Mes 8 métiers de Designer

Photo par l’ami Florent Déchard
“Tu fais quoi dans la vie ?”
“Je suis Designer.”
“Ah, tu crées des meubles ou des grilles-pains ?”
“Euh non… je suis plutôt dans le Web… tout ça, tout ça…”

Vous aussi, vous avez l’habitude de ce genre de discussion ? L’inlassable difficulté à expliquer notre activité en un mot. Bizarrement, je pense que les pompiers, les boulangers ou les facteurs ont moins de problèmes, leur métier est facilement identifiable.

Pour certains de mes amis, je gagne de l’argent “en faisant des dessins”, pour d’autres, en étant “Webmaster” (oui, cette appellation existe toujours) et pour à peu près tous, je partage des “trucs” sur les “internettes”…

Le plus marrant, c’est qu’ils n’ont pas complètement tort, car je fais un peu tout ça en même temps, enfin, à quelque chose près quoi. Alors comment décrire mes activités professionnelles ? Avec un portfolio par exemple ? C’est pas faux, je vois ce que vous voulez dire… J’avais déjà commencé, mais je n’ai jamais pris le temps de continuer et soyons honnêtes, je ne le prendrai jamais.

Seule solution trouvée ? Me présenter ici en résumant au mieux mes 15 années passées avec des images et du texte, entre “Bio” et “Portfolio”. Hum… Une “Biofolio”.

Alors, je vous préviens d’avance, une “Biofolio”, c’est long, ça ne sonne pas bien (on dirait une maladie…) et en plus ça parle de moi, de moi et encore de moi.

En gros, si vous souhaitez un article de fond, vous pouvez passer votre chemin. Pour les plus courageux, je vous en colle pour 10 minutes de scroll (astuce : vous pouvez aussi ne regarder que les gros titres et les images).

Tout débuta un 22 février 1985, alors que je triomphais d’une partie endiablée de 1 000 bornes, une idée saugrenue me vint à l’esprit : essayer de gagner ma vie en m’amusant. Un pacte que je devrais signer à la pointe de mon épée d’un “K” qui voudrait dire “Kif”.

Quelques années plus tard, j’ai dû changer de logo, car venir aux rendez-vous avec un sabre, pas toujours simple à expliquer au client. Par contre, encore aujourd’hui, je m’efforce à bien respecter ce pacte avec moi-même, quitte, parfois, à gagner moins.

Afin d’éviter l’ennui, conséquence de la routine, j’essaie, chaque jour, de varier les plaisirs ! Exigeant avec moi-même et passionné par la diversité, j‘essaye de maîtriser chaque poste d’un projet. Mais pour garantir cet objectif, j’ai vite compris qu’il fallait s’entourer des bonnes personnes à la bonne place, d’où la création de structures éphémères à « géométrie variable », opérationnelles au coup par coup, composées la majeure partie du temps d’indépendants.

Être indépendant sans être seul.

Nous y voilà… Voici mes 8 “vrais” métiers :

  1. Entrepreneur : actif dans 5 start-ups en qualité de DA + Designer UX dans lesquelles j’apporte ma vision sur les business models, mes idées sur la communication globale…
  2. Directeur artistique indépendant Print & Web
  3. Designer UX (Expérience utilisateur + ergonomie). J’aime réfléchir au déploiement Crossmédia de projets globaux et travailler en étroite relation avec des agences spécialisées dans l’A/B testing
  4. Designer interactif UI : je m’intéresse de plus en plus à l’animation des interfaces que je crée afin d’améliorer l’expérience utilisateur
  5. Formateur et conférencier
  6. Organisateur d’événements liés à l’image
  7. Blogueur : concepteur rédacteur + community manager
  8. Chef de projet : je crée des équipes éphémères d’indépendants et je gère tous les aspects d’un projet dans sa globalité

Un de mes leitmotive principal : essayer de sortir de ma zone de confort. Le simple fait de ne pas être salarié étant un bon début. J’aurais adoré faire partie de ces petits “foufous” qui sautent dans le vide en Wingsuit pour traverser les forêts à plus de 150 kmh en évitant les arbres mais, euh… non… pas là.

Disons que je reste “soft” dans ma mise en danger en lançant des concepts qui ne marcheront peut-être jamais, sauf si j’ai un peu de chance.

