Zeplin 2.0 : l’export des symboles et toujours plus d’améliorations

Camille Lannel-Lamotte
francetelevisions-design
3 min readJun 21, 2018

Cette nouvelle version de Zeplin propose une ribambelle d’améliorations : l’export des symboles, la fonctionnalité de renommer des éléments, l’exportation des artboards par ordre de sélection, les aperçus en taille réelle sur le Dashboard et le réorganisation des interfaces…

Les symboles

Les symboles sont désormais accessibles sur Zeplin 2.0

On peut désormais exporter les symboles présents dans nos fichiers Sketch vers Zeplin, de la même façon que les artboards. Il seront listés dans l’onglet “components” dans la partie “styleguide” de Zeplin. En sélectionnant un calque qui fait parti d’un symbole dans un artboard exporté, on pourra accéder immédiatement à celui-ci. De plus, on pourra d’un coup d’oeil accéder aux différents artboards qui utilisent ce symbole. On note aussi qu’il est possible de les regrouper afin qu’il soit plus facile de retrouver ces petits…

Voici une vidéo démo mise en ligne par Zeplin :

Exporter les éléments depuis Zeplin

Rien de bien nouveau ici. Il suffit désormais de sélectionner un ou plusieurs symboles et utiliser le racourcis clavier “ Commande, Contrôle, E” pour les exporter vers Zeplin.

Les autres nouveautés de la version 2.0

Il est désormais possible de renommer les éléments dans Zeplin 2.0

Renommer les éléments

Depuis le lancement de Zeplin, cette feature était très demandée, la voici dans la version 2.0 : la possibilité de renommer les éléments directement dans l’interface ! On trouve le champ “nom” juste en dessous de l’aperçu de l’élément dans le menu à droite.

Les aperçus en taille réelle

On peut désormais voir les aperçus des images en taille réelle dans le Dashboard. On note aussi la nouvelle interface, avec le paneau de droite, qui a également été repensé dans le cadre de la version 2.0 de Zeplin, en ajoutant un champ description et la fonctionnalité de partage.

Les artboards et les symboles s’exportent dans l’ordre de sélection

Désormais les artboards peuvent être exportés dans l’ordre par lesquels ils ont été sélectionnés. Auparavant, zeplin les exportaient les artboard en fonction de leur poids et du nombre d’images qu’ils contiennent. On peut désormais activer cette feature expérimentale en utilisant le menu “Zeplin > Experimental > Import in Order”. Il est également possible de revenir au tri précédent.

Désormais il est possible d’exporter les artboards et les symboles de deux manières différentes
  1. Liste : Les artboards et/ou symbols sont exportés de manière dont ils sont listés dans le panneau des calques à gauche de l’interface Sketch.
  2. Position: Les artboards et/ou symbols sont exportés dans l’ordre par lesquels ils ont été sélectionnés.

la liste non exhaustive des autres améliorations

  • Un nouveau moyen de filtrer les anotations. Il est désormais possible de voir seulement les anotations dans lesquelles nous sommes mentionnés.
  • La réorganisation des couleurs dans l’onglet Styleguide
  • La selection de multiples éléments et la possibilité de tous les télécharger en même temps
  • La possibilité d’ajouter une description aux projets

À bientôt pour toujours plus d’actualités numériques :)

Zeplin est un espace partagé pour où on partager des maquettes, générer des spécifications et des extraits de code, adaptés pour iOS, Android et Web.

  • Pensez à clapper 50 fois 👏 cet article pour nous encourager à continuer.
  • Pensez à vous abonner à :

--

--