Les crypto assets rares: stockez-les ou perdez-les!

Francesca
Francesca
Published in
6 min readMar 3, 2021

Les crypto-custody centralisées sauveront-elles vos pièces ou blesseront-elles Bitcoin?

Si les cryptos étaient des éléments numériques, Bitcoin (BTC) serait le premier élément numériquement rare.

Parce que c’est le premier, beaucoup dans le monde utilisent lentement mais sûrement les BTC comme moyen d’économiser et de stocker de la richesse tout en spéculant sur la technologie.

En conséquence, les installations de stockage qui contiennent des BTC deviennent des importantes réserves de capital.

Traditionnellement, les gens stockaient la richesse dans des éléments anciens tels que l’or, les antiquités, les objets de collection, l’immobilier, l’art, le bétail et les capitaux propres dans les entreprises. La plupart sont des actifs physiques qui ont de grands systèmes de garde centraux construits autour d’eux pour améliorer l’efficacité et l’accès.

Par exemple, l’achat d’actions dans des fonds de placement immobilier (FPI) est un moyen très rentable de s’exposer à l’immobilier et tout cela grâce à la centralisation de la garde des REIT.

Aujourd’hui, nous avons une nouvelle réserve d’actifs de richesse BTC qui jette une clé dans la longue tradition de stockage centralisé de la richesse. L’une des raisons en est que la BTC est le premier actif numériquement rare que tout le monde peut conserver lui-même, ce qui signifie que nous ne dépendons plus d’agents centraux pour vérifier que vos actifs sont vos actifs.

Pourtant, la crypto self-custody comporte des risques et un lourd fardeau de responsabilité:

  1. Risque élevé d’erreur humaine lors de la sécurisation des clés (perte de clés privées)
  2. Cyberattaques (exposition de clés en ligne)
  3. Incompatibilité avec l’héritage (difficulté à transmettre la crypto)
  4. Difficultés pour les gouvernements à taxer leurs citoyens
  5. Peut perturber les pratiques de prêt
  6. La crypto peut encourager la thésaurisation de la richesse qui, à son tour, peut provoquer un ralentissement économique en raison d’une mauvaise circulation des richesses
  7. Difficulté pour les grandes institutions de faire de la self custody en raison de la charge technique et des réglementations strictes imposées à leurs pratiques d’investissement

Un peu de vieux, un peu de nouveau

Si la gestion et le stockage de votre propre crypto sont criblés de ces problèmes, cela explique pourquoi nous constatons une augmentation des services de custody en ligne.

Par exemple, Coinbase, le service recommandé numéro un pour les clients de détails, gère un gigantesque 5% de tous les Bitcoins.

Cependant, beaucoup dans le domaine de la cryptographie soutiendraient que les dépositaires comme Coinbase ne font pas partie de la vision utopique originale du P2P que Satoshi Nakamoto avait à l’esprit.

Mais les visions utopiques se réalisent rarement, y compris celle de Satoshi. La réalité a tendance à se jouer là où l’ancien et le nouveau se rencontrent.

Empruntant aux anciennes méthodes, les échanges crypto actuels tels que Coinbase sont devenus par inadvertance des installations de stockage crypto de facto de notre époque. Les échanges crypto ont rompu le long modèle traditionnel qui séparait les mécanismes de dépositaire et de négociation et combinent les deux.

Devant jongler à la fois avec les tâches d’un dépositaire de crypto et avec celles d’une plateforme de trading, les bourses ont commis de nombreuses erreurs, entraînant des millions de dollars de cryptos volés.

Les risques associés aux échanges crypto sont désormais bien connus et la réaction à cela a été des solutions qui se concentrent uniquement sur la crypto custody uniquement.

La cachette secrète de crypto

La plupart de ces solutions de garde prennent la forme de solutions institutionnelles quasi-old school, dont Xapo. Lorsque Xapo est entré en scène, beaucoup ont critiqué la solution comme étant trop chère.

Pourquoi stocker avec Xapo alors que vous pouvez garder votre crypto gratuitement vous-même?

Xapo a rapporté en 2018 qu’il gérait 7% de tous les BTC et il y a fort à parier que ce chiffre dépasse largement celui d’aujourd’hui.

Tranquillement, Xapo a pris les devants, gérant secrètement la plus grande réserve de Bitcoin au monde.

Grayscale Bitcoin Trust est l’un des clients de Xapo et Grayscale a été le seul véhicule d’investissement de choix pour les institutions souhaitant obtenir une exposition au BTC.

