5 bonnes raisons d’innover pour le bien de votre marque

Anais Lanoiselier
Jan 17, 2016 · 4 min read

Vous êtes des professionnels de la communication et du digital, vous travaillez en agence ou chez un annonceur ?
Vous êtes étudiants ou de futurs professionnels en communication, en web marketing ou en marketing digital ? Voici 5 bonnes raisons d’innover pour le bien de votre marque !


1. Innovez pour le bien de votre marque

Dans un marché hyperconcurrentiel, vos entreprises n’ont d’autres voies pour évincer la concurrence que celle de l’innovation. Innover vous permettra de créer de la valeur et de mettre à distance vos concurrents. L’innovation vous permettra de lancer de nouveaux modèles, de débloquer vos organisations, de motiver et fidéliser vos consommateurs et de créer de nouveaux usages.

A l’ère du digital, les marchés sont moins linéaires et deviennent centrés sur les consommateurs, qui remettent en question les processus d’innovation “traditionnels”.

Le digital est un élément inévitable dans les stratégies des marques : écoute des besoins des clients, dématérialisation des procédures, parcours client multi ou cross-canal etc. Votre marque a besoin d’innovation pour perdurer et les innovations ont besoin des marques pour être repérées et exploitées.

2. Le design thinking, un « outil » d’innovation à adopter d’urgence

Cette méthodologie simple, accélère l’innovation et modifie profondément les comportements dans les entreprises.
L’innovation dite de rupture, permet de créer de nouveaux usages en développant un nouveau marché. Ce processus crée ainsi de nouvelles habitudes de consommation.

La pensée créative permet d’aboutir à ces innovations de rupture, en posant les bonnes questions, et en produisant rapidement des prototypes et des tests. Pratiquer le design thinking a des effets surprenants sur l’attitude et le comportement de vos collaborateurs ! Et pas seulement ceux de la génération Y. Le design thinking propose une approche très humaine et participative de l’innovation. Il ne s’agit pas d’une approche intellectualisée, mais véritablement « empathique ». Elle vous permettra de reformuler vos problématiques et de vous poser les bonnes questions.

Le design thinking peut s’appliquer à des secteurs très variés, des produits aux services, du marketing et des médias au management.
Essayer, c’est déjà avancer.

3. Appuyez-vous sur l’expertise des startups

Il est important de sortir des sentiers battus. Adopter le design thinking en interne n’est pas simple sans accompagnement. Il peut alors être nécessaire de se tourner vers l’expertise d’une startup, même si celle-ci ne baigne pas dans une culture digitale.
Les startups vous apporteront agilité et rapidité d’exécution. C’est pourquoi, un travail en étroite collaboration, au service de l’innovation, installe un rapport gagnant-gagnant.

4. Adoptez une stratégie d’expérience pour vos consommateurs

Le digital introduit une transformation profonde des attentes des consommateurs et ouvre un champ des possibles très vastes en matière d’expérience client.

Les services qui ont supplanté les produits et l’expérience permettent de générer un engagement plus fort de la part des utilisateurs. Nous assistons ainsi à un changement de paradigme dans notre économie, qui est désormais dominée par l’expérience.
Cet important changement explique notamment le boom du design
thinking.

L’idée centrale de ce principal tournant est que l’invention même d’une technologie, ne sera pas aussi importante que l’invention de l’expérience qui l’accompagne.

La satisfaction est désormais une évidence. Elle n’est ni remarquable ni différenciante. Elle permet simplement de continuer à exister sans progresser.
Votre marque doit être une expérience. Elle n’est pas seulement liée aux produits mais à l’ensemble des interactions entre votre marque et son public. C’est tout ce qui se passe au-delà de la simple satisfaction procurée par le produit ou le service : avant, pendant et après.

5. Utilisez l’innovation pour communiquer

La communication des marques doit s’adapter, vous allez devoir créer des rapprochements forts entre la conception des offres produits et votre communication.

Vous devrez ainsi trouver votre univers, votre terrain d’expression.
Demain, votre marque devra être définie par ses usages et services, cela fera partie de son identité. Elle ne devra pas forcément innover constamment, mais apporter de vraies réponses au public, des réponses construites et utiles !


En tant que professionnel de la communication et du digital, vous savez ce qu’il vous reste à faire. Munissez de post-it, d’une bonne dose de design, de beaucoup d’empathie, d’ouverture d’esprit et de beaucoup “d’humain”, et vous réaliserez les meilleures innovations digitales au service de votre marque mais surtout de vos consommateurs !

Avant que ces usages se généralisent et se banalisent, les marques qui auront pris ce risque avant les autres bénéficieront d’un réel avantage concurrentiel et profiterons pleinement de leur facteur de différenciation… A bon entendeur !

A lire également : Tout ce qu’il faut savoir sur le design thinking

Medium France

La publication officielle de Medium en France. Pour nous proposer votre histoire, écrivez-nous à french@medium.com

Anais Lanoiselier

Written by

#Digital and social media lover • #Strategy, innovation and graphic design enthusiast • #Projects, campaigns and people manager • www.anaislanoiselier.fr

Medium France

La publication officielle de Medium en France. Pour nous proposer votre histoire, écrivez-nous à french@medium.com

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade