Pourquoi vous devriez toujours avoir un stylo sur vous


Avez-vous déjà pris réellement plaisir à écrire à la main quelque chose ?

J’ai longtemps rattaché cette pratique à mes années scolaires, et comme beaucoup je me suis empressé d’éviter cet exercice en sortant du collège.

Pire encore, dès que cela fût possible, j’ai privilégié l’ordinateur portable à mon cahier, me confortant dans l’idée que d’écrire sur clavier nous rend plus productif, plus efficace, qu’il est possible de sauvegarder dans le cloud, de ranger et retrouver plus facilement ses documents…. J’ai fait des mois entiers où mon seul contact avec un stylo fût pour remplir un chèque.

“Laisse moi mon stylo, y’a pas moyen que je m’arrête ; j’ai une envie d’écrire comme t’as une envie de cigarette”
- Grand Corps Malade -
Oui il y a du slam dans mes articles

Comment mon stylo est devenu indispensable ?

Depuis maintenant 5 mois j’ai suivi un exercice qu’on m’a conseillé pour améliorer ma productivité : J’écris quelques lignes sur un cahier le matin en me réveillant.

En réalité je n’écris rien d’exceptionnel, juste quelques notes et objectifs pour ma journée. Une chose que je pourrais faire finalement sur un fichier Evernote. Mais les résultats positifs de cette expérience m’ont poussé à comprendre pourquoi je n’aurai jamais dû arrêter d’écrire. Aujourd’hui j’ai un rituel d’écriture sur papier, et les recherches que j’ai fait pour cet article me conforte dans l’idée de toujours avoir un calepin et un stylo sur moi.

Avant d’abandonner définitivement l’écriture manuscrite laissez moi vous expliquer combien elle peut être bénéfique dans votre vie !

- 1 -

Ecrire à la main augmente l’attention et le traitement de l’information

Lorsque nous écrivons à la main nous traitons beaucoup mieux l’information que nous allons recevoir. Des études de chercheurs d’universités de Californie montrent d’ailleurs qu’une prise de note manuscrite permet de conserver de manière significative l’information.

Durant une écriture dactylographique nous avons tendance à faire une basique transcription virtuelle de l’information, sans même comprendre ce que nous écrivons. Finalement un logiciel de reconnaissance vocale ferait certainement le même travail que nous.

Sur papier nous sommes moins rapides et donc contraints de recadrer les idées, nous allons plus facilement utiliser nos propres mots, nos tournures de phrase, et surtout faciliter l’impression de l’information dans notre mémoire. Nous allons donc plus facilement nous approprier un message complexe et être en mesure d’expliquer les choses derrière.

Souvenez-vous de vos premières prises de notes au collège et lycée et des profs qui parlent pour ne rien dire… Vous avez vite appris à synthétiser pour soulager vos petits doigts, à écrire vos fiches de résumés. Et quand vous écriviez vos antiséches, vous n’aviez plus vraiment besoin d’aller les relire.

Privilégiez donc ce bon vieux calepin au Macbook durant vos rendez-vous et conférences. Vous gagnerez tout à reprendre vos notes au propre sur ordinateur par la suite si besoin.

- 2 -

Ecrire à la main rend plus intelligent et créatif

L’humanité a évolué durant des siècles pour arriver à manipuler parfaitement l’art de l’écriture. Un exercice complexe pour la main et les doigts pour une synchronisation parfaite entre les hémisphères gauche et droit du cerveau.

Écrire soigneusement sur papier est donc une activité de motricité fine qui nécessite une bonne coordination des yeux et de la main et de très bonnes habiletés motrices. C’est un exercice aussi complexe que jouer d’un instrument de musique, et comme celui-ci, il développe pleinement votre créativité.

Enfin l’écriture sur papier vous contraint à moins vous reposer sur le correcteur automatique d’orthographe, ainsi vous accordez plus d’importance à chaque mot que vous allez écrire. Vous réfléchissez à votre phase avant d’écrire et pas en plein milieu comme sur ordinateur, vous faites naturellement des progrès en orthographe et ne corrigez plus bêtement sans comprendre votre erreur.

