Le pouvoir de la licorne ; faire rimer éducation avec facilitation

Cet article est l’histoire de comment une peluche-licorne m’a aidé à transcender ma posture d’animatrice et formatrice.

L’arme du crime (Merci Coleen pour ce cadeau inestimable)

Dans mon métier, j’anime très régulièrement des sessions de formation, pour des étudiants et pour des collaborateurs d’entreprise. Un des grands défis pour moi en tant que formatrice est d’arriver à avoir la bonne posture pendant que j’anime ; suffisamment de proximité pour créer du lien et une sympathie avec les apprenants, tout en gardant le sérieux nécessaire pour que la formation ne devienne pas une basse-cour au caquet incessant.

Un des grands mythes dans le monde de la formation et de l’éducation a longtemps été de mettre le formateur / l’enseignant sur un piédestal. Il est « celui qui sait ». Il est celui qui est loin, celui qui est haut sur sa chaire et délivre un contenu d’importance toute capitale aux pauvres hères qui emplissent leur boite crânienne de toutes les sagesses qui leur sont offertes.

Comme beaucoup de personnes, je pense que ce paradigme est révolu. Je pense qu’aujourd’hui un formateur, un éducateur, doivent faciliter l’apprentissage : créer des cadres positifs qui permettent à chacun d’apprendre à sa manière.
Ne pas donner le contenu et gaver les apprenants, mais faire émerger le savoir qui est déjà et créer les ponts entre les apprenants et ce savoir (si vous voulez lire plus à ce sujet, je vous conseille les excellents articles de Laila Ducher).

Revenons à la licorne. Un beau matin, je pars pour animer 2 jours de formation pour des collaborateurs d’entreprise qui expérimentent des projets en équipe à l’intérieur de leur boite. En prenant mes clés, je passe près de ma petite licorne, et sans trop me douter de ce qui va se passer, je l’embarque dans mon sac à dos en me disant « ça me servira bien ».

En arrivant, nous décidons avec le second formateur de l’utiliser et d’en faire un atout ; un totem de créativité. Une des premières choses que j’ai dites pendant cette formation était « j’aime les licornes ». En formation pour des collaborateurs d’entreprise… Au début je me suis sérieusement demandé si je n’allais pas passer pour la petite jeune complètement folle. Et en effet j’ai peut-être donné cette impression pendant les 2 premières minutes. Mais pas que, c’est allé beaucoup plus loin. Parce que la licorne a été un prétexte pour démystifier ma posture d’animatrice.

Ca a été un prétexte pour m’ouvrir aux participants et créer une posture de proximité. Et cela a de loin facilité la relation avec les participants, qui étaient tout aussi ouverts à partager leurs difficultés, leurs forces que j’étais ouverte au potentiel ridicule de ma licorne (vulnérabilité, mon amour).

Hier soir, je facilitais l’ouverture du Startup Weekend Bourges. Un weekend avec 58 participants qui travaillent sur leur projet de startup avec l’appui de mentors et d’une équipe d’organisation de folie.

Et, telle une femme-pirate du 21ème siècle, bercée par le monde des startups, je me suis baladée toute la soirée avec une licorne sur l’épaule. Et je crois profondément que ça a aidé à créer un lien avec les participants, à faire tomber la barrière qu’il peut y avoir entre facilitateur / participant.

Attention, je ne dis pas que dès que vous animez une formation il faut investir dans une peluche licorne ! Mais chacun a sa propre licorne. Pour certains, ça va être de partager une anecdote personnelle. Pour d’autres, ça va être de rentrer avant dans la salle et de discuter avec chacun des participants qui arrive. Pour d’autres, ça va être d’utiliser l’humour pour faire rire les participants et briser la glace.

Pour libérer les énergies de personnes dans un groupe, il faut d’abord libérer sa propre énergie. Pour moi, c’est de prendre ma petite licorne et de créer un lien différent avec les participants. Et vous, quelle est votre licorne ?

Si tu 💙 cet article, mets-moi un petit 💙 :)