Que faut-il faire pour devenir enseignant.e de FLE ?

French Jobs For Me
French Jobs For Me
Published in
2 min readMar 4, 2020

Chargé.e d’enseigner le français comme langue étrangère à un public non francophone, un.e enseignant.e de FLE travaille soit dans les écoles et les universités où le français est offert en tant que langue étrangère, soit dans les établissements comme l’Alliance française, l’Institut français ou une des écoles de langue privées.

Le travail d’un.e enseignant.e de FLE est de créer une ambiance propice et transmettre des savoirs nécessaires pour l’apprentissage d’une langue étrangère.

Quelles sont les qualifications requises pour devenir un enseignant.e de FLE ?

Un.e enseignant.e de FLE devrait avoir (au moins) un C1. Il/elle devrait être capable de communiquer en français, mais aussi de transmettre ses connaissances de la langue aux apprenant.e.s.

Les Alliances françaises recrutent uniquement des candidat.e.s qui ont acquis un niveau C1, mais les écoles et les universités indiennes recrutent tout.e candidat.e qui a un B1 et plus. Il est tout de même conseillé de continuer ses études de français, même après être recruté.e pour améliorer son niveau de langue et se perfectionner.

Quoiqu’un diplôme du DELF ou du DALF suffise pour être recruté.e en tant qu’enseignant.e du français langue étrangère, il est fortement conseillé de suivre une formation pour des enseignant.e.s, comme le DU FLE, le DAEFLE, le ProFLE ou le master en FLE. Il y a aussi plusieurs cours en ligne que vous ouvez suivre. Voici une liste des cours pour se former à l’enseignement du FLE.

Vous pourriez aussi assister aux stages et des conférences organisés par les organismes différents: France Éducation international (connu anciennement comme le CIEP), la FIPF au niveau international, et en Inde, l’IFI et l’IATF , dont le BELC régional à Goa qui offrent, parmi d’autres, des modules sur le français précoce.

--

--

French Jobs For Me
French Jobs For Me

Une communauté de francophones qui cherchent un travail pour mettre en valeur leurs compétences en français.