — Lecture : 7 min

Sur Mars, on n’a pas vraiment de tableaux noirs et de bâtons de craie, mais bref ! Imaginons: l’Histoire; un grand, vaste tableau noir sur lequel j’ai écrit.
Grâce à quelques coups de coudes bien placés, je suis arrivé le premier dans la classe alors j’ai pu écrire ce que je voulais et j’ai bien pris toute la place — niark, niark — de sorte que ceux qui viendront après moi pourront le lire et se dire “ah mais c’est bien sûr…


Maman, Papa, je suis développeur front-end et voilà ce que ça veut dire

Par Gabin Aureche — Lecture : 7 min

Mes parents n’ont aucune idée de ce que je fais.
On s’amuse souvent de cette réplique. C’est une façon de dire qu’on se sent incompris, que le métier qu’on exerce est complexe et que peu de gens peuvent en parler clairement. Mais je crois qu’on est avant tout coupable de s’en sentir valorisé. Comme si faire quelque chose que “personne” ne comprend était un facteur différenciant.
En vérité ce sentiment d’incompréhension tient plus à notre incapacité à l’expliquer et au fait que nous n’ayons pas pris le temps de le faire…


Laissez nous cesser d’être des victimes.

Par Julie — Lecture : 3 min

Reprendre une vie normale, c’est ne pas être rappelée à son traumatisme tous les quatre matins. 
Non, on est pas follement courageux parce qu’on peut continuer à rire et qu’on a repris le travail. C’est juste de la résilience. On est humains et on ne veut pas se laisser mourir alors la vie reprend le dessus. 
J’étais juste au mauvais endroit au mauvais moment maintenant j’essaie de vivre avec…


Les 3 meilleurs jus, locaux et bios, pour l’automne !

Par Sophia Gherib — Lecture : 5 min

Face à l’abondance de fruits et légumes disponibles toute l’année, nous nous trouvons, dans notre société occidentale, face à un choix qualitatif toujours plus difficile.
Lesquels sont bons ? Lesquels choisir ? Des fruits de chez nous ou d’ailleurs ? Est-ce pareil ?
S’intéresser à une alimentation saine implique de s’intéresser aussi à l’environnement. L’idée ici est de vous proposer des jus avec des fruits et légumes locaux afin de bénéficier non seulement des bienfaits cités plus haut, mais aussi de faire plaisir à nos papilles…


Eloge de la faiblesse : Soyez imparfaits

Par THOMAS LEONETTI — Lecture : 3 min

“Fais pas ci, fais pas ça”. Ritournelle parentale dont on nous a rabattu les oreilles durant nos jeunes années. Nous devions être beaux, forts, résistants, et intelligents. C’était une condition sine qua none à la survie de notre espèce au XXIè siècle qui s’annonçait. Nous devions être parfaits. Et a fortiori, libres et épanouis. Le passage de l’échec s’annonçait étroit, il allait devenir une impasse. Nous, génération Y, plongés dans les méandres du Web, du digital et du numérique, nous devions être rectilignes tout en étant créatif…


Huit jours en Pologne

Par Odysseus — Lecture : 9 min

Je reviens pour… vous jouer un mauvais tour ! En réalité, je reviens pour vous conter un voyage, c’est original. Nous allons maintenant attaquer quelque chose de plus long que ce que je vous ai présenté jusqu’à présent, car il s’agit d’une semaine en Pologne.

Un de mes plus vieux amis a déménagé en Pologne il y a un an pour se rapprocher de sa petite amie. Pour la petite histoire amusante, il est français, il a rencontré sa copine en échange au Danemark, et il se trouve qu’elle est Tchèque…


J’ai décidé d’arrêter de changer le monde

Par Pierre Fournier — Lecture : 7 min

“Redonner du sens à sa vie”, tel est le mot d’ordre pour la génération Y. L’engagement et la volonté de changer le monde ont le vent en poupe. Mais le petit monde de l’innovation sociale est encore et toujours un milieu où règne l’entre-soi. Cela fait dix ans que je m’investis comme bénévole auprès de divers mouvements, et je connais trop bien leurs côtés sombres…


On a fait du bénévolat dans une garderie Bolivienne

Par Jérémy Le Mardelé — Lecture : 8 min

Santa Cecilia est une pension familiale tenue par Claudia, une jeune maman de 2 enfants, et ses parents. Tous les trois sont adorables, toujours à l’écoute, souriants et dispos au moindre besoin. Dès notre arrivée, nous leur demandons s’ils connaissent un endroit où l’on pourrait travailler bénévolement. Quelques coups de fil plus tard, ils nous dégotent un orphelinat où l’on peut aller dès le lendemain. L’orphelinat Tata San Juan de Dios n’accepte en général que des volontaires qui restent au moins deux semaines…


Si vous recevez cette lettre, c’est qu’il y a des chances que vous soyez intéressés par les histoires publiées en français sur Medium. Afin de rendre votre expérience encore plus passionnante, abonnez-vous à des Tags pour suivre les sujets qui vous intéressent, suivez le compte Twitter et la page Facebook de la publication pour découvrir quotidiennement de nouveaux articles, et entrez en contact avec les auteurs sur Medium en vous abonnant à leurs profils et en recommandant leurs histoires.

Toutes nos lettres sont disponibles à partir de la barre de navigation de la publication Medium France.

La publication Une Histoire suit de très près l’actualité de Medium et vous donne de nombreuses astuces pour améliorer au quotidien votre expérience sur la plateforme.

Si vous souhaitez — malheureusement — ne plus recevoir notre sélection de la semaine, un petit clic sur le bouton “Unsubscribe” en bas de cette page suffira.