THE MANNERS : L’importance de la ponctualité

La poncualité est la politesse des rois… ce n’est pas Louis XVIII qui vous contredira

Ce n’est pas Louis XVIII qui vous contredira: La ponctualité est bien la politesse des rois.

Words by Mr Cédric NJIKY, Manners Editor, MR AFROPOLITAN

Illustrations by UnPeuDeTenue.fr

Messieurs, je reviens cette fois pour aborder avec vous un sujet qui est et sera toujours une vertu clé de tout homme digne de ce nom : la ponctualité. D’autant plus que le retard n’a jamais été aussi normalisé voir recherché qu’à notre époque. Il est devenu quasiment acceptable d’arriver en retard à nos réunions, aux évènements mondains où nous sommes invités et même parfois à des rendez-vous dont nous sommes les instigateurs. La ponctualité, autrefois qualité que l’on n’observait que chez les hommes à succès, est aujourd’hui dépréciée, abaissée et parfois même raillée. En écrivant cet article, je pensais à un ami, qui un jour me demandait à la suite d’un énième rendez vous durant lequel la plupart des personnes attendues étaient arrivées en retard hormis lui, (je dois tout de même vous avouer que moi aussi j’étais arrivé en retard ce jour-là ….personne n’est parfait.) pourquoi nous n’arrivions pas à être à l’heure. Je n’avais pas pu répondre à cette question ce jour là…, je n’ai d’ailleurs toujours pas de réponses à cette question. Mais je voudrais par les mots qui vont suivre redonner à la ponctualité ses lettres de noblesse, lui accorder de nouveau la considération et les égards qui lui sont dus.

1 — Être à l’heure prouve que vous êtes un(e) homme(femme) de parole.

Messieurs(Mesdames), quand vous convenez d’un rendez vous avec des tiers, respectez les horaires sur lesquels vous vous êtes engagés. Ne convenez pas d’une heure de rendez vous qui vous serait difficile à honorer. Votre parole, messieurs, votre parole est sacrée et une fois donnée elle ne doit souffrir d’aucune remise en question.

2 — Être à l’heure prouve que vous êtes digne de confiance.

Feriez-vous confiance à quelqu’un qui ne tient pas ses engagements ? Quelqu’un qui vous promets d’être là quand vous aurez besoin de lui et que par la suite, le jour J, à l’heure H , vous vous retrouviez tout seul ? Oui parce que convenir d’un rendez vous est une promesse, un serment que vous brisez en n’arrivant pas à l’heure. A cet instant, me reviennent en mémoire ces paroles que j’ai lu quelque part « Ne faites pas confiance à homme qui ne porte pas de montre, il n’a aucune notion du temps. »

3- Être à l’heure vous procure de l’assurance.

Vous est -il déjà arrivé de perdre vos moyens lors d’une réunion parce vous êtes arrivé en retard, étiez-vous quelque peu largué ? Une fois que l’on a couru derrière le bus, perdu patience dans les embouteillages, ou glissé dans les escaliers pour rattraper son retard, il est de fait, difficile d’être pleinement opérationnel durant nos rendez-vous. Le mélange de stress et d’adrénaline n’y est pas étranger. A contrario, en arrivant à l’heure et même quelques minutes avant, vous vous donnez les moyens d’aborder sereinement vos rendez vous.

4 — Etre à l’heure prouve que vous êtes une personne organisée.

S’il y a bien un mot qui rime avec ponctualité c’est « organisation », l’homme ponctuel est organisé et prévoyant car il prends soin de vérifier au préalable le trajet pour aller à son rendez, il connaît exactement les thèmes qui seront abordés et les préparent en avance. Bien souvent nos retards sont dus à un manque d’organisation.

5 — Être à l’heure est une forme de respect.

Si vous ne le saviez pas, en n’arrivant pas à l’heure vous ne respectez pas l’autre. Cette personne qui a rendez vous a sûrement fait des efforts, pris de son temps pour être présente. Votre retard ne reconnaît pas ces efforts, ne valorise pas ce temps passé à honorer votre rencontre. Comment qualifierez vous cela si ce n’est de l’irrespect envers l’autre ? Les minutes perdues à vous attendre ne seront jamais récupérées. Un temps qui aurait pu être transformé en espèces sonnantes et trébuchantes, ou consacré à des œuvres importantes. En étant à l’heure, vous êtes respectueux de ce temps précieux qui vous est accordé.

6 — Être à l’heure est bon pour la confiance en soi.

Avant de parler de la confiance que les autres nous accordent en étant ponctuel, parlons de la confiance en soi. Je pense sincèrement qu’en étant à l’heure on se prouve à soi même qu’on peut tenir une promesse, qu’un engagement de notre part , aussi petit qu’il soit , sera tenu. C’est un message fort à ranger dans une case de notre cerveau et à ressortir à chaque étape dans l’accomplissement d’objectifs plus grands. Ce sont les petites victoires comme celles là qui nous préparent aux grands triomphes à venir. Samuel Beckett disait « Se donner du mal pour les petites choses, c’est parvenir aux grandes, avec le temps. »


Souvent, nous sommes encore dans notre bain, mais affirmons être déjà en route. Clin d’oeil au Rev Run

Je ne vous citerais pas tous les désagréments que le retard peut causer, la liste est beaucoup trop longue et vous n’avez pas besoin de moi pour cela. Bien entendu, il y a des cas d’extrême urgence où être en retard est inévitable. Nul besoin également de lister ces cas, le bon sens j’en suis sûr vous permettra de les distinguer. Par contre, je vais tout de même vous lister quelques situations qui ne sont absolument pas des excuses pour vos retards éventuels.

- Se renverser du café ou tout autre fluide sur la chemise juste avant la réunion.

- Votre enfant vous a mis en retard. Pour quelques raisons que ce soit

- Vous vous êtes disputé avec votre femme ou votre voisin. Ou un extra-terrestre.

- Vous êtes coincé dans les embouteillages.

- Vous avez oublié la réunion.

- Vous avez eu un appel inattendu qui a pris du temps.

Je recommanderais de toujours arriver avec quinze minutes d’avance pour tous vos rendez-vous. Vous connaissez sûrement l’adage “ être à l’heure c’est être en retard”. Ces minutes d’avance vous donneront le temps nécessaire pour venir à bout des petites difficultés que l’on est susceptible de connaître en chemin comme trouver un parking, trouver l’adresse exacte du lieu de rencontre, gérer les embouteillages ou encore la suppression d’un métro. Et si vous ne rencontrez aucune difficulté, ce sera du temps en plus pour aborder sereinement votre réunion.

Je finirais sur cette citation de Louis XVIII, Roi de France « L’exactitude est la politesse des Rois et le devoir de tous les gens de bien. ». Alors Messires, allez-vous faire mentir cet illustre personnage ? Êtes vous des gens de bien ? Oui ? Dans ce cas prouvez le….Soyez à l’’heure !

Bon rendez vous.

PS : Une exception est à signaler. Si vous êtes invité à dîner, ne venez pas exactement à l’heure indiquée sur l’invitation, laissez un quart d’heure en plus à vos hôtes pour terminer tous les préparatifs. Mais pas d’avantage. Cela s’appelle le quart d’heure de politesse.

Si vous avez aimez cet article, cliquez sur le joli coeur en dessous, que d’autres personnes puissent aussi en profiter. Et retrouvez toutes nos publications sur notre site : MrAfropolitan.com et nos différents réseaux sociaux: Facebook, Twitter, Instagram, Google+ (Mr Afropolitan)