The Miracle Morning, ou comment obtenir la vie dont vous rêvez, en vous levant plus tôt

« Je ne suis pas du matin », « pas grave si je rate cette petite séance de sport», « je rêve de faire ça ! mais je m’y mettrai plus tard », …

Si vous vous reconnaissez dans l’une de ces affirmations, vous avez quelque chose à apprendre de « The Miracle Morning » par Hal Elrod !


J’ai tendance à lire tous les livres de productivité et développement personnel sur lesquels je peux mettre la main. “The Miracle Morning” est l’un de ceux qui m’ont été les plus bénéfiques. Je me suis dit que ça valait bien un article pour partager ses enseignements.

Si vous aimez tout avoir en un minimum de temps, où si vous n’êtes pas fan de l’anglais, j’ai fait un résumé du livre que vous pouvez télécharger gratuitement à la fin de la page.

Les 4 idées-clés de « The Miracle Morning »

  1. Vivre la vie de ses rêves, ce n’est pas impossible.
  2. Il faut se fixer les bons objectifs.
  3. Prendre conscience des obstacles qui nous empêchent de les atteindre.
  4. Prendre un moment, chaque jour, pour se préparer et créer son parcours vers la réussite (vous l’avez compris, il s’agit du matin).

Qui est Hal Elrod et pourquoi veut-il qu’on se lève plus tôt ?

À 20 ans, Hal Elrod est heurté par un conducteur ivre à plus de 100km/h. Son coeur s’arrête pendant 6 minutes. Les médecins annoncent à ses parents que si jamais il sort du coma, il souffrira de dommages cérébraux permanents et pourrait ne plus jamais marcher.

Aujourd’hui, Elrod marche. Il court même. Plutôt bien puisqu’il fait des ultra-marathons, c’est un speaker de renommée internationale, coach à succès, et auteur de deux bestsellers.

Dans « The Miracle Morning », Elrod partage la méthode qui lui a permis de remonter la pente et d’aller de succès en succès.

“La première cause de potentiel gâché est de ne jamais décider que le moment présent a plus d’importance que n’importe quel autre moment dans votre vie.” — Hal Elrod

Ce que l’on apprend de « The Miracle Morning »

  • Comment se réveiller le matin avec plus d’énergie. Plutôt que de compter les heures de sommeil, le livre permet d’apprendre à se réveiller en pleine forme, quel que soit notre temps de sommeil.
  • Comment ne plus jamais appuyer sur le bouton Snooze. Un rituel en 5 étapes pour enfin se lever d’un bond, le sourire aux lèvres, même à 5h30 du matin. (Spoiler : oui, le rituel inclut de placer votre réveil de l’autre côté de la pièce.)
  • Quelles sont les causes de médiocrité les plus fréquentes et comment les combattre ? Procrastination, manque de but, manque de responsabilité, “syndrome du rétroviseur”, … On identifie ces habitudes qui diminuent la productivité et découragent, et on apprend à s’en débarrasser !
  • Comment mettre en place le rituel matinal qui nous mènera à la réussite ? Le coeur du livre : à quelle heure se réveiller, les 6 activités clés de The Miracle Morning, aussi appelées “Life S.A.V.E.R.S”, comment adapter la routine à sa personnalité, ses habitudes, et comment s’y tenir !
  • Comment adopter une nouvelle habitude de façon durable ? “ The Miracle Morning ” apprend à identifier pourquoi il est si difficile d’adopter de nouvelles habitudes et explique comment éviter les pièges habituels sur un programme en 30 jours.
“ Le lendemain, j’allais me réveiller à 5 heures du matin pour me consacrer à ces activités, et le mieux c’est qu’à la perspective de faire ces choses, j’étais impatient ! “ — Hal Elrod
Ça vous rappelle quelqu’un ?

Être matinal, en fait, ça s’apprend

Habituée aux snoozes répétitifs (bien que pas aussi violente que Bill Murray), ce livre est arrivé au moment idéal pour moi ! Décidée à faire du sport à 6 heures du matin plutôt que d’y perdre mes soirées, “ The Miracle Morning ” était l’occasion de maximiser cette résolution en ajoutant au sport d’autres habitudes positives.

Depuis la lecture du livre, je me lève (presque) tous les matins à 5h30. Ça picote un peu au début, c’est vrai. Mais je suis concentrée à 100% sur mes objectifs, j’accomplis beaucoup plus et j’avance donc à vitesse X10.

Voici un article qui détaille davantage la méthode et comment je l’ai adaptée à ma situation.

Elrod donne une véritable méthodologie pour mettre toutes les chances de votre côté et réaliser vos objectifs.

Au-delà du côté un peu idéaliste/bisounours qui ressort parfois du livre, c’est honnêtement un des livres de développement personnel les plus intéressants que j’ai lu : des conseils actionnables immédiatement, des résultats que vous pourrez observer très rapidement et un très gros potentiel de changement sur le long terme !

C’est sans doute grâce à cela que le livre atteint une moyenne totale de 4,5 étoiles, avec + de 1000 commentaires sur Amazon US et que le web regorge des success stories de ses lecteurs.


Merci d’avoir lu cet article !

Si vous l’avez apprécié et pensez qu’il peut être utile à d’autres, vous voulez bien le “Recommander” ou le partager avec un ami ? :)

Si vous souhaitez jeter un oeil à The Miracle Morning, vous pouvez trouver le livre sur Amazon (uniquement en anglais) OU télécharger gratuitement un résumé en français ici (un petit cadeau pour vous).