Go to Medium France
Medium France
Letter sent on Mar 16, 2016

La sélection de la semaine

Bonjour à tous !

Et dire que nous allons bientôt passer à l’heure d’été… Le temps passe à une vitesse folle vous ne trouvez pas ? Enfin ce n’est pas plus mal finalement, l’heure d’été annonçant généralement l’arrivée des beaux jours et des longues soirées pleines de rebondissements !

Aujourd’hui nous souhaitons partager avec vous la naissance d’un joli projet initié par Matthieu Chereau et Catherine Ertzscheid autour du Community Management, un sujet très actuel à l’heure du web social et de la transformation des organisations. Intitulé “Facteur C” et porté par une publication du même nom, Matthieu et Catherine introduisent leur projet à travers cet article : Le Community Management 6 ans après. Leur idée est d’initier des conversations sur Medium à travers des articles proposés par des contributeurs, avec à terme l’objectif d’en faire un livre.

Nous sommes très heureux de voir naître ce projet sur Medium et nous espérons que ces articles seront à l’origine de nombreux échanges !

Nous vous laissons comme toujours avec notre petite sélection des articles qui nous ont plu cette semaine sur Medium. Bonne lecture et à la semaine prochaine !

L’équipe Medium France.


Comment triompher sur Medium

Par Medium France - Lecture : 9 min

L’écriture et la lecture sur Medium sont simples. Avec toute cette simplicité vous ne réalisez peut-être pas qu’il existe de nombreux moyens pour rendre votre expérience sur Medium encore meilleure… Ce guide pratique est là pour vous aider à faire parler de vos histoires, déclencher plus de conversations, et les rendre encore plus percutantes…


La théorie du Canapé de Friends

Par Anne-Sophie Schimpf - Lecture : 6 min

Avez-vous déjà remarqué que, dans Friends, notre bande d’amis se donne toujours rendez-vous au même endroit ?

Quoiqu’il arrive, il y a toujours ce repaire, ce bar, ce canapé. Ils y vont le jour, le soir, et ils sont sûrs d’y retrouver les autres. Ils y prennent un verre, une assiette, y discutent, s’y disputent. Ils s’y posent, font des rencontres, se racontent des blagues, se confessent, se lamentent sur leur journée, s’amusent, lisent, jouent de la musique…


Les leçons d’Alexander S. Neill

Par valbecmeur - Lecture : 14 min

Alexander Sutherland Neill fut un grand pédagogue d’inspiration libertaire. En 1921, il fonda une « école », l’école de Summerhill, près de Leiston en Angleterre. Il faut mettre de gros guillements à « école » car Summerhill ne semble n’en avoir que le nom : tous les principes mis en application dans cet établissement prennent l’exact contrepied de ce que nous pensons nécessaire dans notre système scolaire…


Combien de peupliers avant le premier baobab ?

Par Romain Pierog - Lecture : 3 min

Il y a les endroits où l’on va et les endroits où l’on passe. On choisi les premiers et les autres nous sont imposés par la cartographie des lieux ou la logistique d’une compagnie de transport. Ils se dessinent logiquement comme les perles d’un rosaire à égrener pour arriver à destination. Ce sont les gares où l’on émerge de somnolence pour vérifier du coin de l’œil que personne ne descend avec nos valises, et les villages où l’on s’arrête pour acheter le journal et un paquet de cigarettes. Interminables escales dans d’inconfortables aéroports ou brèves pauses-pipi sur aires d’autoroutes…


Présidentielle 2017 : pour “Uberiser” la politique, la révolte citoyenne doit avancer comme une start-up

Par Benoit Raphael - Lecture : 6 min

Parler d’Uberisation de la politique, c’est dire que les leaders politiques et syndicaux sont comme les taxis. Pas efficaces, mais on n’a pas le choix. Et puis un jour, par la force “horizontalisante” d’Internet, des start-ups comme Uber ou BlaBlaCar ont proposé à tous ceux qui avaient une voiture, de transporter des gens. C’était en 2011. Aujourd’hui, Uber est devenu un monstre. Peut-être pas un modèle. Mais le symbole de la puissance de la désintermédiation quand elle est capable de se structurer…


Pourquoi les autistes craignent l’homme ?

Par Béatrice Duka - Lecture : 7 min

Bien à l’abri des bruissements du monde qui sévissent en dehors de sa bulle, l’autiste Asperger observe, circonspect, le fonctionnement de ces êtres bizarres qu’on appelle les normaux. Concentré, il analyse leurs mimiques, leurs postures, leur façon étrange et biaisée de communiquer. Apprenant sans relâche un scénario inadapté, il attend avec appréhension le moment de monter sur les planches. Soudain, on l’appelle… C’est à lui ! Les rideaux s’ouvrent…


Il Se Passe Quelque Chose Sur Medium…

Par Laila Ducher - Lecture : 4 min

Il y a quelques mois Stephane M (@steevivo) m’a fortement recommandée d’écrire sur Medium. Pour tout vous dire, je n’en n’avais jamais entendu parler, et j’avoue n’avoir jamais envisagé même une seconde tenir un blog. Ecrire, prend trop de temps, demande de l’engagement, de la recherche, et beaucoup de réflexion. Comme chacun le sait, du temps, on n’en a pas beaucoup quand on est entrepreneur.

Je ne remercierai jamais assez Stephane M, qui est toujours à la pointe des technologies et des nouveautés dans le domaine du digital…


Je suis la graine, ils sont l’air, le soleil et le vent.

Par Rachel Abovici - Lecture : 5 min

Depuis toute petite, je suis amie avec les mots. Les mots consolent dans un carnet à soi, les mots allument des passions à l’intérieur de nous, ils peuvent tout à fait englober dans un ventre doux un instant particulier, on court parfois toute une vie derrière un mot de quelqu’un. Les mots ne sont pas exigeants, n’importe quelle sorte d’attention leur convient.

On a le droit de grappiller quelques mots dans un livre trop grand mais dans lequel quelques phrases viennent harponner des souvenirs heureux dans votre poitrine…


Si vous recevez cette lettre, c’est qu’il y a des chances que vous soyez intéressés par les histoires publiées sur la publication Medium France. Afin de rendre votre expérience Medium encore plus passionnante, abonnez-vous à des Tags pour suivre les sujets qui vous intéressent, suivez le compte Twitter et la page Facebook de la publication pour découvrir quotidiennement de nouveaux articles, ou entrez en contact avec les auteurs Medium France en vous abonnant à leurs profils et en recommandant leurs histoires.
Si vous souhaitez — malheureusement — vous désabonner de cette lettre, cliquez simplement sur le bouton “Unsubscribe” juste ci-dessous.
N’hésitez pas à partager vos pensées avec nous à cette adresse :
france@mediuminternational.com