Trouver des cofondateurs potentiels

Pourquoi autant de gens ont du mal à le faire

“Comment puis-je trouver un cofondateur?” est une question qui semble se poser à chaque nouvelle idée. En navigant sur Reddit, je suis tombé sur un message demandant exactement ceci. Une recherche rapide fournit des exemples solides d’où chercher des cofondateurs potentiels :


Comment puis-je trouver de bons cofondateurs avec des connaissances techniques ? - Drew Houston, Dropbox
Où trouvez-vous des cofondateurs ? - Paul Graham, YCombinator
50 façons de trouver des cofondateurs - Bill Murphy, Inc

Si les ressources sont si nombreuses, alors pourquoi les gens ont-ils tant de mal à trouver des cofondateurs ? Le problème n’est pas de trouver des cofondateurs potentiels, mais bien de les convaincre de se joindre à vous.

1. Vous n’avez pas d’objectif

Avoir juste une idée ne suffit généralement pas à convaincre les autres à se joindre à votre aventure. Pensez un instant à ce que vous demandez aux gens quand vous essayez de les convaincre de devenir cofondateurs. Ceci vous évoque probablement quelque chose comme :

“Voulez-vous travailler non-stop pendant les deux prochaines années ? Abandonner tout espoir de promotion ? Avoir une vie sociale inexistante ?”

Feriez-vous tout cela juste pour une idée ? Je ne pense pas.

Je connais un exercice simple qui m’aide à trouver mon objectif. L’exercice est une simple question : “si demain vous aviez toutes les ressources imaginables pour votre entreprise, que ferait-elle ?”

Mes cofondateurs chez GamerBet ont compris que l’entreprise n’était pas seulement une agence de paris d’eSport. GamerBet est plutôt une entreprise du numérique et de médias, qui commence par se pencher sur les paris.

Je me suis dit que l’idée de GamerBet était innovante.
- Sabrina, Cofondatrice @ GamerBet

2. Vous n’avez pas les compétences nécessaires

J’ai l’impression que cette section s’applique surtout aux fondateurs du côté non technique qui n’arrivent pas non plus à couvrir le côté non-technique de leur idée. J’ai connu beaucoup de fondateurs sans compétences techniques qui m’approchaient pour que je sois le fondateur développeur, et je n’ai jamais accepté une de ces offres.

Ces offres venaient de fondateurs sans compétences techniques, qui n’avaient pas assez de compétences du côté non technique pour me convaincre. On attendra beaucoup de vous, en particulier d’avoir déjà des clients prêts à acheter votre produit ou service, et de gérer tout ce qui n’est pas purement technique.

Le plus important, c’est que tu avais déjà réglé le côté juridique de l’affaire, et que je pensais que l’équipe pourrait réussir.
-Phil, Cofondateur @ GamerBet

3. Personne ne veut de votre merde.

Y a-t-il vraiment des clients qui veulent utiliser ce que vous êtes en train de préparer ? Leur avez-vous parlé ? Leur avez-vous demandé d’avancer l’argent quand ils ont accepté ?

Si vous avez répondu “non” à une de ces questions, vous êtes probablement complètement déconnecté de la réalité. Il est extrêmement difficile de convaincre quelqu’un de passer trois ans ou plus de leur vie à construire quelque chose s’ils n’en voient pas le marché potentiel.

La plupart des gens sauteront sur l’occasion d’être impliqués dans quelque chose qui offre un vrai potentiel de changement d’un secteur qui les passionne.

C’était une idée simple dans un secteur en pleine croissance.
- Collin, Cofondateur chez GamerBet

Résumé

Aujourd’hui, nous sommes toujours connectés, avons plus d’événements que de temps pour y aller, et trouvons des réseaux sociaux pour tout et n’importe quoi. Je pense qu’il n’a jamais été aussi facile de trouver des cofondateurs potentiels pour vous rejoindre sur votre projet… mais il faut leur proposer quelque chose qui a de la valeur.