La vérité à propos des “informaticiens”…

Philippe BOISNEY
4 min readNov 27, 2015

--

Mr Robot (Crédit)

Tiens ! Toi qui es informaticien, tu pourrais regarder mon PC, je crois que j’ai attrapé un virus, il marche plus. Ah au fait, tu connaîtrais le raccourcis sur Word pour …

STOP ! S’il vous plait ! Arrêtez ! On en peut plus ! Vraiment !

Cela fait maintenant 7 ans que je travaille dans le domaine de l’informatique. J’adore ce métier, vraiment.

Je fais partie des personnes qui ont un métier dont l’appellation est “compliquée” à mémoriser. En effet, je suis “Développeur d’application mobile”. Auparavant, j’étais “Ingénieur Réseaux et Télécom”.

Cependant, tel un agent secret, je suis au yeux de ma famille ainsi que mes proches, un “Informaticien”. Intéressant ce raccourci.

Appliquons-le maintenant à d’autres métiers. Une personne qui travaillerait dans le domaine de la médecine” serait un médecin non ? Et une personne travaillant dans le “domaine de la vente” serait un vendeur ?

Allons plus loin encore.

Prenons l’exemple du PC à réparer par un “Informaticien”. Manque de bol, la tête de lecture du disque dur a été endommagée. Aie, ça sent pas bon:

T’es informaticien et tu ne sais pas réparer mon PC ? T’es nul ?

OK Genius. Demanderais-tu à ton médecin traitant de te faire une opération à coeur ouvert ? Lui demanderais-tu de réaliser une greffe d’un rein ? Qui plus est sur son temps libre.

Et non. Comme dans tous les métiers, chacun a sa spécialité, chacun a son propre niveau et chacun a ses limites.

En fait pour tout vous dire, “les informaticiens” sont divisés en deux grandes familles : Les personnes qui travaillent dans le développement et les personnes qui travaillent dans le réseau/système. Un choix de carrière pas évident à faire.

Ensuite, pour chacune de ces deux familles, des métiers très spécifiques et très variés (Une bonne centaine facile par famille):

  • Réseaux (Administrateur réseau, administrateur BDD, technicien de maintenance, administrateur LAMP, sys admin, technicien de maintenance, Consultant SaaS/SAP/PaaS, Expert VMWare, Expert Linux, Consultant BI…)
  • Développement (Développeur C, Développeur JAVA, Lead Dev, Dev Mobile, Scrum Master, Dev android/ios, Analyste Dev, Webmestre…)

Vous commencez maintenant à comprendre que nous avons tous un parcours très différent les uns des autres ? Certains n’ont même jamais démonté un PC de leur vie !

Je vais même aller un peu plus loin:

  • Savez vous que la réparation de PC représente moins de 0,1% des métiers de l’informatique ?
  • Savez-vous que durant mes 5 années d’études post-bac, je n’ai jamais appris à réparer un PC ?
  • Savez-vous qu’il n’existe aucun module “Réparation d’un PC” ou “Maitrise de Word” dans les cursus des écoles d’informatiques ?
  • Savez-vous qu’internet est notre bibliothèque d’Alexandrie et que chaque question que vous nous posez, nous la posons en retour sur Google ?
  • Savez-vous que nous lisons ce que l’on appelle “Une documentation” pour résoudre un problème ? (RTFM)
  • Savez-vous que TOUT s’apprend sur Internet ?

Eh oui ! Maintenant que vous en savez un peu plus sur le fabuleux monde de l’informatique, je suis sûr que vous allez faire un peu plus attention lors de vos demandes “techniques” :)

Oh j’allais oublier ! On utilise plus le mot “Informaticien” hein ? Promis ?

(Crédit)

PS: A tous mes proches qui liraient cet article, toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé serait purement fortuite.

Phil, Co-Fondateur et Coffee Maker @ CookMinute.

--

--