Pourquoi j’aime bien Medium

Un constat tout simple fait au fur et à mesure de l’utilisation de la plateforme.

  • J’y retrouve le plaisir de lire en ligne, sans publicité, au moment même où les photos, les images animées et les vidéos prédominent partout ailleurs. Dernier exemple avec l’arrivée d’un moteur de recherche de GIFs sur Twitter. Ça ne me pose pas de soucis particuliers, mais le plaisir se retrouve ici essentiellement dans les mots, dans les formules et les idées et c’est appréciable.
  • Beaucoup de contenus : ce n’est pas un gage de qualité, c’est inégal forcément, mais le plaisir est là. Plaisir de parcourir et de lire des témoignages, des expériences, d’être curieux, de sortir de ses habitudes de lecture. Ça sonne convenu, mais c’est l’expérience que j’en tire à ce jour. Passer d’un sujet à un autre en suivant ses centres d’intérêts ou en suivant les différents contributeurs.
  • Je n’y vois (et ne lis) pratiquement que du positif, ce qui est aussi une caractéristique importante à mes yeux, là où Twitter et Facebook ramènent rapidement vers du quotidien, pas forcément joyeux. J’y retrouve, comme sur Instagram dans un style diamétralement opposé, une timeline positive et sans agressivité.
  • Pour le moment, pas de défilé de marques ou de contenus sponsorisés. Ça viendra sans doute, si l’audience est là, mais à ce jour, rien à signaler de ce point de vue. Il y a évidemment des prises de parole professionnelles, des billets qui parlent business, mais c’est parfaitement clair.
  • Visuellement c’est assez réussi. Epuré, sobre et graphique. Sur l’app comme sur le web, et sans véritable back-office. Avec un minutage des lectures, pas inédit, mais bien pratique, dans les transports notamment.

Après, cela reste une expérience personnelle, chacun va chercher les lectures qui l’intéresse, va suivre certains profils. Les fonctions sociales sont bien présentes avec recommandations et partages. Et on bookmarke également des articles qu‘on ne lira jamais, un grand classique de la vie numérique.

On verra où nous mènerons la popularité et les évolutions à venir du modèle mais pour l’instant, c’est réussi.

ps : la photo du haut n’a rien à voir avec le contenu, évidemment, mais je l’aime bien.