Pourquoi Vous Devriez Arrêter De Travailler Maintenant ?

Stop à la rat race!

Anthony Mathiot
4 min readAug 17, 2016

Vous êtes lycéen ? Arrêtez vous !

Vous êtes étudiants ? Arrêtez-vous !

Vous êtes employés ? Arrêtez-vous !

Vous êtes entrepreneurs ? Arrêtez-vous

Il n’est jamais trop tard…

Après quelques temps en vadrouille en Australie, j’ai appris une chose essentielle qui aujourd’hui forme le 1er principe de ma vie :

Je sais que j’ai qu’une vie. Je dois la vivre maintenant.

Même si c’est dur à entendre, il ne faut pas oublier que …

Je vais mourir. Vous allez mourir.

Gary Vaynerchuk, une entrepreneur américain, le rappelle dans ces vidéos : You’re gonna die

La fin est loin, je sais. Je ne me lève pas chaque matin en me disant : Je vais mourir, fais quelque chose de ta vie.

En revanche, je sais que je vais mourir, je l’ai profondément accepté. Et je ne veux plus passer la majeure partie de mon temps à des activités qui ne sont pas alignées avec mes principes.

Si vous ne vous êtes jamais arrêté, alors vous avez oublié que vous allez mourir, un jour.

Vous ne ressentez sans doute pas le besoin de vous arrêter car “vous êtes comme ça”, “on vous a appris comme ça”.

La réalité, c’est celle là : vous travaillez et accomplissez des choses. Du matin 9h au soir 17h, du Lundi au Vendredi.

Le week end, vous vous reposez, vous sortez, vous attendez le Lundi !

Depuis mon retour en France, je peux sentir ce rythme : ce rythme de vie où les choses vont vite, elles ne s’arrêtent jamais. Vous ne pouvez vous permettre de vous arrêter car les conséquences peuvent être grave :

Perdre votre emploi

Perdre vos clients

Détruire votre confort

Détruire les perspectives de vos enfants.

Vous DEVEZ travailler.

Travailler n’est plus un moyen. C’est une habitude, une obligation, un besoin. C’est devenu culturel. Sans travail, rien ne nous définit plus.

Vous ne vous “arrêtez” que lorsque vos congés vous le permettent.

Et pourtant, vous commencez juste à souffler de votre travail après la 1ère semaine. Vous commencez juste à oublier votre travail après la 2nde. Et vous commencez juste à apprécier vos vacances après la 3ème. Puis c’est à ce moment là que vous devez repartir.

Nos vies sont faites d’un rythme. C’est ce qu’on appelle la Rat Race en anglais, signifiant “la course des rats”.

Credit : Unslpash

Faire un stop, c’est mal vue !

“Tu penses à ta carrière ?”

“Tu penses à la vie que tu vas donner à tes enfants ?”

“Tu perds ton temps!”

“C’est pas ça la réalité!”

Je dois avouer que les avis sur la question sont nombreux. Après tout, chacun fait bien comme il l’entend, n’est-ce pas ?

Pourtant, quand on prend conscience qu’on va mourir, n’est-il pas naturel de se rappeler que nous devons profiter de ce moment unique, offert par la vie ?

Notre société est faite comme cela : nous apprenons à devenir des citoyens.

Or, nous sommes bien plus important que ça. Nous sommes des êtres.

Tout comme ce Koala qui passe la plupart de son cycle de vie dans un arbre.

Credit : Unslpash

“Pourquoi devrais-je m’arrêter ? J’ai une situation, je ne peux pas la perdre.”

Apprendre.

Nous sommes des humains, ok, mais avant tout, nous sommes des machines. Des machines fonctionnant avec une télécommande : le cerveau.

Notre cerveau répète ce qu’il a appris. Sans une profonde réflexion, il est parfois difficile de remettre en cause les paradigmes qui nous entourent.

Aujourd’hui, le paradigme dans lequel nous vivons est basé sur la valeur du travail.

Les plaisirs, la recherche du bien-être, le bonheur, prendre son temps n’ont rien à faire dans cette vie là.

Si vous décidez de vous arrêter, vous apprendrez. Vous apprendrez vos propres trucs, vous aurez vos propres éclairs de lumière, vos propres réveils, vos propres réflexions. Tout cela ne vous appartiendra qu’à vous.

Mais à la fin, vous apprendrez qu’il y a autre chose. Il y a mieux.

Sur cette connaissance, vous pourrez construire quelque chose de bien plus grand, bien plus fort, sans forcément être matériellement plus grand et plus fort. Cela vous concernera vous et votre champs des possibles.

Vous êtes-vous déjà arrêté de travailler pour voyager ? Ou pensez-vous justement à le faire ? Rejoignez-moi dans les commentaires :)

Hé! Je m’appelle Anthony. J’écris sur la liberté.

J’aime le voyage, la psychologie humaine, l’économie et le business.

Si tu as aimé mon post, fais en profiter tes amis! :-)

--

--