Grayscale a déclaré gérer plus de 1% de tous les BTC mondiaux et où stockent-ils leur BTC? Chez le bon vieux Xapo.

Titans entrent dans l’arène

Près de la moitié des investisseurs institutionnels (47%) considèrent les actifs numériques comme ayant une place dans leurs portefeuilles d’investissement.

— Fidelity Digital Assets, Crypto Division Research

En ce qui concerne la crypto custody, 2019 semble être l’année où les vétérans viennent jouer. Alors que de grands noms tels que Fidelity et State Street commencent tout juste à étendre leurs offres à la cryptographie, nous devrions également voir d’autres suivre.

Par exemple, le géant informatique IBM vient d’entrer dans l’arène de la cryptographie, et chez bitHolla, nous travaillons actuellement à rassembler des solutions de garde crypto sécurisées et pratiques, combinant les mainframes HSM avancés d’IBM avec nos échanges de marque blanche.

Période de transition lente

Malgré toute la folie médiatique et la chute des noms, la vérité est que les actifs cryptographiques tels que Bitcoin sont considérés par les investisseurs institutionnels comme un diamant brut qui doit être soigneusement poli avant d’envisager d’investir.

«Les établissements […] ne sont pas prêts à investir car ils ne sont pas encore à l’aise avec les solutions de garde disponibles.»

— Tuur Demeester, Founding Partner of Adamant Capital, Aug 3, 2018

Les fournisseurs de crypto-custody enveloppent ainsi la crypto dans un cadre financier traditionnel pour les rendre plus acceptables pour les investisseurs institutionnels.

Bien que le processus soit lent, les écrits sont sur le mur, les solutions de garde (crypto custody) sont très demandées et une fois que la paperasserie aura été réduite, cela gagnera une énorme légitimité pour les actifs crypto et signifiera le feu vert pour les investisseurs institutionnels.

Si tout se passe bien, il devrait y avoir un afflux de nouveaux adopteurs de crypto dans les services de garde crypto, ce qui soulève la question, quels seraient les inconvénients de services de crypto custody plus centralisés? Arrivons-nous à boucler la boucle?

Jetons un coup d’œil à certains des problèmes possibles liés à la normalisation des dépositaires cryptographiques:

  1. Les gouvernements pourraient facilement saisir la richesse par le biais du fournisseur de garde
  2. Les dépositaires peuvent rendre compte des actifs, ce qui facilite la surtaxe des citoyens
  3. De gros problèmes de confidentialité, car les dépositaires détiennent une charge de données sensibles.
  4. Plus de friction lors du déplacement de la crypto si les clients doivent demander une autorisation au fournisseur de garde (ce qui va à l’encontre du but de la crypto)
  5. Avec un stockage central opaque des cryptos, la réhypothécation et la crypto-banque à réserve fractionnaire sont beaucoup plus faciles à réaliser
  6. Faux sentiment de sécurité à travers la comédie sécuritaire (security theater)

En plus de ces problèmes, les fournisseurs de services de custody doivent faire face à une nouvelle réalité… Une fois que les cryptos sont perdus, ils sont vraiment perdus pour toujours.

À retenir

La crypto custody comporte ses propres défis. S’ils veulent attirer des clients, les fournisseurs devront proposer des avantages attrayants.

Outre une sécurité solide, les dépositaires devraient offrir d’autres avantages tels que des intérêts élevés sur les dépôts crypto, des prêts attrayants et une assurance solide qui devraient faire toute la différence pour attirer des clients.

Pour que la tirelire revienne, nous aurions besoin d’avantages spéciaux pour attirer les crypto-holders.

Et bien que Bitcoin ait été inventé en réaction à la forte centralisation de notre système financier, ironiquement, une grande partie du BTC est stockée dans une poignée d’entreprises, certains pourraient dire «Quel désastre!», Mais c’est peut-être pas autant le cas qu’il n’y parait.

Ce qu’il faut retenir, c’est que la crypto donne maintenant à chacun la possibilité de prendre la garde complète de ses finances, ce qui, espérons-le, aidera à équilibrer notre système financier délicat s’il devait à nouveau se déséquilibrer.

Source

--

--

Francesca
Francesca

🇫🇷 x🇬🇧 Blockchain Enthusiast 🎓 Psychology #blockchain #businessdevelopment #frenchtech #bitcoin #psychology