Superstitions chinoises, ô l’incontournable


De la curiosité à la fascination

J’ai toujours été fascinée par la superstition chinoise. Non pas ces histoires de chats noirs, de chiffres 13 ou de parapluies ouverts à l’intérieur — quoique, l’idée de casser un miroir m’effraie toujours et j’évite encore, autant que je le peux, de croiser le regard d’un corbeau lorsque je reconnais leur pelage noir — mais plutôt cette brume mystérieuse qui enveloppe le chiffre 4, les légendes animistes des forêts en montagne, les dieux multiples qui veillent sur nous et les esprits divers qui rôdent un peu partout.

1. La peur du chiffre 4

Ce n’est plus un secret aujourd’hui, les Chinois éprouvent une aversion certaine pour le chiffre 4. Les Japonais et les Coréens partagent également cette tétraphobie, ce qui explique la renommée de cette superstition.

2. La fortune avec le chiffre 8

3. Les prénoms

En Chine, chaque caractère du prénom a une signification, et beaucoup croient encore que le choix du caractère aura une influence sur la vie entière de l’enfant qui le portera : audace, courage, félicité, chance, vie amoureuse épanouie… C’est la raison pour laquelle on y accorde une attention toute particulière, comme si le prénom choisi allait sceller notre destin. Sans pression.

4. Ne jamais offrir d’éventail ni de parapluie en cadeau

5. L’astrologie : les signes du zodiaque

6. Le rouge


Medium France

La publication officielle de Medium en France. Pour nous proposer votre histoire, écrivez-nous à french@medium.com

Anne-Sophie Schimpf

Written by

Thinking, writing, sharing.

Medium France

La publication officielle de Medium en France. Pour nous proposer votre histoire, écrivez-nous à french@medium.com