Le jour où j’ai compris que je pouvais écrire sur Medium sans concurrencer mon blog

Crédit image: Daria Nepriakhina
Cela faisait plusieurs mois que je me demandais sérieusement si je ne faisais pas une erreur en écrivant sur Medium par peur de concurrencer mon propre blog. Mais j’ai enfin compris que ce n’était pas le cas et je me lance (presque) sans arrières pensées !

Les 4 étapes de l’acceptation

Medium possède ce doux parfum envoûtant qui vous donne cette irrésistible envie d’écrire dessus ! Pour ma part je suis passé par plusieurs étapes avant de comprendre le potentiel de la plateforme et je vous propose de vous les décrire une par une.

Étape 1 : Lire, oui. Mais jamais je n’écrirai sur Medium !

Lors de ma découverte par hasard de la plateforme, j’ai tout de suite été émerveillé par la beauté et la simplicité de l’outil. Et une fois que les différentes fonctionnalités comprises, j’ai commencé à lire allègrement les articles dans les thématiques qui m’intéressaient.

Par contre, je voyais d’un très mauvais œil l’idée de “confier” un de mes articles sur une plateforme que je ne maîtrisais pas. Je voulais garder la main sur mes articles !

Tenir un blog prend déjà du temps, et je ne voyais par vraiment l’intérêt d’écrire sur Medium en plus de l’énergie que je mettais déjà pour mon blog.

2. OK pour reprendre certains vieux articles de mon blog, mais surtout pas des originaux !

Après quelques jours j’ai réalisé que certains de mes “vieux” articles de blog pouvaient avoir leur place sur Medium. C’était une manière de recycler ce contenu sans devoir fournir trop d’efforts.

Ma principale crainte était de voir mon article original pénalisé par Google pour cause de contenu “dupliqué”. Après avoir lu plusieurs articles sur le sujet, et sachant que Medium était bien identifié par Google comme plateforme de contenu, cette crainte s’est peut à peu dissipée.

J’ai donc tenté ma chance avec quelques articles comme une analyse marketing du clip Carmen de Stromae ou l’analyse du phénomène des Minions dans le domaine de la publicité. Comme ça, juste pour voir ce que ça donnait !

3. Cet article irait mieux sur Medium que sur mon blog !

Ceux qui écrivent régulièrement pour un blog le savent bien. Les idées d’articles viennent à tout moment de la journée, et jamais quand on. Inutile de préciser qu’il faut bien prendre note au moment où viennent les idées au risque de les oublier quand vous en avez besoin !

En notant des idées pour mon blog, j’ai réalisé que certaines pistes ne correspondaient pas à la ligne éditoriale de mon blog, mais avaient tout à fait leur place sur Medium.

Mon blog est plutôt orienté sur les conseils en marketing digital, et ces articles étaient plus des analyses ou des opinions sur le monde en général.

J’ai donc pris mon courage à deux mains, tout en demeurant incertain de ce que j’étais en train de faire, et j’ai écrit mes premiers articles originaux pour Medium. Le tout premier était intitulé “Après 200 articles de blog, voici mes 5 conseils en rédaction web”. Le second n’avait rien à voir avec le domaine du marketing, mais plutôt de la musique avec les 10 albums les plus marquants des années 90.

4. Et si je créait une publication thématique ?

À mesure que les idées d’articles venaient, l’idée de les regrouper dans une Publication Medium prenait gentiment forme. Et après les retours positifs sur mes premiers articles j’ai enfin décidé de me lancer en créant ma propre Publication. Son nom ? Ma Disquette

Ma Disquette

L’idée est justement de partager des analyses et opinions en français à propos de la communication digitale et de son influence sur nos vies. Tout un programme !

Le nom a un petit goût de nostalgie avec un objet que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître, mais c’est justement pour cela que je l’ai choisi :-) Cela me permettait également de montrer indirectement que cette Publication était en français tout en évitant de devoir l’appeler “Communication digitale en français” par exemple.

J’y ai déjà publié quelques articles, donc n’hésitez pas à y jeter un coup d’oeil et pourquoi pas vous y inscrire.

Conclusion

Voici donc mon retour d’expérience en tant que blogueur qui se met étape par étape sur Medium et qui fini par créer une Publication et d’y croire à fond. Et vois, quel est votre opinion sur Medium ? N’hésitez pas à partager votre expérience !

Show your support

Clapping shows how much you appreciated Matthieu Corthésy’s story.