Prenez le contrôle de votre vie grâce au Stoicisme 🏛

Vous arrive t-il parfois d’avoir le sentiment de passer à côté du moment présent et de ne pas assez en profiter ? Vous arrive t-il parfois d’avoir le sentiment de n’être jamais réellement satisfait ? 
Si oui, le Stoicisme est fait pour vous.

Le Stoicisme n’est pas une quelconque philosophie antique, lointaine, réservée à une élite intellectuelle. Le Stoicisme est un mode de vie concret, applicable par tous au quotidien.

Il est impossible de maitriser et d’agir pleinement selon ses préceptes. Mais l’objectif est de progresser et de devenir meilleur chaque jour. C’est un idéal de vie.

Les grands principes 🔍

Cette philosophie nous a été hérité de la Grèce Antique et les 3 protagonistes majeurs en sont : Sénèque, Epictète et Marc Aurèle. Le Stoicisme peut être résumé en plusieurs grands principes.

“Il y a des choses qui dépendent de nous, il y en a d’autres qui n’en dépendent pas”. Epictète

En réalité, nous ne sommes pas grand chose. Il faut accepter ce fait et se détacher des événements, ne pas les laisser avoir d’emprise sur nous.

“Ne met ton plaisir qu’en une seule chose : passer d’une action utile pour la communauté à une action utile pour la communauté”. Marc Aurèle

Si l’on veut être heureux, il ne faut rien attendre. Les seules choses dans lesquelles nous devons placer notre desir sont la vérité, la justice, la simplicité et la réserve. Ce qui n’est pas utile à l’essaim, n’est pas utile à l’abeille non plus.

“Plus on se dépouille des choses matérielles, plus on supporte d’être dépouillé et plus on est homme de bien”. Marc Aurèle

Toutes les choses humaines sont vaines, éphémères et sans valeur. Rien de ce que nous faisons n’a de quelconque importance contre l’infinité du temps. La Terre elle-même n’est qu’une infime parcelle. Que reste-il de la gloire d’Achille ou d’Alexandre le Grand ? En quoi leur sort a t-il été différent que celui d’un simple paysan ?

“Accepte tout ce qui vient de la nature, car cela est inéluctable”. Marc Aurèle

Il faut accepter les choses telles qu’elles viennent, car tout est le fait de la nature. Aucun événement, aussi dramatique soit-il, n’est mauvais en soit. S’il est dans le nature, c’est qu’il est dans l’ordre normal des choses. Mais ce qui le rend mauvais, c’est l’opinion que nous nous en faisons. La mort est une nécéssité. Et rien d’autre.

“Suffit toi à toi même et attache peu d’importance aux choses du dehors”. Marc Aurèle

Plus on se dépouille des choses, plus on supporte d’être dépouillé et plus on est un homme de bien. Cette maxime est particulièrement vrai aujourd’hui. La tranquilité ne peut être trouvée que si l’on conserve uniquement ce qui est vraiment nécessaire. On se rend compte que nous ne sommes pas plus heureux parce que l’on possède plus d’objets ou parce que nous sommes plus riches.

“Accuser les autres de son malheur est le fait d’un ignorant”. Epictète

Rien ne sert de juger et de se mettre en colère contre ceux qui te veulent du mal. S’il y a des embuches, évite les. Ne perds pas ton temps à t’énerver. A quoi te sert il de plus que de te plaindre ? Rien ne doit t’empêcher de rester juste et modéré. Car cela ne dépend que de toi.

L’empereur Romain Marc-Aurèle

Si tu désires des choses, tu seras inévitablement insatisfait.
Si tu évites des choses, tu seras anxieux et frustré. 
Quand une difficulté arrive, soit fier et excité. Voit la comme une opportunité pour devenir meilleur.

Le Stoicisme permet d’être confortable avec un certain niveau d’insécurité. D’être capable de lacher prise. D’être moins sensible aux événements et aux choses du dehors.

Il nous enseigne de nous concentrer sur le moment présent, car c’est la seule qui existe.

Ressources pour débuter 🖋

Si vous souhaitez commencer à étudier cette philosophie, je vous conseil “Pensées pour moi-même”, écrit par Marc Aurèle. Marc Aurèle était un empereur Romain qui a tenté d’appliquer la philosophie de vie Stoique tout au long de sa vie. Ce livre rassemble l’ensemble des notes qu’ils prenait au jour le jour, sur lui même, ses pensées et les actions qu’il menait. On pourrait presque croire qu’il a été écrit aujourd’hui, tant il résonne encore avec notre mode de fonctionnement.

Si vous souhaitez débuter un peu plus en douceur, je vous recommande cette vidéo d’introduction réalisée par Antoine BM :

Ainsi que cet épisode du Podcast Nomade Digital, qui en résume bien les tenants et aboutissants :