ORIO : La meilleure adresse de pintxos à Barcelone !

Adèle D.
Adèle D.
Nov 24, 2015 · 3 min read
http://www.oriogastronomiavasca.com/

De quoi tu parles ?

Vous avez froid ? Envie de vous réchauffer sans pour autant moisir au fond de votre canapé ? Alors je vous conseille vivement d’annuler cette foutue soirée karaoké ce weekend, et de vous prendre un billet de train direction Barcelone — de toute façon, vous n’avez jamais aimé les karaokés. Alors certes, il ne fera pas beaucoup plus chaud qu’ici, mais vous profiterez au mieux de la convivialité générale et de la bonne humeur ambiante. Rendez-vous dans la rue passante carrer Ferran, pour découvrir Orio… C’est parti !

C’est comment ?

Orio, c’est le genre de restaurant que l’on n’oublie pas. Pourquoi? Car la première chose qu’on voit à l’intérieur, c’est une énorme barque avec une dizaine de pagaies, le tout bien fixé au plafond #ToutEstNormal. Sur la gauche, il y a un long, très long, très très long comptoir en zinc, avec des présentoirs en verre où sont posés tous les pintxos (la spécialité de la maison).

A droite, des énormes tables en bois brut font de cet endroit un lieu très chaleureux. En plus de tout ça, ce qui attire mon regard, c’est un petit atelier dans un un coin du restaurant : “Oyster corner”.

Autrement dit, une sorte de bar à huîtres ! Celles-ci sont préparées “en live”, ce qui est à la fois sympa et chiant, car ça met de l’animation, mais la machine à glace pilée est vraiment bruyante. Un mec en tablier s’occupe de les ouvrir une par une, et on voit qu’il assure (aucun doigt coupé pendant la soirée). On nous installe sur des tabourets hauts le long du comptoir — à notre demande, pour être au plus près de ce qu’il y a à manger (miam). Bon, alors comment ça marche? On nous donne une assiette et ensuite, on fait notre vie, c’est en mode self-service ! Pour payer, c’est simple: un bâtonnet est planté dans chaque pintxo. A la fin du repas, le staff compte le nombre de bâtonnets, et vous donne ainsi la note (c’est environ 2€ le bâtonnet). A part ça, le resto est ouvert de midi à minuit, vous pouvez donc y prendre le petit déjeuner si vous êtes un lève tard (ou espagnol), y manger pour le repas de midi ou le diner… Bref, à toute heure de la journée !

C’est bon ?

Bon, les pintxos, c’est quoi ? Originaires du pays basque espagnol, c’est traditionnellement une petite tranche de pain (ou toast), sur laquelle on pose une ration de nourriture.

Chez Orio, j’ai donc pris des pintxos vraiment variés: un traditionnel pintxo saumon fumé / oignons crus / câpre, un pintxo mâche / anchois mariné / tomate séchée / ciboulette, mais aussi un pintxo sous forme de mini-croissant, fourré au jambon de parme digne de chez Garcia à Toulouse. J’ai aussi craqué pour un pintxo à la seiche grillée, avec poivrons rouges et vert, et un brin de ciboulette… Un délice! Il y avait aussi des sortes de “pintxos-croquetas”, des “pintxos-tartelettes”, des “pintxos-tortillas”, mais aussi des pintxos sucrés ! Bref, c’était abondant, varié et de qualité. Ils se décrivent d’ailleurs eux-mêmes comme “gastronomiques”, et je suis plutôt d’accord avec eux. En plus, la présentation de ces petites bouchées est délicate et soignée… on apprécie ! Côté boissons, ils ont de la très bonne bière et du bon vin (espagnol, tout de même!).

Bref

C’était donc un vrai régal, et au final, 11€ par personne (boissons incluses). C’est pas le restaurant le moins cher de Barcelone, mais le rapport qualité prix est top. Il y a une bonne ambiance grâce au staff dynamique et souriant. Malheureusement, coté salle, la moyenne d’âge est un peu agée, mais ça ne devrait pas empêcher les gourmands de venir découvrir cet endroit! Alors on met son bonnet et on court s’y installer pour midi… Euh… 15h plutôt, à l’heure espagnole !

A bon entendeur, salut.

Adèle D.

Medium France

La publication officielle de Medium en France. Pour nous proposer votre histoire, écrivez-nous à french@medium.com

Adèle D.

Written by

Adèle D.

https://andtabascoplease.wordpress.com/

Medium France

La publication officielle de Medium en France. Pour nous proposer votre histoire, écrivez-nous à french@medium.com

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade