Pourquoi nous lançons Read

Read est une application mobile de lecture d’ePub. Nous aidons les grands lecteurs, dits pro-readers, à mieux se souvenir de leurs lectures.

Lire sur écran

Read est notre dernière application de lecture, qui tente une fois de plus de répondre aux besoins de la lecture sur écran. La fameuse lecture numérique. Nous avons lancé deux petites applications précédemment qui nous ont aidé à mieux comprendre les besoins des lecteurs sur mobile. Addr, une application iPad, utilise les annotations collectives pour déconstruire la navigation traditionnelle du lecteur dans son livre. Libr, un projet pour iPad, fonctionne comme une plateforme de peer-to-peer et permet aux amis sur le réseau de partager leurs livres.

C’est notre designer, Thomas, qui s’est d’abord intéressé à la lecture numérique depuis ses études aux Beaux-Arts. Son expertise sur le sujet porte notre projet au quotidien, sachant que nous nous pensons comme un studio en itération autour d’une question : qu’est-ce que lire à écran ? Car nous croyions au “tout mobile” bien avant de découvrir les articles de Ben Evans. Nous ne cessons pas de travailler sur ce que la lecture sur un smartphone, c’est-à-dire un super-ordinateur de poche, peut améliorer pour le lecteur.

Read est une tentative de dépasser l’expérience offerte par iBooks. Nous pensons qu’il est possible de hacker les applications standards données sur un smartphone en repensant le design de fond en comble. Sunrise, Wunderlist et Mailbox, entre autres, ont convaincu beaucoup d’utilisateurs grâce à un meilleur design, souvent en simplifiant des fonctionnalités. Ces applications ont montré à quel point l’intégration de services tierces compte pour les utilisateurs qui, soudain, gagnent du temps tout en restant en terrain connu. Cet aspect est peut-être plus important que le fait de redessiner toutes les icônes.

L’ePub et le PDF

La plupart des lecteurs surlignent des passages d’un texte pour rester concentrer pendant qu’ils lisent. Les “lecteurs pro”, quant à eux, conservent des citations pour produire du contenu après coup. Read compte tout d’abord faciliter l’extraction de contenu pour ceux qui utilisent des citations pour composer un article de blog, une présentation ou autre. Mais Read répond aussi à un problème bien connu, dont l’ampleur n’a fait qu’augmenter récemment : comment peut-on prendre plaisir à lire sur écran ? La pénibilité d’un PDF à lire sur un petit écran laisse souvent une mauvaise expérience. C’est pourquoi nous sommes convaincus que le format ePub remplacera le PDF. Contrairement au PDF, l’affichage d’un livre en ePub est personnalisable, de la police jusqu’à l’interlignage.

Read participe donc d’un changement plus large, celui dont les livres seront à la fois conçus et consommés. Nous ne sommes pas les premiers à dire que le livre, ce ciment des Etats-nations modernes comme l’a expliqué McLuhan, s’apprête à changer de forme. Après Pocket, Medium et Flipboard, nous pensons que le livre et le blog vont converger. Et Read sera un lieu pour y lire tout ce contenu aux formes hybrides. C’est pourquoi le produit est construit comme un hub entre des inputs (nos sources) et des outputs, où la donnée est sauvegardée, traitée.

Garder une trace

Read se fonde sur les passages surlignés pour sauvegarder de la donnée. Mais aussi pour aider les lecteurs à avancer dans leur lecture. Les applications de quantified-self comme Health, Nike et jusqu’à DayOne nous ont beaucoup inspiré. Read traite la lecture comme celles-ci considèrent la santé : des rappels récurrents aident les utilisateurs à être plus efficients.

L’oubli est un problème aussi simple que récurrent chez les grands lecteurs. Comment donc récupérer la quintessence d’un livre ? Tout d’abord, en exportant automatiquement tous les passages surlignés dans une application tierce, comme Evernote ou Drive. Tout étant synchronisé entre les différents appareils. Enfin, nous envoyons aux utilisateurs un email récapitulatif de tous les passages surlignés dans la semaine. Les lecteurs réalisent ainsi l’effort qu’ils mettent dans leurs lectures. Et l’incitation à terminer un livre fait d’autant plus sens.

Téléchargez gratuitement Read pour iOS sur l’App Store. Pour en savoir plus sur l’app Read, visitez notre website www.read.cx

Show your support

Clapping shows how much you appreciated Read’s story.