Quels livres lire en 2017 (pour un CTO) 📚 ?

Photo Aurélien Guichard, CC BY-SA 2.0 (https://flic.kr/p/cYcwcU)

Si vous avez lu mon billet précédent sur mes lectures de 2016, vous avez peut-être remarqué que j’aimais :

  • apprendre ;
  • les livres ;
  • faire des listes.

Je me plonge donc un peu chaque jour dans des livres (de management ou techniques, étant CTO) ce qui, à la fin de l’année, représente entre 15 et 20 ouvrages.

Auparavant, il m’arrivait après avoir terminé un titre de tergiverser pour choisir le suivant. Il y a peu, j’ai donc commencé à me constituer un « backlog » où je sélectionne à l’avance mes prochaines lectures, à partir de celles que j’ai déjà mises de côté sur Goodreads.

Voici les livres que j’ai choisis pour 2017. Cette liste pourra peut-être vous intéresser si vous êtes manager/leader technique. Il est possible que j’en délaisse toutefois en cours d’année pour laisser la place à d’autres : c’est en lisant ou en échangeant que je fais des découvertes et que j’ai de nouvelles envies.

Management/leadership

Ce classique d’Andy Grove, le fondateur d’Intel, est régulièrement cité sur le blog de la startup de Jason Evanish comme un incontournable. Il a introduit des pratiques telles que les O3 ou les OKRs.

J’ai un grand respect pour Gerald Weinberg depuis la lecture de Becoming a Technical Leader et le feedback est sans doute un des facteurs essentiels de motivation dans une équipe (avec d’autres, selon l’auteur Daniel Pink).

Écrit par Christina Wodke (ex-Zynga, Linkedin ou encore MySpace), Radical Focus permet de mieux comprendre les OKRs, qui facilitent l’alignement d’une organisation autour d’objectifs partagés.

Jurgen Appelo est un auteur dont je suis le travail pour sa vision résolument moderne et innovante du management. Regardez par exemple cette vidéo où il présente le principe des Personal Maps.

Laszlo Bock, le SVP of People Operations de Google (dont le titre marque une distinction volontaire avec le plus conventionnel DRH, résumant les femmes et hommes d’une entreprise à de simples ressources) y décrit les bonnes pratiques mises en œuvre chez le géant du net.

  • les articles autour du projet Oxygen, cette Ă©tude menĂ©e Ă  grande Ă©chelle il y a un peu moins d’une dizaine d’annĂ©es chez Google qui a permis de façonner leur pratique du management ;
  • les nombreux outils et guides pour managers disponibles sur re:Work.

Afin d’en savoir plus sur la pratique du A3, pour la résolution de problèmes et l’apprentissage.

Les critiques sur cet ouvrage sont dithyrambiques. Un de ses co-auteurs, Jez Humble est Ă©galement celui du livre Ă©ponyme fondateur du mouvement de Continuous Delivery.

Un livre récent écrit par deux managers techniques de Google (encore…), trois raisons qui le rendent attrayant car proche de mes préoccupations.

Lean/agile/gestion de projets

Le classique des Poppendieck sur le Lean Software Development est un incontournable, tout comme The Mythical Man-Month (qui a popularisé la fameuse Loi de Conway ou encore la formule selon laquelle « neuf femmes ne peuvent pas faire un bébé en un mois »), et Peopleware :

Les lectures des Henrik Kniberg m’ont donné envie d’approfondir Kanban, pour bien le comprendre, l’appliquer seul lorsque cela fait du sens ou en le combinant avec Scrum, mieux connu. C’est l’ouvrage que nous sommes actuellement en train de lire au club de lecture de la direction technique :

La rétrospective est une pratique agile essentielle, porteuse des valeurs du manifeste. Même si elle est utilisée dans notre organisation, je pense important d’avoir une meilleure connaissance du sujet :

Je compte lire également cette année un livre sur la Théorie des contraintes :

  • The Goal qui est l’ouvrage oĂą son auteur, Eli Goldratt, la prĂ©sente ;
  • ou un autre plus rĂ©cent, qui la dĂ©crit mais Ă©galement l’analyse en la remettant en perspective.

DĂ©veloppement personnel

Par quels mécanismes se laisse-t’on influencer au quotidien ? Comment influencer à bon escient ? Ce livre également disponible en français, par le psychologue Robert Cialdini et conseillé par Charles Munger, répond notamment à ces questions.

Le sujet des biais cognitifs est passionnant. Les reconnaître peut sauver certaines situations. Cet ouvrage également disponible en français en décrit plusieurs dizaines.

Un ouvrage sur les mécanismes de la pensée et de l’apprentissage, par un des co-auteurs de l’indispensable The Pragmatic Programmer.

Cette conférence TED de Joshua Foer m’a convaincu que le secret d’une bonne mémoire est avant tout de connaître les meilleures techniques… et un peu d’entraînement.

Pour mieux comprendre en peu de temps ce qu’est la systémique.

Sécurité

La sécurité d’un système d’informations est équivalente à la sécurité de son maillon le plus faible. Et souvent, il s’agit du facteur humain.

L’ingénierie sociale est donc un sujet à approfondir.

J’ai sélectionné pour cela :

Au passage, je vous conseille de visionner cette vidéo si vous ne la connaissez pas :

Machine learning/deep learning

J’en sais très peu sur ce sujet. Je n’ai pas encore trouvé le livre avec lequel me lancer, entre Comprendre le Deep Learning, une courte introduction qui a le mérite d’être écrite en français ou Hands-On Machine Learning with Scikit-Learn and TensorFlow (à paraître), dont la démarche de l’auteur m’a séduite. Ou les deux !

Plusieurs MOOC sont également disponibles, en particulier celui d’Andrew Ng sur Coursera, son fondateur, régulièrement plébiscité.

Ops

Cet ouvrage décrit les principes et pratiques des SRE chez Google, en charge d’assurer la production de leurs produits et services les plus critiques.

Il est depuis peu disponible gratuitement en ligne.