Go to Medium France
Medium France
Letter sent on Jul 6, 2016

La sélection de la semaine

Hello !

Nous avons eu le plaisir cette semaine de découvrir la nouvelle publication de Marie-Cécile Paccard sur le thème du Burnout. En se basant sur ses propres expériences et son histoire personnelle, Marie-Cécile propose un nouvel espace de témoignage, de dialogue et d’entre-aide autour du burnout. Un beau projet sur un sujet très actuel, qui devrait rapidement trouver des lecteurs et des contributeurs sur Medium.

Cette publication est le parfait exemple de ce que vous pouvez faire sur Medium en tant qu’éditeur : créer un espace personnalisé avec vos propres couleurs, des logos de qualité, une utilisation intelligente des nouvelles fonctionnalités proposées par Medium, comme le choix de définir un article en tant que page pour que les lecteurs puissent proposer leur contribution.


Je souhaitais également vous parler de la publication proposée par Elise Richard : Cette c☆nnasse de Parkinson :

Au travers de textes, d’histoires et d’anecdotes, je souhaite échanger avec vous sur quelques éléments d’une maladie qu’on connait mal : la maladie de PARKINSON. J’avais 14 ans et mon père 45 (ou presque) quand le diagnostic a été posé. 18 ans plus tard…

Le projet d’Élise me va droit au cœur, puisque mon père est aussi atteint de la maladie de Parkinson. J’avais 10 ans quand elle est arrivée à la maison, mon père en avait tout juste 48. Depuis, 20 ans se sont écoulés…

Entre temps, mon papa est devenu un papa ultra connecté, mais pas dans le sens commun. Non, Élise et moi, nous avons des papas du futur, avec des électrodes et des fils électriques implantés dans le cerveau, des batteries logées sous la peau. De vrais super-héros. C’est invisible, mais nous les proches, on le sait. Et nos papas du futur, on les aime fort alors…

À chaque fois que je lis les histoires d’Élise, toujours écrites avec beaucoup d’amour, de sensibilité et parfois avec humour, j’ai toujours un petit pincement.

J’espère que cette publication fera naître de belles choses autour de cette maladie que finalement personne ne connaît. Car non, comme le dit si justement Élise dans l’un de ses textes, Parkinson ne se résume pas seulement à : “tu trembles, vas-y t’as Parkinson, t’es comme le pape” — esclaffade.

C’est bien plus que cela. Élise est là pour échanger, partager et écrire, avec ses mots à elle, sa sensibilité, son histoire…

Bonne lecture,

Thomas


Elle Macpherson ou la théorie des efforts

Par Thomas bart — Lecture : 8 min

Il y la quelques jours, j’attendais un prospect dans une salle d’attente. J’ai commencé à lire les magazines. Quoi de mieux pour préparer un rdv que de se vider la tête ? Bien évidemment, je me suis jeté sur un magazine people avec son lot de photos racoleuses.

Je fus stupéfait lorsque j’ai vu la plastique de Elle Macpherson sur la plage en maillot de bain…


Why do I create, love & hate ?

Par Marianne Ferrand — Lecture : 4 min

Cela fait quelques temps maintenant que je fréquente Medium. Quelque chose se passe, je n’ai presque plus envie de me perdre dans les pages sans fin ni fond des médias traditionnels. J’aime découvrir ces plumes vives qui de San Francisco à Paris s’alpaguent et se répondent. Dans ma tête je like même d’un coup de pouce en l’air — par habitude…


La transition numérique au cœur des territoires

Par Nicolas Colin — Lecture : 7 min

La transition numérique de l’économie est de mieux en mieux comprise et documentée. En revanche, ses conséquences sur l’économie des territoires sont encore mal connues. Beaucoup se résignent à ce que l’économie numérique soit dominée par quelques écosystèmes seulement, comme la Silicon Valley, Israël ou Londres. Le problème, c’est que la croissance de ces écosystèmes a pour corollaire l’appauvrissement relatif de tous les autres territoires — en particulier les anciens territoires champions de l’économie fordiste…


Chatbots : les bots de l’Equipe de France pour l’EURO2016

Par Thomas Gouritin — Lecture : 4 min

Après cette belle victoire d’hier soir face aux valeureux islandais, c’est le jour parfait pour vous parler des chatbots mis en place par la FFF autour notre Equipe de France favorite. Deux dispositifs sont effet mis en place depuis quelques semaines, l’un sur Twitter et l’autre sur Facebook Messenger, avec des objectifs et de finalités très différentes.

De nombreux sites et des clubs ont déjà mis en place ce genre de bots en place, mais pas en France et encore moins pour une “marque sport” de cette ampleur en plein EURO2016 à la maison…


Si vous recevez cette lettre, c’est qu’il y a des chances que vous soyez intéressés par les histoires publiées en français sur Medium. Afin de rendre votre expérience encore plus passionnante, abonnez-vous à des Tags pour suivre les sujets qui vous intéressent, suivez le compte Twitter et la page Facebook de la publication pour découvrir quotidiennement de nouveaux articles, et entrez en contact avec les auteurs sur Medium en vous abonnant à leurs profils et en recommandant leurs histoires.

Toutes nos lettres sont disponibles à partir de la barre de navigation de la publication Medium France.

La publication Une Histoire suit de très près l’actualité de Medium et vous donne de nombreuses astuces pour améliorer au quotidien votre expérience sur la plateforme.

Si vous souhaitez — malheureusement — ne plus recevoir notre sélection de la semaine, un petit clic sur le bouton “Unsubscribe” en bas de cette page suffira.