Les rooftops à Paris : les plus beaux panoramas de la ville
Voici ma selection des meilleurs rooftops de Paris, les plus belles vues de la capitale française ou comment allier l’utile à l’agréable avec les bars et restaurants perchés en haut des immeubles parisiens
L’arrivée de l’été se fait attendre, mais au moindre rayon de soleil sur la capitale, le monde des terrasses et des rooftops semble s’ouvrir aux parisiens. Focus sur les meilleurs rooftops de Paris, qui vous laissent découvrir la ville de plus haut.
Si j’ai trouvé certaines de ces adresses grâce à l’application Tack, les autres ont été ajoutées sur l’application par mes soins, pour que vous ne soyez jamais perdus.
- Le Perchoir, 14 rue Crispin du Gast, 75011


Ce bar perché en haut d’un immeuble ne se laisse pas trouver si facilement. C’est justement ce côté confidentiel qui l’a rendu cher au cœur des parisiens. Situé à côté d’Oberkampf, ce bar vous offre une vue splendide sur Paris. S’il faut réserver pour y dîner, ce n’est pas le cas du bar, ouvert en fin d’après-midi jusqu’à tard (2h du matin). L’ambiance y est parfaite pour passer un bon moment entre amis.
2. La Nüba, 36 quai d’Austerlitz, 75013


Si ce n’est pas un véritable rooftop comme nous l’entendons avec les autres adresses de cet article — même s’il s’agit d’une sorte de toit — ce bar présente une nouvelle perspective de Paris : depuis la Seine. La terrasse boisée, son côté cosy et le doux clapotement du fleuve parisien vous séduira instantanément. Située en haut de la Cité de la mode et du design, son architecture est moderne et chaleureuse, ce qui en fait le charme également.
3. Le Déli-Cieux, 66 Boulevard Haussmann, 75009


Quoi de mieux qu’une journée shopping à Paris entamée par un café en haut du Printemps ? Ce rooftop donne une vue panoramique de la ville et les prix y sont très abordables pour la localisation. En revanche, il faut s’armer de patience pour gravir le dédale constitué de tous les étages afin d’y accéder. Mais l’effort est très bien récompensé, je vous en donne ma parole.
4. La Terrasse des Galleries Lafayette, 40 Boulevard Haussmann, 75009


Tout comme le Printemps, les “Galfa” ont leur propre terrasse avec une vue imprenable sur Paris. Ce rooftop saura vous couper le souffle, autant que les prix de la mode française proposée dans les étages inférieurs.
5. Le Molitor, 13 rue Nungesser et Coli, 75016


Cette piscine datant de 1929 fut la plus courue de la capitale avant sa fermeture à la fin des années 80. Devenu un temple artistique, le bâtiment a réouvert il y a quelques années, reprenant sa fonction première. Mais ce qui nous plaît le plus ici, c’est sa terrasse avant-gardiste offrant une vue magnifique sur la Tour Eiffel notamment. Il faudra cependant patienter encore un peu, elle sera ouverte à partir de juin jusqu’à septembre. Vous pouvez cependant accéder aux expositions, à l’hôtel mais également au spa en attendant le retour des beaux jours.
6. Le Point Éphémère, 200 Quai de Valmy, 75010


Ce bâtiment hébergeant des artistes et des expositions en tout genre ouvre son toit pendant l’été seulement. Vous pourrez profiter de la vie de ce quartier en hauteur, en bordure du canal, dans une ambiance décontractée et branchée.
7. Le Barbès, 2 boulevard Barbès, 75018


Ce bar est déjà une institution dans le milieu à Paris. En face de l’immeuble de Tati, le lieu offre une vue magnifique sur les bâtiments parisiens. Sur 3 étages, ce bar semble inséré dans une ambiance typiquement parisienne, proposant différentes prestations. À voir absolument.
8. L’Oiseau Blanc, 19 avenue Kléber, 75016


Nichée en haut de l’hôtel Peninsula, cette terrasse propose une vue splendide sur les monuments de Paris. Si les prix peuvent vous faire peur, vous trouverez toujours une boisson à votre goût — et à la portée de votre porte monnaie — pour profiter de la vue dans les meilleures conditions.
9. Le Mama Shelter, 109 rue Bagnolet, 75020


Vous trouverez rarement un bar aussi cosy que celui-ci. Imaginé par Philippe Starck, ce rooftop est un vrai lieu de détente à l’écart du monde. En plus de boire et manger, vous pourrez profiter de lits, de transats, mais également de tables de ping-pong et de hamacs. Un lieu à investir entre amis pour une expérience optimale.
10. Le Zyriab by Noura, 1 rue des Fossés-Saint-Bernard, 75005


Si vous avez envie d’exotisme et de saveurs d’ailleurs, faites un tour à l’Institut du Monde Arabe — IMA pour les intimes — et grimpez sur le toit. Vous y trouverez une terrasse donnant sur la Seine et Saint-Michel, servant des spécialités libanaises et de très bons thés. Profitez-en pour parcourir les expositions, toujours de qualités.
Retrouvez toutes ces adresses sur l’application Tack et restez au courant des bons plans.