- 3-

Ecrire à la main c’est bon pour la santé

L’écriture manuscrite implique plusieurs exercices de base pour un bon fonctionnement du cerveau. Le premier étant une bonne focalisation des yeux (ou Binoculaire Teaming). Vous restez ainsi concentrés sur un point avec vos deux yeux. Observez le nombre de mouvements de l’oeil des personnes travaillant sur ordinateur, vous comprendrez aisément comment il est facile d’arriver à un mal de tête et une perte d’acuité visuelle.

Le rythme naturel de l’écriture est régulier et il s’accorde parfaitement avec une vitesse de 60 à 80 battements par minute, certains poètes disent même que “l’écrire est la danse de la plume sur le papier”. Un tempo reconnu comme apaisant pour le cerveau, là ou la rédaction sur ordinateur sera quand à elle plus saccadée et fatigante pour l’esprit.

L’art de l’écriture produit également des effets positifs sur le cerveau comme le fait également la peinture. Les chercheurs médicaux disent même que c’est un excellent exercice pour garder un esprit sain et lucide en vieillissant.

Rappelons également que l’écriture est comme la radiographie de votre cerveau et qu’elle est unique pour chacun de nous. Par ses mouvements, tremblements, et respect des proportions votre écriture permet de retranscrire votre façon de penser et vos émotions. Il est assez facile de lire dans vos écrits un stress inhabituel ou une profonde sérénité. La graphologie (cette science qui analyse notre façon d’écrire) fonctionne tellement bien qu’elle permet d’ailleurs de détecter des problèmes cérébraux invisibles au scanner médical.


Vouloir sculpter l’eau à la place de la pierre

J’ai entendu récemment que l’enseignement de l’écriture manuscrite allait peu à peu disparaitre de certaines écoles américaines afin de privilégier le clavier d’ordinateur. À une époque où l’informatique se positionne comme la pièce maitresse de nos métiers, il semble effectivement logique d’apprendre de plus en plus tôt à écrire sur clavier… C’est en revanche une belle absurdité de penser que l’écriture manuscrite n’a pas un rôle fondamental dans notre apprentissage de la vie.

Il est merveilleux d’avoir aujourd’hui la technologie pour nous aider à gagner du temps. Mais à mon sens, certaines chose sont destinées à être connues et pratiquées quotidiennement. L’écriture en est une ! Prenez l’habitude de savourer ô combien ce geste peut vous être bénéfique :)


- Bonus -

Gratitude

“okay c’est super d’écrire, mais je vais y mettre quoi sur ma feuille moi ?”

Si vous ne savez pas quoi écrire ça tombe bien, je vais vous partager un exercice quotidien qui m’apporte beaucoup de bien-être.

Une rédaction sur papier peut être aussi bénéfique qu’une méditation. C’est aussi un moment de calme avec vous même, l’idéal pour penser aux bonnes choses de votre journée.

Prenez une feuille ou un cahier et notez soigneusement :

3 bonnes choses qui vous sont arrivées aujourd’hui

(Vous avez eu un nouveau client / reçu un compliment sincère …)

3 choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant

(Vous avez des amis extra / Vous avez un super job …)

Cet exercice est un fondamental de la psychologie positive présenté dans “The Science of Happiness and Human Strengths” d’Alan Carr. L’auteur y explique comment un travail de réflexion sur toutes les petites choses qui nous rendent heureux au quotidien, va être particulièrement bénéfique pour notre santé, notre concentration, et notre motivation dans l’atteinte de nos objectifs.

Je vous encourage donc à avoir de la gratitude, notamment par écrit, et à apprécier les choses simples de la vie :)


Merci d’avoir lu cet article :)

Si cet article t’as servi, tu peux liker et partager pour qu’il puisse en aider d’autres.