2015 : Les annonceurs marocains prôneront la voie du digital


Chaque année, en France, les annonceurs expriment leurs attentes par rapport au digital. En 2014, la tendance était au display. Mais qu’en est-il pour nos voisins marocains ? Le numérique n’est pas forcément une administration française et les annonceurs des pays du Maghreb sont en attente de se développer grâce à ce canal. Dans l’optique de faire un état des lieux et de comprendre comment les marques utilisent le digital, le Groupement des Annonceurs du Maroc (GAM) a lancé sa première étude : Digital Trend — Morocco.

Par rapport au digital, les acteurs du marché marocains ne sont pas en reste, 87 % des annonceurs ont déjà déployé une stratégie digitale soit au niveau local (62 %) ou à plus large mesure (25 %). Mais 3/4 de ces actions digitales ont été pensées en amont dans une réflexion globale afin d’optimiser l’image et la notoriété mais aussi pour engager des communautés et acquérir de nouveaux clients. Ainsi, à tous les niveaux de réflexion, que ce soit au niveau du département Marketing ou à la direction générale, le digital est devenu un canal incontournable qui reste encore à développer.

En 2015, le display au centre des attentions, le social média tire son épingle du jeu.

Actuellement, le digital est tourné vers le SEO et le e-marketing. En 2015, ce sera le display qui sera attendu au tournant, qui comme aujourd’hui en France attire beaucoup l’attention grâce aux nouvelles technologies comme le RTB. Cependant le display ne sera pas le seul canal qui sera au centre des réflexions. Les annonceurs prioriseront les réseaux sociaux dans le but d’être proches des consommateurs et d’interagir avec eux.

Néanmoins, les marques ne délaisseront pas pour autant le SEO et le SEM qui sont relativement présents jusqu’à aujourd’hui. Même si les intentions envers ces canaux diminueront, ils ne disparaîtront pas. Leur diminution sera due à l’apparition du display et aux projets structurels de communication web qui sont devenus matures (optimisations techniques réalisées, très bon référencement, linking réalisé…)

En 2015, les annonceurs ont l’intention de dépenser plus…

En 2015, les marques vont penser digital, faire du digital. Ainsi, 67 % d’entre eux déclarent qu’ils augmenteront le budget alloué à ce poste de dépense. Cette augmentation correspond à une envie de réorienter leur stratégie digitale qui est actuellement moyennement satisfaisante et de conduire de nouveaux projets pour accroitre leur visibilité. Malgré cette hausse, le budget pour 48% des annonceurs reste l’obstacle principal à la croissance du digital dans les entreprises devant le manque de ressources qualifiées (45 %).