La qualité se cache dans les détails

Mickaëla Hanno / FTV
francetelevisions-design
5 min readFeb 26, 2018

Retour sur la première phase du projet “Montée en qualité de l’aspect esthétique des vignettes de la plateforme france.tv”.

CONTEXTE

La qualité avant tout !

Après une série, dense, de création de visuels pour le lancement de la plateforme france•tv le 9 mai 2017, une deuxième visant particulièrement à compléter la première, la volonté de monter en qualité est à l’origine de cette nouvelle salve de réalisations.

Une équipe plus réduite mais aux compétences plus affutées ainsi qu’un processus repensé pour un résultat encore plus performant…

PROCESSUS

L’icono, un sujet sensible ?

Lors du premier rattrapage, plus de 6 000 programmes constituaient les listes, une iconographe dédiée était en charge du sourcing ; un travail important et chronophage. La constitution des listes de départ était en constante évolution et, de fait, la gestion des lots complexifiée par les changements fréquents et le nombre croissant d’intervenants qui ne favorisait pas vraiment les échanges.

Heureusement, le choix d’outils comme Dropbox, Trello et Google sheet ont permis un bon suivi des flux. J’avais mis le process en place avant le commencement des réalisations, mais il restait à le peaufiner lorsque les équipes de graphistes et que le flux de production arriveraient. Le premier rattrapage a donc fait office de crash test et un process amélioré à vu le jour.

Pour ce second rattrapage, l’équipe de graphistes se charge directement de la recherche iconographique, un gain de temps indéniable car la sélection se fait sans intermédiaire. Elle est donc en adéquation totale avec la vision du créa et permet de recentrer le travail du service icono sur les programmes dont aucun visuel n’apparaît dans les bases habituelles (programmes classés dans la rubrique “En quarantaine”).

Mise en quarantaine

En cas de difficultés pour trouver un visuel, une demande est faite au binôme de chefs de projets qui complètent les recherches ou se rapprochent des services de presse, des iconographes chaînes ou des éditeurs.

3 PHASES

Une mission en 3 temps

La première phase s’est essentiellement concentrée sur le remplacement de
la majorité des placeholders présents sur la plateforme.

La seconde, servira au remplacement des visuels dont la qualité n’est actuellement pas satisfaisante ou à l’affichage tronqué. Seront également embarqués les derniers placeholders.

La troisième pourrait chevaucher la seconde et permettre le traitement des visuels relatifs à une même thématique telle que l’information afin d’en harmoniser la créa.

FLUX DE PRODUCTION

Une équipe performante

La qualité des visuels réalisés, compte tenu des contraintes, correspond pleinement aux attentes. La montée en compétence ainsi que l’appropriation des gabarits et des programmes s’est faite rapidement.

Encore un long chemin

La phase 2 ayant pour but le remplacement des visuels de qualité non satisfaisante, elle devrait comporter une volumétrie de visuels à réaliser encore plus importante.

FORMATS

Un exercice de précision

La complexité d’une déclinaison des visuels aux formats carré, portrait et paysage réside dans la difficulté d’assembler les différents éléments de manière esthétique, en faisant sens, tout en respectant l’ambiance générale du kit et surtout du programme.

Notez, la “subtile” adaptation de la version 16I9 (en haut à droite) consistant à supprimer le bras de l’animateur

Les sources à disposition ne répondant pas toujours aux critères requis pour cet exercice, à savoir : une bonne résolution de tous les éléments, une gestuelle adéquate du/des personnage/s et un logo assez lisible, les graphistes sont constamment amenés à repenser chaque format. Pas de règle définie, d’autant plus qu’il faut garder une diversité de l’ensemble des créations.

Un programme sous toutes ses formes

BÉNÉFICES

Une identification facilitée

Les programmes illustrés par un placeholder ne sont pas facilement identifiables, il faut recourir à la lecture du titre.

Le nombre important de placeholders encore présents desservait le service offert par france·tv. Ne rendant pas compte de la richesse de programmes offerte par la plateforme, il peut donner une impression générale négative du produit. La réalisation des vignettes et le remplacement des placeholders en phase 1 permet de répondre à la problématique de départ.

Un impact visuel plus grand

Les nouvelles vignettes présentent un impact visuel plus fort, plus engageant.

L’accent est mis sur l’expression et la gestuelle des personnages. L’harmonie des éléments et la lisibilité de l’image sont primordiales. Le background se veut plus représentatif de l’ambiance du programme en reprenant le décor si c’est une émission par exemple.

LE POIDS DE L’IMAGE

Une sélection sur mesure

Donner envie de voir le programme sans tomber dans la création de visuels aguicheurs… S’attendre à une ambiance quand le programme est écrit dans un autre registre que celui évoqué par un visuel en inadéquation, c’est forcément déceptif.

  • Pensez à clapper 50 fois 👏 cet article pour nous encourager à continuer.
  • Pensez à vous abonner à :

--

--

Mickaëla Hanno / FTV
francetelevisions-design

Coordinatrice du développement des sites de communication de France Télévisions. Chef de projet, ex-graphiste/icono/retoucheur, montage vidéos. g33k & proud;