Procès théâtral

Free Kirill
FreeKirill
Published in
4 min readFeb 14, 2018

Metteur en scène russe le plus prisé dans le monde, Kirill Serebrennikov est, depuis le 23 août 2017, assigné à résidence suite à l’affaire dite « du Studio 7 », du nom du théâtre dont il était directeur artistique.

Kirill Serebrennikov

48 ans, metteur en scène et réalisateur russe

Distinctions (théâtre, cinéma, télévision)

Russie : «TEFFI», “ Triomphe”, « Stanislavski », “La Mouette”, «Turandot de cristal», prix pour la mise en scène du festival du cinéma russe de “Kinotavr”

France : prix François Chalais 2016 à Cannes pour son film Le Disciple (Un Certain Regard)

Italie : Grand prix, Festival international du film de Rome, 2006. Plusieurs prix du Festival du film de Locarno.

“Premio Europa per il teatro”, 2017

Dès 2006 Kirill Serebrennikov codirige le festival international de théâtre “Territoria”.

En 2011 il devient directeur artistique du projet “Plateforme”, créé par le Ministère de la Culture par ordre du Président et du Gouvernement de la Fédération de Russie pour promouvoir les idées de la culture moderne dans la société russe.

En 2012, à l’invitation de Sergei Kapkov, Chef du Département de la culture de Moscou, il prend la direction et réorganise le Théâtre Gogol, le transformant en Centre de la culture moderne, un lieu unique à Moscou, où coexistent avec succès le théâtre, la danse, la musique, le cinéma et des projets éducatifs.

En 2012, avec ses anciens élèves comédiens et metteurs en scène de l’Ecole de Théâtre d’Art, il crée une association théâtrale, le Studio 7. Aujourd’hui ils constituent, avec les meilleurs acteurs du théâtre Gogol, la troupe du célèbre Gogol-Centre.

Kirill Serebrennikov commence sa carrière théâtrale au milieu des années 1980 à Rostov-sur-Don au sud de la Russie. Aujourd’hui il est l’auteur de plus de cent mises en scène, entre autres, au théâtre “Sovremennik” (Moscou), Théâtre d’art de Moscou, le Théâtre National (Riga), le Bolchoï (Moscou), Komische Oper (Berlin,), Mariinski (Saint-Pétersbourg), l’Opéra National de Stuttgart, et, surtout au “Gogol-centre”, que Serebrennikov dirige depuis 2012. Ses spectacles sont souvent programmés sur les plus grandes scènes internationales.

Metteur en scène russe le plus prisé dans le monde, Kirill Serebrennikov est, depuis le 23 août 2017, assigné à résidence suite à l’affaire dite « du Studio 7 », du nom du théâtre dont il était directeur artistique.

Ses anciens collaborateurs sont également mis en examen : Alexeï Malobrodski, producteur général, Youri Itine, directeur général et Nina Masliaïeva, chef comptable (cette dernière a décidé, sous pression, de collaborer avec les enquêteurs se déclarant coupable.)

Tous sont soupçonnés de “fraude à grande échelle” pour avoir prétendument “organisé le détournement d’au moins 68 millions de roubles” (environ un million d’euros), attribués par l’Etat pour le développement et promotion de l’art.

En outre, Sofia Apfelbaum, ancienne employée du Ministère de la culture, qui suivait le projet “Plateforme” dont Kirill Serebrennikov était également le directeur artistique, a été, en octobre 2017, assignée à résidence dans le cadre de la même affaire.

Les arguments présentés par la défense n’ont pas été pris en compte. Directeur du Centre Gogol à Moscou, Kirill Serebrennikov s’oppose publiquement à toute forme de totalitarisme et d’intolérance ; cependant il répète souvent que son principal espace d’expression reste celui de l’art et se tient à l’écart de l’activité politique.

A l’initiative de Thomas Ostermeier, le grand metteur en scène allemand, la pétition https://www.change.org/p/libert%C3%A9-pour-kirill-serebrennikov-freekirill exigeant la libération de Kirill Serebrennikov a été signée par quelques 50.000 personnes dans le monde entier.

De multiples lettres de soutien à Kirill Serebrennikov ont été signées par de nombreuses personnalités du monde de la culture dont Alexandre Sokourov, Natalya Soljenitsyne, Marius von Mayenburg, Cate Blanchett, Teodor Currentzis, Vladimir Yurovski, Thomas Ostermeier.

Le 16 janvier 2018 le Tribunal Basmanny de Moscou a étudié la question de prolongation des mesures de contrainte à l’encontre de Kirill Serebrennikov, Youri Itine et Alexeï Malobrodski.
La durée de la détention est prorogée jusqu’au 19 avril 2018.

Links and Articles

--

--

Free Kirill
FreeKirill

On April the 18th, the court in Moscow extended the arrest of Kirill Serebrennikov, Alexei Malobrodsky, Yuri Itin and Sophia Apfelbaum.