Est-ce qu’il est trop tard pour investir dans Elrond et ses eGLD?

Francesca
Francesca
Published in
4 min readMar 9, 2021

Depuis un certain temps, tout ce que je vois sur Twitter est Elrond et le nombre de personnes impliquées dans ce projet est aussi impressionnant qu’ils n’en sont protecteurs. Du coup, après quelques jours de recherche voici ce que j’ en ai retenu.

Oui, Elrond comme dans le Seigneur des Anneaux

Source

Dans un entretien avec le Journal du Coin, le PDG Beniamin Mincu a expliqué l’origine d’Elrond et comment cette référence au Seigneur des Anneaux lui est venue. Elrond, personnage de Tolkien est un être immortel et très puissant cependant même avec sa force légendaire il se range du côté du bien et du changement malgré tout ce que son monde pourrait penser et c’est cet état d’esprit que le PDG veut représenter: le changement pour le meilleur.

C’est une infrastructure de blockchain

Elle se place dans la même catégorie qu’Ethereum et permet aux entreprises de l’utiliser.

Alors que la version 2 d’Ethereum est arrivée officiellement fin 2020 la grande différence de la blockchain Elrond est qu’elle se base sur trois principes : le State Sharding, le consensus de Secure Proof of Stake (SPoS) et le Battle of Nodes.

Le Sharding

Le sharding dans le monde de a blockchain revient à utiliser un réseau secondaire quand le réseau principal est saturé. Plus techniquement, il s’agit d’un ensemble de méthode de distribution des données qui consiste à séparer, diviser des bases de données Big Data en Data Set de taille réduite afin d’accélérer leur traitement ou de les gérer plus facilement. Pour la blockchain il s’agit d’utiliser une autre route pour les transactions quand une est trop utilisée.

Avant Elrond il en existait 2 types: le sharding de network où des serveurs sont mis à disposition et donc changer en node permettant une distribution intelligente de la puissance informatique et le sharding de transaction qui oriente la transaction sur quel serveur utilise se diriger.

A présent, Elrond a mis en place un troisième type: le state sharding permettant de se concentrer uniquement sur la tâche requise et donc d’optimiser la puissance informatique nécessaire. Ce concept est souvent comparé à celui de Dash qui utilise aussi des masternodes cependant pour chaque masternode la totalité de la blockchain est téléchargée même si seulement une certaine section est nécessaire — rendant la tâche très lourde en espace mais aussi puissance requise — la solution a ce problème: le state sharding.

Payé à attaquer Elrond

Oui oui c’est bien le cas. En effet, l’autre point fort d’Elrond est la sécurité de leur blockchain.

Comme toute blockchain la sécurité est une grande source de concerne et c’est pourquoi l’équipe d’Elrond demanda à plusieurs hackers et professionnels de trouver des bugs, des failles et de ne pas hésiter à “détruire” / “éteindre” les nodes.

Ainsi l’équipe fut parée à toutes situations possibles et pu corriger les problèmes survenus lors de cette phase.

Battles de nodes

Les Battle of nodes ont eu lieu pendant leur phase de test afin de pousser le réseau et permettre une stabilité impeccable.

Actuellement seulement 3 à 5 transactions sont possibles pour Bitcoin et environ 15 pour Ethereum ce qui n’est pas très réaliste lorsque l’on sait que Visa réalise en général 5 000 par secondes voire plus en périodes d’affluence. Ainsi Elrond a cherché à augmenter cette capacité par plusieurs milliers pour répondre aux besoins réels humains .

Un de leurs exploits que le PDG raconta pendant son entretien a été pendant leur testnet où plus de 60 000 transactions par secondes ont été réalisées.

En mainnet maintenant et en seulement 3 ans, Elrond a développé un réseau capable de traiter jusqu’à 11 500 transactions par seconde.

Elrond, c’est d’abord une communauté

Une des raisons du succès d’Elrond est sûrement leur présence sur les réseaux sociaux.

Source: Cryptotoast

Il ne s’agit pas là d’une campagne marketing a plusieurs millions non au contraire mais plutôt basé sur leur “people”. Une campagne près de leur partisans. L’équipe d’Elrond interagit et permet à n’importe qui de se sentir impliqué dans le projet et son évolution.

Conclusion

Picolo Research fit une analyse sur l’évolution d’eGLD et annonçait en Janvier 2021 qu’un eGLD devrait monter jusqu’à $68 de valeur — aujourd’hui en mars 2021, 1 eGLD représente approximativement $145. Un peu plutôt dans leur recherche, ils prétendaient que l’eGLD était pour l’instant sous évalué, il semblerait donc qu’ils avaient raison du moins pour le moment.

Ce que je retiens d’Elrond est que leur technologie est très prometteuse mais pas seulement leur philosophie est honorable. Prêt à accepter l’échec afin de le réparer et non pas être abattu.

Bref, I’m in.

Source

--

--

Francesca
Francesca

🇫🇷 x🇬🇧 Blockchain Enthusiast 🎓 Psychology #blockchain #businessdevelopment #frenchtech #bitcoin #psychology