Quel avenir pour l’argent cash?

Francesca
Francesca
Published in
4 min readMar 3, 2021

Covid encouragerait les paiement sans contact

Source: Pixabay

La situation sanitaire actuelle aurait accéléré la tendance de préférer l’argent digital pour payer à l’opposé de son argent physique appelé “cash” ou “espèces”.

Une étude réalisée depuis le début de la pandémie a montré qu’environ 30% des interrogés ont commencé à utiliser les paiements sans contact à cause de cette dernière. En France, le paiement sans contact représenterait 15% des transactions et un tiers des paiements par carte en magasin.

En Allemagne, les paiements sans contact sont passés de 35% à plus de 50% en raison de la pandémie. Plusieurs pays ont ainsi décidé de faire passer la limite de paiement à un prix plus élevé comme ici même en France qui est passé de 30 à 50 euros, de même qu’au Royaume Uni.

Bitcoin devient de plus en plus populaire

Les paiements Bitcoin sont analogues aux virements électroniques ou aux transactions en espèces, où le paiement est transféré directement d’une partie à une autre, sans passer par une autre institution financière. Le traitement des paiements est exécuté via un réseau privé d’ordinateurs et chaque transaction est enregistrée dans une blockchain, qui est publique.

Les transactions Bitcoin sont effectuées à l’aide d’une adresse numérique anonyme, qui change à chaque transaction, et d’une clé privée. Alors que les cartes de crédit sont stockées physiquement dans un portefeuille, les transactions Bitcoin sont envoyées vers et depuis des portefeuilles électroniques, qui peuvent être stockés sur votre ordinateur, smartphone ou dans le cloud.

Les avantages de payer en Bitcoin

L’autonomie de l’utilisateur: les utilisateurs peuvent contrôler la façon dont ils dépensent leur argent sans avoir à traiter avec une autorité intermédiaire comme une banque ou un gouvernement.

La discrétion: l’adresse bitcoin anonyme qui est générée pour les achats des utilisateurs change à chaque transaction.

L’élimination des frais bancaires et les frais de transaction très bas pour les paiements internationaux: étant donné que les transactions Bitcoin n’ont pas d’institutions intermédiaires ou d’implication du gouvernement, les coûts de transaction sont maintenus très bas. Cela peut être un avantage majeur pour les voyageurs. De plus, tout transfert de bitcoins se produit très rapidement, éliminant les inconvénients des exigences d’autorisation et des périodes d’attente typiques.

L’accessibilité: les utilisateurs peuvent envoyer et recevoir des bitcoins avec seulement un smartphone ou un ordinateur, le bitcoin est théoriquement disponible pour des populations d’utilisateurs sans accès aux systèmes bancaires traditionnels, aux cartes de crédit et à d’autres méthodes de paiement.

Fait à partir de Bitmoji

Ces raisons ont fait que de plus en plus d’enseignes commencent à accepter Bitcoin comme moyens de paiements, parmi celles-ci on peut y retrouver CheapAir ou encore Etsy.

Les gouvernements s’alignent aussi: en 2018, le ministère allemand des Finances a signé un décret reconnaissant légalement le Bitcoin en tant que monnaie.

En 2019, il y avait au moins 111 États où les monnaies cryptos sont reconnues par la loi et légales.

Février 2021, un mois clé?

  • Binance, une des plus grandes plateformes d’échange crypto a annoncé début février vouloir pousser plus de gens à utiliser la crypto avec son nouveau service de paiement Binance Pay qui est actuellement disponible en version bêta. Changpeng Zhao, le PDF souhaite en faire un exemple pour la crypto.
  • De plus, Elon Musk, le PDG de Tesla a acheté plus de 1,5 milliard de dollars de bitcoins et prévoit de l’accepter comme paiement
  • Quand à Apple, il y aurait des rumeurs qu’ils compterait ouvrir leur propre echange crypto dans les mois prochains

Le début de la fin pour le cash

Tout est relatif, tous les pays n’ont pas la même approche du paiement sans contact/ digital, ainsi en 2018 3% des paiements étaient sans contact aux Etats Unis contre plus de 96% en Corée du Sud!

Un autre exemple peut être l’Australie ou une proposition de loi a été émise en 2019 annonçant que tout paiement de plus de 10 000 dollars australiens devrait être fait numériquement. La raison est que l’identité de la personne est connue évitant le blanchiment d’argent — se présentant comme un état favorable au paiement digital.

De plus, il se pourrait que le paiement sans contact reste puisqu’une étude de Mastercard a montré que 74% des questionnés seraient d’accord pour continuer à l’utiliser après la pandémie.

La Suède est l’un des exemples les plus frappants d’économie sans cash. Le pourcentage d’argent cash utilisé ne représentant que 2% des transactions. Des chercheurs supposent que d’ici 2023 le pays deviendrait une société entièrement dédiée au paiement digital abandonnant l’argent en espèces.

Conclusion

Nikunj Gundaniya (Product Manager a Digipay — digital wallet solution ) a bien résumé la question de l’argent digital et l’argent en espèce en écrivant dans son article ceci:

“La pandémie COVID-19 a énormément affecté notre bien-être social et économique. Cependant, il est également vrai qu’elle a été l’un des principaux moteurs de la numérisation à travers le monde. Les paiements numériques, en particulier les paiements sans contact, sont apparus comme un moyen infaillible pour les entreprises et les entreprises de fonctionner dans le nouveau post COVID-19 normal. Dans un futur proche, nous pourrions voir une accélération de l’adoption des paiements sans contact. Cela pourrait également entraîner des innovations rapides dans la technologie sans contact qui pourraient encourager les startups et les entreprises FinTech à perturber fortement le secteur financier.”

--

--

Francesca
Francesca

🇫🇷 x🇬🇧 Blockchain Enthusiast 🎓 Psychology #blockchain #businessdevelopment #frenchtech #bitcoin #psychology