Mon parcours

Quand je regarde mes débuts, je me dis, que tout s’explique. J’ai commencé par faire un Bac L (avec l’envie de devenir journaliste), ensuite je suis allé en Fac LEA (avec l’envie de squatter “la cafette”) pour finir par un BTS Action Commerciale en alternance (histoire de comprendre comment le marketing arrivait à me pousser dans mes achats compulsifs d’ArtToys).

Ah oui, j’oubliais… Entre-temps, j’ai également passé mon BAFA pour devenir animateur en “Colo” durant 3 ans. En gros, 4 cursus bien différents, mais qui, finalement, me résument pas mal.

À cette époque, je passais mon temps à dessiner, à créer des images sur Photoshop, à faire des Flys pour mes amis rappeurs et DJ et à chatter sur Caramail (Bam le coup de vieux !).

Au final, durant mon BTS, je faisais plus de graphisme que de commercial et suite à différentes opportunités, je suis officiellement devenu Designer indépendant.

Passionné par ce monde de l’image et ses expériences mêlant tangible et numérique, ça fait maintenant 15 ans que je fais ce métier. D’abord spécialisé dans la retouche photo et le Print, je me suis rapidement tourné vers les nouvelles technologies, le Webdesign, l’expérience utilisateur et l’ergonomie d’application.

Je suis également devenu formateur Photoshop. J’interviens notamment dans diverses entreprises pour améliorer leur flux de production d’images (Vente Privée, CNRS, Exaprint…) et en centre de formation tel que M2i.


Quelques dates clefs

En 2006, j‘ai compris l’engouement du web pour la formation à distance, j‘ai alors créé Wisibility avec Bertrand Biss.

Wisibility

Le site réuni des formateurs réputés dans les métiers de l’image et se distingue en aidant la communauté graphique à l’aide de tutoriels vidéos gratuits (+ de 700 à ce jour) et un forum actif.

Lettering réalisé par mon ami Francis Chouquet

La communauté “Wisi”grandissante, Adobe France me propose de devenir intervenant en tant que spécialiste “Photoshop” et “Lightroom”. Je deviens un de leur “démonstrateur officiel” et j’anime des présentations lors d’événements type Salon de la photo, Apple Expo ou Intergraphic… Ce statut de conférencier me donnera l’occasion, par la suite, d’intervenir dans divers événements liés au Design.

Atelier créatif édité chez Eyrolles

Rédaction pour le livre “Retouches photo avec Photoshop” édité par Eyrolles

2007

Tutoriels officiels pour Adobe CS3

Réalisation des séquences vidéos de formation pour Adobe US présents sous forme de DVD dans les Boîtes de la Creative Suite Adobe CS3

Démonstrateur Adobe

Conférencier et démonstrateur sur le stand Adobe France pour le Salon de la photo

Formateur pour Vente-privée

Formation sous forme de Workshops des 50 graphistes/Webdesigners et des 50 retoucheurs photos “Lightroom” de la société Vente-Privée.com

2008

Formateur pour Adobe & Apple

Animation du stand Apple au Salon Intergraphic sous forme de classroom créative sur Photoshop

Tendance Mag

Direction artistique et mise en page du magazine gratuit de luxe Tendance Mag (une cinquantaine de numéros)

Wisi TV

Lancement de la Wisi Tv, une des premières Web TV dédiée aux créatifs

RCT (Rugby Club Toulonnais)

Direction artistique Print et retouches photos des campagnes du RCT Toulon avec Tana Umaga joueur star du club


2009

Petit à petit, je mets de côté mon activité de formateur afin de me concentrer essentiellement sur mon métier de Designer.

Ainsi, durant ces 10 ans, en plus de mes diverses créations de projets, je travaille pour plus d’une cinquantaine de clients en tant que Directeur Artistique Web UX & UI.

Directeur éditorial pour Oracom

Forgé par cette expérience dans les réseaux sociaux et la gestion de communautés graphiques, je me spécialise dans le “Marketing viral” et deviens Directeur Éditorial des magazines Advanced Photoshop et Webdesign Mag. En charge des licences françaises, je crée alors une équipe composée de spécialistes de l’images et Bloggers afin d’alimenter chaque mois les parutions (durant 3 ans).

