Vous cherchez des livres inspirants et motivants ? Voici 12 recommandations !


Nous avons eu la chance ces derniers temps de découvrir des livres profonds et brillants, qui nous ont aidé à porter des regards différents sur nous-mêmes et sur le monde. De la protection de l’environnement à l’économie en passant par le développement personnel, ces ouvrages ont inspiré nos réflexions; ils nous ont permis de bien comprendre certaines thématiques et nous ont souvent incité à changer quelques unes de nos habitudes. A travers cet article, nous aimerions vous partager nos 12 coups de coeur.


1. La Voie du Guerrier Pacifique de Dan Millman

Ce récit se base sur l’histoire de Dan Millman, un champion sportif californien en mal de vivre. Le lecteur s’identifie rapidement au protagoniste qui se pose des questions existentielles, sur son avenir, le monde et le sens de la vie. Suite à la rencontre d’un maître spirituel, il voit ses croyances complètement bouleversées et triomphe peu à peu de ses peurs et de ses illusions; il transforme ses intentions en actions, ses défis en forces et ses expériences en sagesse. Le livre offre des perspectives nouvelles et inédites sur le monde et la vie, et propose des solutions simples — mais ô combien puissantes — pour se libérer l’esprit.


2. Ancient Futures: Leçons du Ladakh au Monde Mondialisé de Helena Norberg-Hodge

Nous avons travaillé avec l’ONG créée par l’auteur au Ladakh, une région de l’Himalaya. Ce récit relate le changement brutal de système socio-économique dans cette province isolée du nord de l’Inde. L’histoire débute lors de la première visite de l’auteur en 1974 au coeur de cette région encore non industrialisée. Elle explique les changements profonds observés au fil des années, notamment quand le Ladakh a été brutalement ouvert au tourisme, aux croyances occidentales et à la pression de la croissance économique. Ces changements ont entraîné des conflits, l’arrivé du chômage et l’inflation, et ont fortement affecté la façon de penser des populations. L’auteur nous invite à redéfinir les concepts de « développement » et « progrès » et partage de nombreux exemples concrets de solutions durables.


3. De singes Nus à une Super-espèce: L’Humanité et La Crise Ecologique Mondiales de David Suzuki

David Suzuki, scientifique renommé, explore comment les êtres humains ont évolué au-delà de leurs besoins, en piétinant d’autres espèces et en imaginant faire fonctionner la Terre selon leurs envies. Le livre examine le mépris pour les espèces microscopiques qui constituent le moteur de notre planète et l’utilisation inconsidérée d’inventions technologiques comme les herbicides ou les cultures génétiquement modifiées. Mais ce livre ne délivre pas un scénario morose; l’auteur partage les récits d’activistes qui luttent face à la propagation inexorable de la globalisation économique. Le livre propose des stratégies pour prospérer tout en se reconnectant avec la nature.


4. Sadhana: La Réalisation de la Vie de Rabindranath Tagore

L’ouvrage se compose de huit essais dans lesquels le professeur Rabindranath Tagore répond à des questions profondes posées par ses élèves en Inde : Quel est le but de la vie ? Pourquoi Dieu a-t-il créé ce monde ? Pourquoi le mal ? L’amour et la beauté ont-il un but ? Tagore apporte des explications lucides derrière ces questions, en s’appuyant notamment sur les enseignements de l’Hindouisme et les messages de leaders spirituels comme Jésus et le Bouddha. L’ouvrage nous ouvre à de nouvelles perspectives en améliorant notre rapport au soi et au monde.


5. L’Economie du Sacré par Charles Eisenstein

Ce livre de l’activiste Charles Eisenstein retrace l’histoire de l’argent et des échanges, depuis les anciennes économies basées sur le don jusqu’au capitalisme moderne. Il révèle comment notre système monétaire fondé sur la dette a contribué au développement d’une société basée sur la croissance sans fin, à l’aliénation et à la concurrence permanente. A une époque où le modèle capitaliste semble avoir atteint des extrêmes, Charles Eisenstein partagent des solutions justes pour repenser notre rapport à l’argent et évoluer vers un monde plus connecté, écologique et responsable.


6. Le Bhagavad Gita

Cette compilation de versets a été écrite quatre millénaires avant notre ère. L’histoire est centrée autour d’une conversation entre Arjuna, un guerrier sur le point d’entrer sur un champ de bataille, et Krishna, son cocher, qui lui donne toutes sortes de conseils. Krishna y explique la notion de karma, de soi, de Soi suprême, la différence entre notre être et notre corps matériel, comment notre environnement influe sur notre conscience… L’ouvrage propose une philosophie de vie extrêmement solide et pertinente encore à notre époque.


