Le #WebSummit pour les nuls

Didier FRANC
· Unlisted

Cet article est le premier d’une série sur le WebSummit. Le nom de cet évènement n’évoque peut-être rien pour vous, et si vous n’êtes pas un acteur du numérique il est possible que vous n’en ayez jamais entendu parler. De plus, la couverture par les médias français est quasi nulle alors que le magazine Forbes décrit tout simplement ce rassemblement comme :

“ La meilleure conférence technologique du monde ”

Paddy Cosgrave, CEO et Fondateur du WebSummit (Websummit)

Quelques chiffres

Je pense avoir toute votre attention maintenant. Voici quelques chiffres très parlants pour cette édition 2015 qui a eu lieu les 3, 4 et 5 novembre à Dublin.

  • Plus de 42 000 personnes venant de 134 pays
  • 1 000 intervenant sur les différentes scènes
  • 1 231 médias internationaux présents
  • 2 141 startups ont exposé durant ces 3 jours
  • 1 000 investisseurs du monde entier

La croissance de l’évènement est exceptionnelle le WebSummit comptait tout juste 400 personnes il y a 5 ans et continue de grandir de façon exponentielle.

Pour qui, pourquoi ?

Conférence

Le WebSummit s’adresse à toutes personnes intéressées de près ou de loin par le monde du digital et des nouvelles technologies. Les sujets abordés lors des conférences sont très vastes : Code, Big Data, Design, Mode, HealthTech, Robotique, Marketing, FinTech, Music, Société …

Quand en France et même en Europe, on cherche encore nos licornes, au WebSummit vous n’aurez aucune difficulté à croiser plusieurs décacornes dans la même journée.

Tous ces sujets sont abordés sur différentes scènes et les intervenants ne sont rien d’autre que les numéros un des entreprises leaders dans chaque secteur : Michael Dell, Stewart Butterfield (Slack), Bill Ford, Yancey Stickler (Kickstarter), Mike Krieger (Instagram), John Collison (Stripe) … je pourrais continuer comme ça longtemps, tant la liste des personnalités est étourdissante.

Michael Dell à propos du deal de 67 Md$ avec EMC (WebSummit)

Pour être présent et assister à ces conférences, il faudra débourser de 400€ (EarlyBird) à 800€ (Plein Tarif).

Cette offre colossale n’est-elle pas un défaut pour autant ? Pour qu’une liste aussi longue d’intervenants défile sur scène, les interventions sont assez courtes ~20 minutes. Et vous ne pourrez certainement pas assister à toutes les conférences qui vous intéressent, car il peut y en avoir jusqu’à 10 en même temps. De quoi se sentir très vite complètement submergé. Heureusement tout les passages sont filmés et seront très prochainement disponible sur Youtube de quoi revoir tout ça au calme.

Startups

L’autre facette du WebSummit, peut-être la plus intéressante, est la présence de ses 2141 startups. Avec 1000 investisseurs présents, approcher ou être approché par un investisseur n’aura jamais été aussi simple. 700 exposants sont alignés chaque jour et présentent leurs solutions dans une fourmilière pleine d’enthousiasme et d’énergie. Des profils très différents : petits génies, naïfs, professionnels expérimentés, multinationales avec leur division “startups”. On perd toute notion de temps dans cet endroit, déambulez quelques minutes au milieu de ces startups et plusieurs heures se seront écoulées sur votre iPhone.

Un concours de pitch a aussi été organisé avec à l’arrivée deux vainqueurs Bizimply et Connectera. À noter la présence d’EasyLive, un Francais, lors de la finale.

Une infime partie des startups présentes (Websummit)

Ulrich Rozier, dans son papier sur le WebSummit est ennuyé par ces “affamés, agressifs, bruyants” quand pour moi ce sont les quelques équipes inertes, passées complètement à côté de cette émulation, qui m’ont fait la plus mauvaise impression.

Un mot sur l’organisation

Une organisation proche de la perfection, coté média rien à signaler. Merci @_EleanorMcGrath pour l’invitation et le super suivi. Du côté des participants le staff est très bien dimensionné vous n’aurez aucun problème pour être guidé. Même ressenti du côté des startups avec qui j’ai pu échanger n’hésitez pas à laisser un commentaire à ce sujet si vous étiez présents sur le WebSummit.

Conclusion

Trois journée très dense, je n’ai quasiment pas eu le temps de tweeter c’est dire à quel point on peut être happé, voir submergé. Pour être honnête je n’ai pas fait 10% de ce que j’avais prévu de faire avant de décoller pour l’Irlande.

Vous en voulez plus ?

Cet article fait parti d’une série dédiée au WebSummit édition 2015 :


Vous ne voulez rater aucun de mes articles ? suivez-moi sur 🐦 @DidierFranc

Medium France

La publication officielle de Medium en France. Pour nous proposer votre histoire, écrivez-nous à french@medium.com

Unlisted

Didier FRANC

Written by

Code, write, talk

Medium France

La publication officielle de Medium en France. Pour nous proposer votre histoire, écrivez-nous à french@medium.com

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade