Go to Medium France
Medium France
Letter sent on Jan 11, 2017

La sélection de la semaine

Hello, nous espérons que cette nouvelle année se présente bien pour vous et que vos nouveaux projets sont sur la bonne voie !

Cette semaine nous souhaitons vous présenter trois nouvelles publications :

La première est éditée par Jp Valery et Adrien Cresci. Elle propose un espace de débats aux jeunes de moins de 30 ans qui auront la possibilité pendant 126 jours d’exprimer leurs idées sur la politique en vue du second tour des élections présidentielles.

Nous n’avons pas l’ambition de renouveler le discours politique ou d’offrir une nouvelle voix. 126jours est une initiative citoyenne, 126jours se fait le relais d’opinions. Surtout, 126jours n’attend plus qu’on lui donne la parole, il livre son avis.

Nous vous invitons à découvrir cette belle initiative et à contacter Jean-Pierre ou Adrien si vous souhaitez proposer votre article et participer aux discussions.

Le seconde publication est éditée par Antonin Cobolet et Gaspard de Villele. Les deux amis ont lancé Innovation deTechtives dans le but de nous parler d’innovation bien sûr, mais aussi de technologies et de société du futur. Leur premier article donne le ton et leur vidéo de présentation Les Innovations deTechtives entrent en scène devrait vous donner le sourire. Une très bonne réalisation !

La troisième publication à suivre est éditée par l’association Les Mystères du Grand Paris, une association regroupant une soixantaine de personnes qui sous forme de feuilleton digital, nous font découvrir d’une manière originale Paris et sa banlieue. Parmi les membres de cette association, vous retrouverez notamment Jean-Fabien que vous avez sans doute pu déjà lire sur Medium. Le premier article a été publié samedi dernier, nous vous le recommandons !

Enfin côté politique, notons l’arrivée cette semaine de Vincent Peillon avec la publication Propositions pour la France, à découvrir notamment dans notre rubrique politique. La sphère politique s’agrandit sur Medium.

Bonne lecture et à très vite !


Peut-on mesurer le futur ?

Par Louis Charron — Lecture : 4 min

Pour prévoir le futur nous élaborons des scénarios, des histoires que nous nous racontons. Face au temps, l’imagination est l’outil de l’homme, le futur prenant vie dans nos hypothèses infinies. Mais rien n’est aussi daté que ces visions du futur venant du passé, plus proches des fantasmes de l’époque que des véritables évolutions des sociétés et des outils techniques…


Routine, Productivité & Pleine Conscience

Par Camille Pic — Lecture : 3 min

Nous disposons tous du même capital horaire chaque jour. 24 heures. Qu’on soit riche, pauvre, sportif de haut niveau ou accro au canapé, s’il y a une seule chose sur laquelle nous sommes tous égaux, c’est le nombre d’heures qui nous est offert chaque matin…


Tous Entrepreneurs ! Ou comment faire culpabiliser ceux qui ne le sont pas.

Par Romain Biard — Lecture : 10 min

J’ai l’intime conviction, qu’en voulant tous nous placer dans la position de l’entrepreneur, nous sommes en train d’accentuer les inégalités dans notre pays. Croire ou faire croire que tout le monde peut être indépendant (être entrepreneur est encore autre chose à mon sens) tend à culpabiliser ceux qui ne le sont pas…


Former un “O”, être unique et une.

Par Marion Swar — Lecture : 6 min

Introspections new-yorkaises. En chemin vers la belle pomme, mes rencontres me replongent dans les tumultes du couple, entre passion et raison. Envie profonde d’union individuelle et collective. Réflexions inspirées du roman “La Prophétie des Andes” sur notre capacité à transformer notre “C” personnel en “O”…


Apprendre à apprendre

Par Anna Stépanoff — Lecture : 6 min

Apprendre à apprendre est bien LA compétence du moment. Le héros d’aujourd’hui n’est pas le plus doué ou le plus savant, mais celui ou celle qui sait apprendre efficacement…


Comment Sketch va changer ma vie ?

Par Basti — Lecture : 4 min

Le métier de designer d’interface est un métier relativement nouveau et nous sommes au coeur de son évolution aussi bien au niveau des entreprises que des outils.

Aujourd’hui cela fait plus de six ans que j’exerce ce métier. Je passe la plupart de mon temps sur mon mac à cliquer à droite et à gauche pour réaliser les meilleures interfaces utilisateur possible. Faisons un petit calcul…


Que ferons-nous demain? 🚀

Par Alexis Minchella — Lecture : 5 min

Le monde d’hier n’est pas celui d’aujourd’hui. Et le monde de demain ne sera pas le monde d’aujourd’hui. Derrière ça, il y a ce que l’on vit aujourd’hui, imprégné de la Révolution Numérique.
De nos jours, les entreprises ont des difficultés à tirer parti de cette nouvelle Révolution. Pourtant cette dernière a amené avec elle un actif immatériel mais au combien puissant…

— L’équipe Medium France