Ma vision de l’entrepreneuriat et des conseils pour les nouveaux entrepreneurs

J’ai récemment accepté d’accorder une entrevue à Pierre Fraser, doctorant en sociologie, pour SocioVision.tv, un projet sociologique qui cherche à comprendre, entre autres, les motivations de l’entrepreneur.

Dans la première partie de la vidéo, je vous explique ma vision de l’entrepreneuriat.

J’aime dire que l’entrepreneuriat est synonyme de débrouillardise, car l’entrepreneur doit accepter qu’il n’aura pas toujours l’aide souhaitée. Surtout sur le plan financier. En démarrage, par exemple, il doit se concentrer à aller chercher ses premiers clients et doit trouver différentes façons pour y parvenir. Voir utiliser davantage sa créativité. C’est la meilleure façon de faire, selon moi, pour se créer un fonds de roulement, mieux connaître son marché et les besoins de sa clientèle cible. J’ajouterais même qu’il ne devrait jamais dépendre d’un financement pour passer à l’action. Il existe différents chemins aujourd’hui qu’il peut prendre pour arriver à ses objectifs. Surtout avec le Web.

Lire : 7 pistes pour valider une idée de startup sans se ruiner

Pierre Fraser m’a demandé ensuite de partager avec vous des conseils que je donnerais aux entrepreneurs qui n’ont pas encore d’idées d’entreprise, mais qui veulent se lancer en affaires. Personnellement, je crois qu’il faut d’abord penser à une passion première. Quelque chose dont vous êtes capable de parler sans arrêt. Ensuite, pensez à votre plus grande compétence. Est-ce la communication par la vidéo ? L’écriture ? La fabrication d’objet ? La programmation ? À vous de voir ! Enfin, trouvez une façon de rentabiliser votre passion et votre plus grande compétence pour en faire votre gagne-pain.. L’idée est de commencer quelque part sans nécessairement voir trop gros pour vous permettre de bien connaître votre marché. En ce qui me concerne, c’est vraiment en étant sur le terrain le plus rapidement possible et en travaillant avec mes clients que j’ai réussi à faire développer davantage mes projets.

A+

Note : Pour recevoir mon contenu exclusif : Abonnez-vous à mon infolettre.

Like what you read? Give Kim Auclair a round of applause.

From a quick cheer to a standing ovation, clap to show how much you enjoyed this story.