Pourquoi le lancement de Facebook Notes est une excellente nouvelle pour Medium


Facebook est passé maître dans l’art de copier les bonnes idées des autres réseaux sociaux. Parfois avec succès, et parfois cela s’avère être un bide, comme avec son application censée concurrencer Snapchat. Quand est-il pour Facebook Notes vis-à-vis de Medium ?

Cette fois ce n’est pas à proprement parler une nouvelle fonctionnalité mais un lifting au marteau-piqueur d’une option déjà existante : Facebook Notes. L’idée est de pouvoir écrire des articles de blog directement sur Facebook de manière simple et attrayante visuellement. Je vous laisse admirer l’exemple d’article avec l’image ci-dessous :

Cela ne vous rappelle rien ? Notre Medium adoré a (très) fortement inspiré le design et la dynamique de ce lifting de Facebook Notes ! Quand on sait que l’équipe artistique de Medium a été débauchée récemment par Facebook, on comprend mieux les similitudes visuelles !

La question est de savoir si la sortie du nouveau Facebook Notes est une bonne ou une mauvaise nouvelle. Selon moi c’est au final une excellente nouvelle pour Medium ! Et cela pour au moins 3 raisons.

1. Visibilité médias inédite pour Medium

À chaque nouvelle fonctionnalité de Facebook, la plupart des médias spécialisés et grand public en parlent abondamment. Sachant les similitudes graphiques entre cette nouvelle version de Notes avec Medium, la plupart des article cite la plateforme comme source d’inspiration de Facebook. Je suis persuadé qu’une partie des lecteurs ont découvert Medium grâce à cela ! C’est donc une visibilité dans les médias inédites que Facebook à indirectement offerte à Medium avec son annonce.

2. Facebook copie les meilleures idées

S’il faut bien laisser une chose à l’entreprise de Mark Zuckerberg, c’est la capacité de sentir les nouvelles tendances technologiques. La stratégie est ensuite, soit d’acheter l’entreprise à l’origine de cette innovation, soit de sortir une fonctionnalité similaire et de profiter de la force de frappe du réseaux social pour son acceptation.

Somme toute, le fait que Facebook ait décidé de fortement s’inspirer de Medium prouve que le potentiel est là, et c’est une manière forte de légitimer indirectement la plateforme.

3. Simplicité de Medium vs. Complexité de Facebook

Facebook se positionne de plus en plus comme une sorte de méga réseau social qui regroupe toutes les fonctionnalités utiles offertes par ses concurrents. Cette force constitue également une faiblesse car on devient vite submergé par du contenu de tout type et de toute part. Dès son origine, Medium a séduit grâce à la simplicité de son design ainsi qu’un regard nouveau sur plusieurs thématiques. Et cela restera sa force par rapport à Facebook Notes !

Au final les audiences cibles ne seront pas les mêmes pour les articles publiés sur Medium ou sur Facebook Notes, tout comme elles sont également différentes pour LinkedIn Pulse.

Conclusion

Facebook Notes sera pour moi un outil complémentaire à Medium qui s’adressera à un public différent, un peu comme LinkedIn Pulse actuellement. Avec une visibilité média et une légitimité indirectement donnée par Facebook, Medium sort selon moi gagnant de cette annonce de la nouvelle version de Facebook Notes.

Et vous, qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à me donner votre avis ! Vous pouvez également jeter un coup d’oeil à mon blog PME WEB où je partage mon expérience à propos du marketing digital.