La blockchain est intéressante

Francesca
Francesca
Published in
2 min readMar 3, 2021

Petite réflexion

En soi la blockchain est simple, c’est son aspect technique qui est un casse-tête sans nom. Cependant, une fois tous ses nœuds dénoués, la blockchain se révèle très intéressante et révélatrice.

Pourquoi révélatrice?

Parce que tout est public, rien n’est caché ainsi personne ne peut tricher : la corruption est impossible.

De part sa structure, chaque transaction effectuée est enregistrée et placée dans la blockchain c’est à dire sellée dans ses blocks. Hacker un block afin de changer ses données est quasiment impossible étant donné que toutes les 10 mins un block est construit et ainsi sellée.

Le problème ou du moins la difficulté est de comprendre comment l’utiliser en dehors d’une transaction parce que la blockchain n’est pas que destinée à la finance. En effet, le secteur de l’énergie l’utilise, mais aussi l’éducation, et même le secteur pharmaceutique. Le fait est que toutes les informations inscrites sur la blockchain sont gardées et ne peuvent être changées. Ainsi, on peut à présent trouver des certificats scolaires dessus ou encore des données médicales.
En mettant de coté, la technicité — tout est possible avec la technologie blockchain et de plus en plus de professionnels s’intéressent aux opportunités qu’elle pourrait créer pour leur business.

La surinformation ou infobésité

Plus nous avançons, plus nous avons ce besoin d’information, mais aussi de vérification comme si les informations qu’on nous présentait n’étaient juste pas valables ou pas assez suffisantes pour être acceptées.
Personnellement, je suis pareil. Je cherche sur Google et consulte plusieurs sites pour confirmer une information aussi simple que la météo : avoir au moins 2 ou 3 sites pour être sûrs, on ne sait jamais !

Des chercheurs en psychologie sociale ont démontrés que plus nous avons accès à des informations plus nous voulons les consommer le problème est que nous avons de moins en moins de temps pour les comprendre. C’est une vraie soif de connaissance avec validation. David Shenk a nommé ce phénomène l’infobésité en 1993, il est aussi appelé la surcharge informationnelle.
Cependant, nous ne sommes pas des ordinateurs et ce surplus d’informations peut vraiment nous rendre malades et c’est pourquoi en terme de données sûres la technologie blockchain est LA solution.

Par exemple, elle peut résoudre des heures à trier les papiers administratifs d’une entreprise. Ainsi, installer la blockchain pour trier les données d’une entreprise permet la visualisation en temps réel de l’évolution des finances de cette entreprise. Le secteur de la logistique peut aussi en bénéficier et tracker ses colis ou la localisation d’un transporteur et ainsi permettre une meilleure gestion de sa frêt.

Avec la blockchain: tout est visible et rien n’est changeable ainsi sa valeur est sûre.

--

--

Francesca
Francesca

🇫🇷 x🇬🇧 Blockchain Enthusiast 🎓 Psychology #blockchain #businessdevelopment #frenchtech #bitcoin #psychology