Crowdtiming : citoyens, comment reprendre le pouvoir en 2h!

L’empowerment est un mot anglais dont la traduction française est floue. On parle de capacitation, mais aussi parfois d’empuissancement. Wikipedia le traduit comme “l’octroi de plus de pouvoir aux individus ou aux groupes pour agir sur les conditions sociales, économiques, politiques ou écologiques qu'ils subissent”.

Si Fullmobs, en créant le crowdtiming, est un acteur d’empowerment citoyen c’est pour 3 raisons.

Pour rappel, le crowdtiming facilite la réalisation de projets en mobilisant la foule sur des petites contributions de temps. En clair : je donne 2h mais je ne suis pas tout seul, nous sommes 10, 100, 1000 à faire de même. C’est cette force commune qui permet à des projets de voir le jour ou d’aller plus loin.

La prise de conscience des enjeux sociétaux

D’abord car pour agir sur les conditions qu’une personne subit, faut il seulement en avoir conscience. Le crowdtiming encourage les gens à contribuer en quelques heures à des projets très variés sur des problématiques sociales très diverses. Et en cela, il leur permet de toucher de près des sujets de société auxquels ils ne sont pas forcément confrontés quotidiennement.

Pour l’anecdote, je raconte souvent les années où je travaillais comme hôtesse d’accueil. Je passais 2 jours au point information du salon sur la Sécurité Nationale avant de biper des badges au salon du Bâtiment. Puis je traduisais en anglais à l’accueil au salon du chocolat. Bref, en peu de temps, je passais d’une univers à un autre, en découvrant des mondes dont je ne soupçonnais même pas ou très mal l’existence. C’était très enrichissant.

Le crowdtiming a le même objectif. Donnez quelques heures de votre temps et nous vous aiderons à avoir une meilleure vision des enjeux de la société actuelle. Gaspillage alimentaire, déchets, handicap, prostitution, racisme, lien social etc… Comment ? Effectivement par les sujets abordés mais aussi par les gens que vous rencontrerez.

Belle façon de lutter contre l’enfermement algorithmique des réseaux sociaux. Effectivement les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) et autres réseaux sociaux personnalisent les fils d’actualités, les résultats de recherches et les divers contenus en fonction de la personne, de ses recherches, de ses proches pour être le plus susceptible de lui plaire. Publicité, posts, liens sponsorisés, videos, l’information est filtrée. Une spirale se crée autour de notre moi virtuel et met des oeillères sur le reste de l’information.

Il est donc de plus en plus dur de véritablement s’ouvrir au monde et d’en comprendre toute la complexité. Prendre des raccourcis dans l’analyse de l’information, renforcer les clichés, reproduire des schémas, les écueils sont nombreux. Le crowdtiming est donc une piste de solution. S’ouvrir par l’action. ( Lire la presse généraliste en est une autre. )

Avoir à disposition des outils pour agir

Mais Fullmobs ne serait pas pleinement un acteur d’empowerment s’il ne proposait pas aux citoyens un moyen d’entrer en action. Fullmobs est une plateforme collaborative, pour leur permettre de mobiliser leurs proches.

On sait combien il est difficile de bouger des montagnes quand on est seul. Et si Fullmobs parle de crowdtiming c’est que nous croyons à la force du crowd, de la foule. Cette force vive continue à émerger grâce au numérique. Que ne pouvez-vous pas accomplir tout seul que vous pourriez réussir si vous étiez mille ?

Citoyens, nous avons plus de pouvoir qu’il n’en parait !

Qui que vous soyez, entrepreneur, salarié, parent, enfant, vous êtes avant tout un citoyen. Nous mettons à votre disposition un outil et une démarche globale pour que le projet qui vous trotte dans la tête puisse voir le jour.

On sait que les choses ne sont jamais aussi bien faite que par nous-mêmes. Pourquoi perpétuellement jeter la faute aux autres quand on a le pouvoir de s’en emparer et de les changer. Prendre le pouvoir c’est bien de ça qu’il s’agit.

Que votre projet soit petit, moyen ou gros, qu’il ait un impact personnel ou national, il contribue à dessiner le monde dans lequel vous voulez vivre. Alors lancez vous! Lancer une campagne de crowdtiming, c’est réussir à partager sa vision, trouver des soutiens et passer à l’action.

Réintégrer la citoyenneté au programme

Aujourd’hui, citoyen et citoyenneté sont des mots qui font peur. On a rapidement l’image des militants qui font brûler des pneus, ou celle de la Soeur qui a dédié sa vie aux autres.

On voit un fossé se creuser entre les considérations long terme (le climat, l’éducation, l’entraide, etc) et nos hobbies hebdomadaires (shopping, cours de poterie ou ballade à vélo). La société courtermiste dans laquelle nous sommes, nous impose de vivre perpetuellement dans le plaisir et dans l’instant. On ne projette plus. Quand le samedi arrive, on ne cherche plus qu’à choisir entre le cinéma et le match de foot.

En proposant des formats de quelques heures seulement, on permet à la citoyenneté d’être plus accessible et plus intégrée dans la vie de tous les jours. On a vu de nombreuses familles partager des activités citoyennes avec leurs enfants car “c’est le meilleur moyen de leur transmettre des valeurs simplement. Sans théorie ni grand discours mais par la pratique”

Le programme s’étoffe donc. Samedi prochain c’est donc ciné, foot ou coup de main à l’asso en bas de chez moi. On sait que le plus dur c’est le premier pas. Parce qu’ensuite l’essayer c’est l’adopter !

Alors à bientôt sur fullmobs.org