Une PWA, qu’est-ce que c’est ?

Rapide tour d’horizon des avantages qu’offre une expérience PWA aux utilisateurs

Aurélie Rolland
Jul 27, 2018 · 7 min read

Une PWA est un site ayant intégré le meilleur des apps.

Une PWA ou Progressive Web App est un site Internet ayant intégré des fonctionnalités jusqu’alors réservées aux applications. Si les PWA ne sont pas nouvelles en soi, aujourd’hui grâce aux dernières technologies et aux avancées de nos navigateurs, ces dernières deviennent de plus en plus intéressantes et qualitatives.

Les PWA occupent peu de place dans la mémoire du téléphone.

Les PWA sont des sites Internet, elles prennent donc beaucoup moins d’espace de stockage qu’une application ( 200 fois moins !). Cela s’explique par le fait qu’une partie des données/contenus d’une PWA sont stockées dans le cache du navigateur et se suppriment automatiquement. Et à l’inverse d’une application, toute la PWA n’est pas pré-chargée mais seulement les contenus nécessaires et appelés. Pour un utilisateur limité par sa mémoire interne cela est un argument majeur.

Les PWA favorisent les mises à jour et restent compatibles quelque soit la version du téléphone.

Les mises à jour et compatibilités de version avec le device sont un point sensible pour l’utilisateur. En effet ce dernier doit se rendre dans son store pour télécharger la dernière version de son app. Dans le pire des cas, si son téléphone n’est pas compatible avec les nouvelles mises à jour IOS / Androïd, l’application ne peut plus se mettre à jour et devient alors inutilisable. Grâce aux PWA, les mises à jour sont automatiques à l’ouverture du navigateur et ne sont plus soumises à l’obsolescence des équipements. Cette flexibilité permet de faire des mises à jour plus fréquemment et donc de d’alimenter le produit plus rapidement. Les PWA ne sont alors plus excluantes même si l’utilisateur utilise un téléphone jugé obsolète. Cependant le site n’évoluera plus avec les nouvelles fonctionnalités de PWA si les technologies du téléphone sont dépassées.

Vous pouvez ajouter votre PWA à votre home et bientôt vous pourrez directement la télécharger via votre store.

Avoir une app / site directement sur son écran d’accueil permet de s’assurer un peu plus de la rétention d’un utilisateur ainsi qu’une transformation plus forte de ce dernier au service.
Certes, les utilisateurs pouvaient déjà ajouter le raccourci d’un site sur leur home et également l’ajouter à sa “home-screen” directement via leur navigateur. Mais l’exercice était un peu contraignant et nécessitait un petit apprentissage. Cette fonctionnalité permet de gommer une différence importante de forme entre apps et site : tout le monde est au même niveau sur la home grâce aux stores. A noter également qu’une PWA, par son statut de site Internet, sera toujours référencée dans votre navigateur touchant ainsi un double public. Infine l’utilisateur ne fera plus de différence entre une app et un site sur son écran d’accueil, les deux étant à portée d’un seul clique.

Les PWA peuvent proposer une navigation hors ligne.

En ligne, la navigateur va venir “ stocker ” dans son cache des informations, des contenus qu’il sera en mesure de restituer à l’utilisateur bien que celui-ci soit hors ligne. L’expérience utilisateur sera alors sensiblement similaire à une navigation online. Il pourra naviguer dans les articles ayant été préchargés.

Les PWA peuvent envoyer des notifications directement sur un écran verrouillé.

Comme une application, il est à présent possible à une PWA d’envoyer des notifications push (sur l’écran verrouillé) aux utilisateurs. Pour cela, il leur suffit simplement d’activer les notifications, comme pour une app. Cela permet au site d’avoir plus d’engagement de la part des utilisateurs et de retrouver des fonctionnalités “personnalisées et dynamiques”.

Les PWA vous proposent de penser des micro-intéractions.

Les technologies liées aux PWA proposent aussi une finesse plus grande et rapide concernant les micro-intractions. Donner un plus grand feedback aux utilisateurs améliore inconstablement son expérience, son engagement et son acceptabilité.

Les PWA sont rapides et fiables.

Grâce au pré-chargement de contenus, l’utilisateur fait ainsi l’expérience d’une navigation plus rapide qu’un simple site Internet. L’acceptabilité de l’utilisateur est multipliée.


Les PWA sont une nouvelle façon de penser l’expérience utilisateur en sachant prendre le meilleur des Apps et des sites Internet. Aujourd’hui, elles redistribuent les cartes sur la nécessité d’avoir pour un même service des applications IOS, Android et un site Internet. Mais les PWA ne sont pas un produit en soi : ce sont des sites Internet qui doivent leur performances aux technologies utilisées ainsi qu’aux frameworks. Le succès d’une PWA repose alors beaucoup sur la qualité du développement et le soin mis dans l’expérience : ce n’est pas une recette miracle.

Vous vous intéressez à nos travaux vers les PWA chez France Télévisions ?

Depuis janvier, nous avons entamé des chantiers vers des PWA pour nos sites de l’info.

Dans un premier temps, nous avons entrepris un travail de découverte et de recherche utilisateurs. Vous pouvez lire notre retour d’expérience dans cet article.

Nous sommes aussi en train de poser les premières briques d’une navigation offline. Je reviens dans cet article sur les différentes postures qui s’offraient à nous lors de sa conception.

Vous voulez vivre en full PWA expérience ? Naviguez sur Réveil Courrier

Réveil Courrier est une de mes belles découvertes de l’année. Lancée cet hiver, Réveil Courrier est un nouveau service de Courrier International. Chaque matin, le service nous propose 4 articles gratuits et 4 articles payants du meilleur de la presse étrangère.

Je n’ai pas eu la chance de rencontrer les équipes à l’origine de ce projet, je vais donc parler de mon ressenti de l’expérience.

Les écceuils sont nombreux à implémenter brique par brique des fonctionnalités PWA sur un site déjà existant. Ne maitrisant pas les technologies et ayant déjà une expérience qualitative, faire un pas de coté peut se réveler coûteux aussi bien d’un point de vue expérientiel que technique. Le Réveil Courrier est un produit qui semble avoir été pensé, construit par et pour la PWA au service de l’utilisateur. Leur statut de “petit produit” leur permet d’être plus souple et surtout d’avoir le luxe d’être minimal. Attention, être minimal n’est pas péjoratif au contraire, cela sous-entend un travail de fond afin de ne conserver l’essentiel. Le site est rapide et fluide. L’équipe de Réveil Courrier fait preuve d’une grande finesse en poussant l’expérience jusque dans les détails. Bref ici tout est fait pour capter l’utilisateur, mettre en valeur les contenus et proposer une expérience utilisateur sans friction.

“ Plus on simplifie une construction, plus elle acquiert de personnalité. ” Jean Prouvé

Vous voulez découvrir les PWA d’un point de vue plus technique ?


  • Pensez à clapper 50 fois 👏 cet article pour nous encourager à continuer.
  • Pensez à vous abonner à :

francetelevisions-design

experiences & stories from the people designing products within the french public national television broadcaster.

Aurélie Rolland

Written by

Passionate product designer working with startups | ex @francetelevisions | Ready for the future

francetelevisions-design

experiences & stories from the people designing products within the french public national television broadcaster.

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade