Jul 14, 2015 · 4 min read

@ProjetTimeline www. howimcreatingmystartup.fr

Les astuces pour que votre application soit SWAG !

Je veux que mon application soit SWAG ! Mais comment la booster pour qu’elle le devienne ? Qui n’a pas entendu déjà ces phrases sortir de la bouche d’un copain créateur ou d’un utilisateur passionné ?

Je suis allé à une conférence de l’incubateur The family pour “pimper” son application grâce à la bonne utilisation du design et de la ressource UX. Je suis ressorti de cet évènement un peu miné avec l’esprit en branle-bas de combat. Créer une application est l’ensemble d’un processus “super” rigoureux et complexe.

Je vous fais part des astuces que l’on m’a donné pour rendre votre application unique et facile d’utilisation.

Shokunin : L’art de la perfection

Shokunin est l’art de la perfection. Travailler sur les détails et s’améliorer encore et encore. Une application smartphone ou web doit s’effectuer dans le prolongement de cette idée là. Le créateur doit faire un bon produit et offrir la meilleure expérience possible. Que cela soit 5 min ou 20 min, elle doit être les meilleurs 5 min ou 20 min de sa vie (de l’utilisateur). Pour y arriver, le créateur devra être exigent avec soi-même, maitriser la technique et se positionner à la place de l’usager.

Avant tout, pensez besoin utilisateur !

L’idée d’une application est superbe, tellement bien que nous nous mobilisons rapidement pour la développer. Mais est-ce qu’elle répond bien à une habitude ou un besoin ? Avant toute chose et sans se décourager, il faut prendre du recul et essayer de comprendre à quelle utilisation elle peut répondre.

Prenons l’exemple d’une application de jeu qui s’organise par des parties très courtes. Idéal pour faire passer le temps pendant le métro. Cette application sera conçue pour jouer facilement avec une main, car la deuxième sera occupée à tenir une barre pour ne pas tomber.

Rigoureux, penser utilisateur et bien sur être consistant

Sur les deux items ci-dessus, nous parlions plus de savoir être. Sur celui-ci, nous allons développer autour de la technique. Pour donner aux utilisateurs l’envie de venir et de revenir, on se doit d’avoir une interface consistante.

“La consistance est la cohérence au sein du produit (consistance Interne) et de son extérieur (consistance externe)”.

La consistance interne concerne toutes les caractéristiques de l’application. Visuelle (font, dégradé, couleur…), fonctionnelle (bouton d’action…) et linguistique (ton, message onboard…). Tandis que la consistance externe est la cohérence de l’application avec l’environnement auquel elle appartient. Elle dépend des standards, des habitudes d’utilisation ou encore ce qu’attend l’utilisateur et comme il l’utilise. Par exemple : Les astérisques qui signalent les champs obligatoires à remplir dans les formulaires ou encore le signe “+” pour créer une nouvelle page sur Power Point.

L’apprentissage du concept en est fortement amélioré car la personne ont (pris) l’habitude de retrouver les mêmes fonctionnalités et parfois même les (re)trouver au même endroit. La consistance n’est pas un luxe, c’est une tâche ingrate et personne ne vous remerciera de l’avoir respecté. Mais si vous ne le faîtes pas, on vous pointera du doigt. Cependant, cela ne vous empêche en rien d’être créatif, bien au contraire.

Quelques outils pour vous aider dans cette tâche : Les “Drive” (Google, DropBox…) Bootstrap

Penser à l’icône de l’application

Votre application peut être réellement bien conçue mais si personne ne la télécharge… On ressent tout de suite le malaise. C’est ainsi, qu’il est important de penser au graphique de l’icône. Les conseils sont de rester simple, d’utiliser des formes basiques, peu de couleurs tout en faisant jouer le contraste entre elles. Le but étant que le cerveau puisse la reconnaitre parmi toutes les autres sans effort de concentration.

Si on prend l’exemple d’Angry Bird, on remarque que l’icône met en scène une forme ronde basique, des couleurs primaires en contraste (rouge et bleu) et un visage. Toutes ces caractéristiques sont identifiables par tout le monde. De plus, le titre commence par les lettres A et B, ce qui la place en haut du référencement dans les stores (même si je pense que l’éditeur n’a pas fait exprès).

Conclusion

Avoir le SWAG, c’est pas si simple. Malgré la formalisation, certaines astuces décrites ici sont naturelles, pour les autres, vous devez vous entourer. Néanmoins, quand vous créez votre application, ce qui reste important à mes yeux est de vous dire “pourquoi c’est un bon produit et pourquoi il va faire la différence ?”

La deuxième … Gardez le cap et restez motivé !

Un lien pour aller plus loin sur l’UX design : Android Niceties (Tumblr)

@ProjetTimeline www. howimcreatingmystartup.fr

Medium France

La publication officielle de Medium en France. Pour nous proposer votre histoire, écrivez-nous à french@medium.com

Damien BRETEAU

Written by

Corsaire à pince à linge, libre penseur et Startuper en herbe “La folie a matière à discuter sérieusement” #digital #communication #Relationhumaine

Medium France

La publication officielle de Medium en France. Pour nous proposer votre histoire, écrivez-nous à french@medium.com

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade