Le 4 septembre dernier, j’ai eu 30 ans. Voici ce qui s’est passé

Dimanche dernier, j’ai eu 30 ans. La plupart du temps, les gens organisent de grandes fêtes pour passer ce fameux cap de la vie. Après tout c’est vrai, ce n’est pas tous les jours que l’on a 30 ans. Mais cette fois, j’ai décidé de faire les choses différemment en célébrant cette nouvelle année en famille. Les 3 et 4 septembre, j’étais avec eux. C’était un moment rempli d’amour et d’émotions.

Le dimanche après-midi, je laissais ma famille pour un périple de 970 km à travers le pays, en direction du sud ouest. Je n’avais jamais autant roulé en une seule journée ! Comme beaucoup de gens le font aujourd’hui, j’aurais pu faire le choix du covoiturage et emmener avec moi quelques voyageurs.

J’ai finalement choisi d’être seul : je voulais que ce voyage soit le point de départ d’une longue semaine seul avec moi même. J’ai donc pris l’autoroute en direction du soleil, avec Spotify pour seul compagnon de route. Et vous savez quoi ? Le temps ne m’a pas paru long. C’était un super voyage !

Je savais que ces retrouvailles avec l’océan serait la plus belle chose qui puisse m’arriver pour ce nouveau départ dans ma vie.

J’ai commencé à écrire cette histoire face à l’océan, des rêves plein la tête. Une semaine totalement seul. Une semaine avec l’océan et ma planche de surf. Vous pouvez pas vous imaginez à quel point c’était excitant…

Voici ce que ces quelques jours seul avec moi même m’ont appris.


Passer du temps seul vous redonne de l’énergie

Nous vivons dans un monde où avoir beaucoup d’amis est un signe de succès et de réussite. Un monde où faire partie d’un groupe vous donne plus de valeur aux yeux des autres. Un monde où nous multiplions les relations pour exister et essayer de se sentir mieux.

Il y a sans doute un côté rassurant à cela. Si je fais partie d’une équipe, c’est que l’on m’apprécie pour ce que je suis. Du moins c’est ce que l’on croit…

Et si pour une fois, nous décidions de faire une pause afin de nous retrouver seul avec nous même ? Posez-vous cette question : Quelle est la dernière fois où vous vous êtes retrouvé entièrement seul plus de deux jours consécutifs ?

Je pense que les gens ont peur de la solitude. Peut-être qu’ils ont peur de se retrouver seuls face à eux-même, peur de découvrir qui ils sont vraiment. Bien sûr, je ne parle pas des loups solitaires ou des grands voyageurs qui parcourent le monde seuls avec leur sac à dos. Je parle des gens “ordinaires”, ceux qui travaillent la journée et qui sortent le soir prendre un verre avec leurs amis.

Essayez de passer du temps vraiment seul, vous vous sentirez plus fort

Lorsque j’étais assis dans le sable face à l’océan, bercé par le son des vagues, j’étais vraiment seul, pour de vrai. Aucune notifications, personne pour me distraire, juste l’océan et moi, peut-être quelques goélans silencieux et contemplatifs eux aussi. Je me suis reservé ces moments chaque jours où j’étais ici. Un sentiment de bien-être immense. Une énergie nouvelle.

Passer du temps seul vous permet de rester concentré

S’il vous arrive d’avoir quelques problèmes de concentration, vous devriez vous accorder des moments de relaxation ou des moments où vous êtes vraiment seul. Si vous n’êtes pas proche de l’océan, essayez la méditation. Cela peut être un excellent moyen pour voyager et faire le vide dans votre tête sans quitter votre foyer.

Cette semaine avec moi-même m’a permis de me concentrer sur mes futurs projets professionnels et personnels. Vous avez sans doute déjà lu quelque part que la mise en place d’une routine quotidienne peut être bénéfique pour votre productivité et votre bien-être.

Je suis d’accord avec cette idée. Mais ce genre de moments où vous ne planifiez rien et où vous vous laissez guider par vos simples désirs est je pense essentiel. Cela vous permet de rester concentré sur le plus important.

Libérez votre esprit et concentrez-vous sur ce qui compte pour vous

Laissez simplement votre esprit vagabonder. Faites ce que vous avez envie, quand vous en avez envie. Il n’y a personne pour vous dire ce que vous avez à faire. Vous organisez votre journée comme bon vous semble. Essayez, vous retrouverez très vite votre concentration et la direction vers laquelle vous souhaitez aller.

Passer du temps seul vous permet de comprendre ce que vous voulez vraiment

Dans notre vie où tout va à 100 à l’heure, il est important de se réserver ces moments où l’on se retrouve seul avec nous-même. Des moments où l’on ne se compare pas avec les autres et où seule notre pensée compte.

Évitez la comparaison et pensez par vous-même

Avec notre addiction aux réseaux sociaux, nous passons notre temps à observer plus ou moins consciemment la vie des autres et souvent nous passons à côté de la notre. Le mal du 21ème siècle ?

Les gens ne savent plus vivre qu’à travers le regard des autres. Une recherche permanente de reconnaissance, de première marche du podium. Et si l’on attachait un peu moins d’importance à l’image que l’on peut donner ?

Je ne dis pas que l’on ne doit pas s’inspirer de ceux que l’on peut croiser sur notre route, je dis simplement qu’il est bon parfois de se retrouver seul face à soi-même. Simplement pour réfléchir à ce que l’on souhaite vraiment pour notre futur.

L’océan est pour moi une source incroyable d’inspiration. C’est une chance, car il sera toujours là pour me conseiller…


Ce sentiment de liberté pendant cette semaine est vraiment incroyable. Ce nouveau chapitre de ma vie s’annonce palpitant !

Nous devrions tous profiter régulièrement de ce genre de moments pour redéfinir très précisémment ce qui compte réllement pour nous dans la vie. Bien sûr, ceux qui ont l’habitude de travailler à distance (les fameux digital nomads) ont plus l’occasion de vivre ce genre d’expériences. Mais il y a toujours des solutions pour améliorer votre vie.

Si vous m’aviez demandé il y a quelques années comme j’imaginais fêter mes 30 ans, j’aurais probablement raconté autre chose. Mais parfois, la vie réserve de belles surprises, gardez ça à l’esprit…

J’aimerais savoir comment vous avez vécu vos 30 ans ? Que pensez-vous de cette idée de consacrer plus de temps à ces moments de solitude pour mieux se construire et trouver son chemin ? Racontez-moi en écrivant une réponse à cette histoire ! En attendant je vous laisse, l’océan m’appelle !


Si vous avez apprécié cette lecture, je vous invite à appuyer sur le petit coeur en dessous de ce billet afin de le partager autour de vous. Merci !