Vignerons du Mont Ventoux

Direction artistique et Webdesign des campagnes Web Flash pour les Vignerons du Mont Ventoux

Formateur Photoshop Video2Brain

Création des Tutoriels Photoshop CS4 pour les DVD “Les fondamentaux” vendus chez Vidéo2Brain

Organisation de Battles Graphiques

Dans le même temps, avec Wisibility, on remet au goût du jour les Battles Graphiques, des événements organisés principalement sur Paris. Durant ces soirées, j’ai la chance de rencontrer des artistes avec lesquels je m’associerai par la suite pour former le collectif Gang Corporate.

2010

Gang Corporate

Co-création du Collectif Gang Corporate réunissant 9 amis créatifs avec chacun sa spécialité (illustrateurs, webdesigner, DA, UX Designer,motion, réalisateur, développeur, soundesigner…), une sorte d’agence proposant toutes les compétences utiles à une communication globale sans la lourdeur administrative.

Ceci nous permettra, au fil du temps, de décrocher des projets globaux plus importants et d’organiser ensemble des Battles graphiques partout en France.

Voici quelques exemples du Gang :

Illustrations réalisées par mon frèro Dune
Illustration réalisée par Sosoa

Lourdson

Co-création du concept Lourdson avec Hédia Charni et Christophe Logiste, premier Blog dédié à la culture Hip Hop & Geek

Adobe, les 20 ans de Photoshop

Organisation des ateliers, conférences et shows artistiques des 20 ans de Photoshop pour Adobe France. Vidéo par là.

2011

Ça c’est gang

Co-création de la marque de tee-shirt Ça c’est Gang (travail en collaboration sur la DA, shooting photo, site Web, concept, textes, business…)

Exaprint

Refonte complète DA UX & UI du site Exaprint, leader français de l’impression on-line.

Festival Urbano

Webdesign, premier festival Hip Hop en plein air français

Illustrations et Logo réalisés par DuneSosoa

2012

Battle Graphique Studio SFR

Site officiel Arc de Triomphe

Direction artistique, UX & UI Webdesign pour le Ministère de la Défense.

Site Pure Impression

Direction artistique, UX & UI du site de l’imprimerie la plus verte de France

Collection TEN

Création du concept TEN pour Fotolia + direction artistique, UX et UI + gestion de projet + tournage des vidéos (Case study à venir)


M’éloigner de l’écran…

Plus j’avance dans mon métier, plus je ressens le besoin de lâcher un peu mon bureau. Terminées les journées à rallonge, terminés les rushs incessants, j’ai envie de créer des projets qui me font sortir de chez moi !

La création du concept TEN pour Fotolia a clairement répondu à cette envie et m’a permis de voyager dans 15 pays différents. Voici un Teaser que nous avions réalisé pour la saison 3 et qui résumait pas mal le concept et la réussite des 2 premières saisons.

2013

The Walking Web

En 2013, je suis devenu l’un des 6 zombies créateurs du podcast dédié au Design The Walking Web.

Illustrations The Walking Web by DuneDzn de gauche à droite on peut reconnaître mes amis du podcast Jérémie Fontana, Aurélien Foutoyet, moi-même Antony Legrand, JP Cabaroc, Geoffrey Dorne et Francis Chouquet

Collection TEN Saison 2

DA, UX et UI + gestion de projet TEN Fotolia S02

Vidéo réalisée avec l’artiste Takeshi à NY

Vidéo réalisée avec l’artiste Gustavo Brigante à Buenos Aires

Vicelow

DA Webdesign & Print pour l’artiste Hip Hop Vicelow (ancien membre du Saïan Supa Crew) + travail avec mon collectif Gang Corporate sur quelques-uns de ses clips (par le réalisateur du collectif Pavlé Savic).

2014

Logo Végétal

De plus en plus attiré par le rapport entre Print et numérique, je crée,
avec deux associés, le projet Logo Végétal. Ce concept est lié à la décoration d’intérieur, on transforme votre logo vectoriel en végétal stabilisé totalement naturel (travail en collaboration sur la DA, shooting photo, site Web, concept, textes, business…).

