Non, il n’y a pas que des fraises à Albany.

Albany, c’est un peu la ville idéale lorsqu’on backpacke en Australie. Il y a une quantité incroyable d’activités peu onéreuses à y faire et l’accueil des voyageurs y est irréprochable.

D’abord, la question évidente : Albany, c’est où ? En Australie Occidentale (alias Western Australia ou WA), plus exactement au Sud Ouest de l’Australie Occidentale. Quand on est en visa vacances travail, on entend plus souvent parler de la ville pour son agriculture (ses fraises…) que pour le tourisme. Toutefois, on peut aussi aller à Albany pour le plaisir du voyage, sans trop taper dans son budget !

Le gratuit

C'est assez difficle de trouver des activités gratuites à faire en Australie. Ici, 'you get what you pay for', ou presque.

  1. La mer

Heureusement, aller à la plage est gratuit. Point bonus, les plages d'Albany sont magnifiques. Emu Point, Middleton Beach, et même quelques kilomètres plus loin les plages de Vancouver Peninsula, plus abritées sont autant d'endroits adaptés au farniente ! Et qui sait, de là vous pourrez peut-être voir passer quelques baleines en saison ?

On trouve aussi des plages de surf à Albany ! Salmon Holes, Nanarup, (à côté de Parkins Beach) en sont quelques exemples.

Bien sûr, les plages d'Albany sont équipées des classiques barbecues en plein air australiens et de tables de pique-nique. On y trouve aussi souvent des douches pour se dessaler après un petit plongeon dans l'eau...

2. Les promenades

On trouve plusieurs promenades à faire à Albany, elles vous emmèneront sur les hauteurs de la ville. De là, vous pourrez observer la baie en hauteur depuis plusieurs lookouts.

Une balade en ville (ou n’importe quel détour par le centre commercial) vous fera croiser Dog Rock, un rocher qui porte bien son nom.

Enfin, les Monts Melville et Clarence vous offriront de beaux points de vue sur la ville et l’océan.

Le presque gratuit

  1. Le musée

Le Western Australia Museum d'Albany ne paye pas de mine a l'extérieur, mais sa visite vaut le détour ! En ce moment, on peut notamment y voir une exposition sur la médecine à bord des bateaux de colons ainsi qu'une exposition d'artéfacts aborigènes, prêtés par le British Museum de Londres.

La visite du musée est théoriquement gratuite, une donation facultative de 5$ est toutefois suggérée. Pour quelques dollars de plus il est aussi possible de visiter la réplique du Amity, le navire fondateur de la colonie d'Albany.

2. La mer, le retour

Parce qu’on n’en avait pas fini avec elle. Je pars du principe que si vous êtes en Western Australia, vous avez le pass des parcs nationaux de l’État. Il coûte 48$/véhicule pour un mois, 84$ pour un an ou 12$ pour une journée et donne accès à tous les parcs de WA en illimité le temps de sa validité.

Avec ce pass, vous pouvez visiter le Torndirrup National Park et visiter The Gap, The Bridge, voir un blowhole et même parcourir le Bald Head Walk Trail.

Bon, ce walk trail n'est pas vraiment accessible à tous, il faut être un minimum en forme parce qu'il est long (entre 10 et 16km selon les sources) et parfois escarpé. Après, pas besoin non plus d'être un super athlète, il suffit d'être capable de porter son eau, ses snacks et sa crème solaire. Et de faire des pauses.

Cette randonnée vaut vraiment le coup, même sans la faire en entier, car elle se situe sur une péninsule. Vous aurez donc une magnifique vue sur la mer de part et d'autre du chemin. C'est à en oublier ses efforts !

3. La montagne

En vous eloignant d'Albany vers le Nord, vous pouvez aussi accéder aux montagnes des parcs nationaux de Stirling Ranges et de Porongurup. Dans chacun de ces parcs vous attendent deux randonnées qui valent le détour !

A Porongurup (prononcez "Prongrup"), le Castle Rock Trail vous amènera à la Balancing Rock. La randonnée dure d’une à deux heures aller retour et vous emmène à un point de vue au dessus de la vallée. Pour les moins sujets au vertige il est possible de monter à la Granite Skywalk, histoire de prendre encore un peu de hauteur. Attention, il y a du vent en haut !

Et si le Bald Head Walk Trail et le Castle Rock Trail ne vous ont pas suffit, allez au Stirling Range National Park.

C'est le parc national où se trouvent les montagnes de la chaîne de Stirling. Le plus haut sommet, Bluff Knoll, est d'ailleurs le plus haut sommet du Sud Ouest de l'Australie. Son ascension se mérite. C'est "seulement" 6,2km mais il faut prévoir trois heures, de l'eau, un chapeau et un pull. Il vaut aussi mieux être un minimum sportif. Mais pour ce prix, vous aurez une très belle vue. Et vous pourrez dire que vous l'avez fait.

L'accueil

Pour terminer, l'accueil. Si ce point n'achève pas de vous convaincre de visiter Albany, je jette l'éponge. Albany est LA ville où l'on sent que les backpackers sont les bienvenus. A moins de 30min de route du centre ville se trouvent deux coins de camping gratuits. Là bas, pas d'autre installation que des toilettes, mais c'est gratuit. Et l'on peut y rester jusqu'à sept nuits, donc ça laisse le temps de visiter.

Pour vous laver, vous n'aurez qu'à aller au "rest center", où vous trouverez des toilettes ainsi que des douches chaudes en cabines individuelles. Le summum du confort. Après plus de deux semaines à prendre des douches froides, elles ont été un vrai luxe lors de mon séjour là bas !

Vous l’aurez compris, j’ai adoré séjourner à Albany (bien plus qu’à Espérance, pourtant réputée). J’espère que cet article vous a donné envie d’en savoir plus sur la ville et d’y faire un passage lors d’un séjour en WA ! Si vous voulez en savoir plus sur cette ville, n’hésitez pas à consulter mon article à son sujet. See ya!


Je suis actuellement en train de voyager en Australie, un vieux rêve ! Visa vacances travail en poche, j’alterne boulots et road trips. Je livre mes impressions et comptes rendus sur ici et mon blog.

Medium France

La publication officielle de Medium en France. Pour nous proposer votre histoire, écrivez-nous à french@medium.com

Anne-Alexandra Lovichi

Written by

Je voyage beaucoup et j'écris un peu.

Medium France

La publication officielle de Medium en France. Pour nous proposer votre histoire, écrivez-nous à french@medium.com