7. Débâcle au Tibet: Destruction Sans Limite des Ecosystèmes par la Chine, des Hauts-Plateaux du Tibet au Delta du Mékong par Michael Buckley

Nous avons emprunté ce livre dans la bibliothèque tenue par une ONG qui s’occupe des réfugiés tibétains et avec laquelle nous avons travaillé. Les Tibétains ont connu plusieurs vagues de génocide depuis les années 1950 et sont maintenant aussi confrontés à un écocide. La répression chinoise laisse cette population impuissantes face à la destruction irresponsable de leur terre sacrée. Tristement, ils ne sont pas les seules victimes de cette campagne : plusieurs nations asiatiques comptent sur les rivières provenant du Tibet pour l’approvisionnement en eau. Cette destruction de l’environnement a été peu contrôlée jusqu’à présent et dans ce livre, Michael Buckley braque les projecteurs sur un des côtés les plus sombres de l’émergence de la Chine en tant que superpuissance mondiale.


8. Small is Beautiful: Une Société à la Mesure de L’Homme de E.F. Schumacher

Cet ouvrage est un appel à la fin de la consommation excessive. Schumacher, qui a vécu plusieurs années au Myanmar, a été inspiré par les économies bouddhistes, le commerce équitable et le mouvement pour la relocalisation. Il s’exprime contre le capitalisme et l’emprise des multinationales sur l’économie. Nommé par le Times Literary Supplement dans la liste des “100 livre les plus influents depuis la Seconde Guerre mondiale”, Small Is Beautiful présente des arguments logiques pour la construction d’économies centrées sur les besoins des communautés, et non du capital.


9. Les Yoga Sutras de Patanjali

Compilés vers 400 avant JC, les Yoga Sutras regroupent près de 200 messages qui décrivent l’art et la science du yoga et de la méditation. Ils décrivent un processus pour examiner la fausse identité créée par l’esprit et pour découvrir notre être véritable. Ces lignes, qui constituent la base de la philosophie yoga, montrent comment se libérer du mental pour créer une vie harmonieuse, sereine et pleine de sens.


10. Le Manifeste de L’Homme Sans Argent de Mark Boyle

Écrit après une expérience de trois ans à vivre sans argent, l’Irlandais Mark Boyle démystifie notre système économique et monétaire. Il raconte comment il peut être libérateur, facile et agréable de vivre avec moins d’argent et explique le contexte qui l’a poussé à modifier son mode de vie. Il nous partage sa philosophie particulière qu’il a développé aux cours de ces dernières années et offre des perspectives pertinentes et inédites sur l’économie et l’art de vivre de manière « durable ». En plus d’offrir un des discours les plus inspirantes sur l’argent et l’écologie, Mark partage aussi de nombreuses solutions créatives et pratiques pour vivre mieux avec moins.


11. L’Art de Vivre: Méditation Vipassana de William Hart

Le Vipassana incarne l’essence de l’enseignement du Bouddha auquel nous avons pu nous initier au Myanmar lors d’un cours de méditation de 10 jours. Ce livre compile les principes clés de la philosophie Vipassana, et propose un chemin simple d’observation intérieure et d’auto-exploration pour comprendre la nature du mental. Il montre comment certaines techniques peuvent être utilisées au quotidien pour calmer ses pensées, relativiser face aux problèmes, se régénérer, mener une vie pacifique et productive.


12. Le Voyage Sacré du Guerrier Pacifique de Dan Millman

Suite du livre “La Voie du Guerrier Pacifique”. En dépit de tout ce qu’il a appris, Dan devient au fil des années de nouveau confronté à des échecs personnels et des frustrations croissantes. Désabusé, il décide de partir voyager pour trouver l’inspiration et redécouvrir le sens plus profond de la vie découvert dans sa jeunesse. Il rencontre alors à Hawaii une femme chaman qui lui apprend à intégrer des niveaux de conscience supérieure. L’initiation est semée d’embûches, de révélations, de tests et de défis intenses qui transforment puissamment Dan de l’intérieur et finissent par le mener vers un état de sérénité et de bonheur unique.


Pensez-vous à d’autres ouvrages qui vous ont touché et inspiré ? Nous serions ravis de les connaître !