Blog officiel d’Orange

Refonte complète UX, UI, ergonomie du Live Blog d’Orange

Konduko

DA, site et applications mobiles pour la Start-up Konduko spécialisée
dans les objets connectés liés au public d’un Event

Just Cupcakes & Brooklynette

Toujours dans l’idée de m’éloigner un peu plus du monde virtuel, ma femme et moi avons réalisé un de nos rêves : ouvrir notre propre boutique en ville. Nous avons ainsi créé l’entreprise liée à la pâtisserie Just Cupcakes sur Avignon et ouvert un Coffee Shop sur Aix-en-Provence nommé Brooklynette (Case Study à venir).

J’ai géré toute la partie communication (DA + naming + shooting photo + business model…) et ma femme s’est occupée de tous les petits délices sucrés. Ensemble, nous avons élaboré la déco, le business model…

2015

Cavalassur

Refonte complète du site Cavalassur, leader sur le marché de l’assurance équine. Travail sur l’expérience utilisateur (en étroite relation avec une agence d’A/B Testing), l’ergonomie, la direction artistique et l’UI.

Youcut

Direction artistique, travail sur l’expérience utilisateur, l’ergonomie et l’UI pour la Start-up YouCut (One Page de présentation du service ci-dessous)

SooonByFotolia & Adobe

Création du concept SooonByFotolia pour Adobe + DA, UX et UI + gestion de projet + gestion des auteurs + travail sur le contenu rédactionnel… Ce projet est un livre connecté à son site web à l’aide de commandes vocales.

Démonstration des commandes vocales entre le livre et son site…

Home articles + Détails

2016

Projets à venir

Aujourd’hui, je m’intéresse de très près aux objets connectés, à la domotique, aux Big Datas et à l’évolution fulgurante de l’intelligence artificielle. Mon métier étant au cœur même de ces changements sociétaux, j’essaye d’être présent dès la conception d’un projet afin d’y apporter une vraie expérience utilisateur cohérente. J’oriente donc mes choix, en priorité, vers ce type de projets mêlant Humain et Technologies.

Panjee

Mon rêve ultime étant de créer ou de travailler pour un projet “Responsable” réunissant tous ces critères. Je viens justement d’intégrer un projet innovant qui s’en rapproche et qui souhaite révolutionner notre consommation en aidant les petits producteurs et commerces de proximité, le tout avec une vraie prise en compte de l’empreinte écologique. Cette Start-Up se nomme Panjee et j’y travaille en tant que Directeur artistique et UX Designer. Je suis persuadé que cette future application devrait révolutionner nos centre-villes ! (Landing Page troisième trimestre 2016).

“#nomsecret” by Fotolia & Adobe

Les 3 premières saisons de la collection TEN nous plongeait au cœur du processus créatif de Designers reconnus. Prochainement, nous sortons un nouveau projet pour Fotolia & Adobe mélangeant Story telling, photographes, ressources à télécharger, voyages et vidéos… (Teaser disponible d’ici peu…)

LetterShop

Après notre concept Logo Végétal, nous sommes en train de créer un site qui va bien plus loin dans la personnalisation de logo en matière (bois, PVC, polystyrène, métal…). Il devrait voir le jour second trimestre 2016.

Cadre numérique du #turfu

Je travaille sur différents projets personnels tel que l’art du Cinemagraph. J’ai écrit un article sur le sujet et je suis en train de créer un service autour du concept de cadres numériques de demain.

L’illustration animée dans le cadre est une création de Markus Magnusson

Bien évidemment, je continue aussi à réaliser des projets plus “standards” (sites Web, Design d’application, conseils en ergonomie et UX…). Dernièrement, j’interviens surtout pour des Start-ups au potentiel novateur.

J’essaye de travailler dans de meilleures conditions, j’ai récemment écrit un article sur Médium à ce sujet.

Bon, bah voilà ce que je fais, il suffisait de demander ;)

Sachez que je reste disponible pour vos futurs projets passionnants qui demandent une direction artistique, de la gestion de projet, de l’expérience utilisateur, du design d’interface et si vous avez besoin d’autres ressources, je peux certainement vous rediriger vers des amis spécialistes du sujet.

N’hésitez pas à me contacter par mail : wisibility@gmail.com ou à venir me parler sur Twitter !