Drapeau officiel de la Francophonie

Quel tag est le plus pertinent pour publier en français sur ses blogs et réseaux ?

Belge francophone, il n’est pas toujours évident pour moi de choisir le bon tag. Faut-il élire French, Français ou encore France ? Je partage avec vous mes questionnements et autres réflexions apatrides.


Personnellement, je m’adresse essentiellement à un public de Francophonie, vaste territoire de notre langue commune qu’elle soit maternelle ou d’adoption. Auteur, je me définis avant tout comme d’expression française, sans clivage de pays ou de frontières ; citoyenne du Monde aimant défendre cette diversité culturelle riche en rencontres et partages.

Je fréquente via les réseaux sociaux un nombre important de Canadiens, Africains, Brésiliens, Libanais ou encore Vietnamiens qui aiment la langue française au point d’en écrire.

Depuis que je blogue, épingle, tweete, facebooke, googlelise, tumblere et à présent mediumnise – avouez, c’est du sport ! –, je me pose toujours cette question du juste mot-clé.

En faisant quelques tests, je constate souvent combien #Francophonie est peu utilisé quel que soit le réseau fréquenté. Personnellement, par facilité et cible, j’emploie peu #France sur Medium, ne s’agissant pas de ma patrie.

Si je taguais #France, serais-je donc une usurpatrice ou une faussaire ? Faut-il taguer #French, sachant que le Web est avant tout anglophone, réduisant alors à un tag encore disponible ma visibilité ?

Et si j’ajoute à cet épineux choix cornélien le tag #Poetry ou #Poesie, mais encore #literature ou #litterature, vous constaterez combien ce jeu devient une fameuse tour de Babel…

En tout état de cause et par facilité, je publierai ce billet en ciblés #Français, #France et #French, laissant orpheline ma belle #Francophonie chérie.

Et vous, quelles sont vos pratiques en tant que francophones ?


Sandra Dulier, depuis sa belge francophonitude.